Contexte
Les outils numériques, plus particulièrement l’Intelligence Artificielle (IA) se développent de plus en plus dans le domaine de l'imagerie médicale tant pour l'aide au diagnostic que pour le dépistage.
La Société Francophone de Radiologie (SFR) reconnaît aujourd'hui l’apport des algorithmes d'IA de même que leur capacité à produire des réponses rapides et satisfaisantes à des questions précises dans la prise en charge des patients (exemple des algorithmes de tri et de workflow en cas de suspicion de fractures). Grâce à ces outils, l’IA accélère la prise en charge des patients aux urgences et permet aux radiologue de consacrer leur expertise aux examens aux examens priorisés.
Pour la 2e année consécutive et dans ce contexte de prise en charge des patients aux urgences nécessitant des examens radiologiques, l'ARS Ile de France souhaite poursuivre l’accompagnement des établissements dans l'acquisition et la mise en place d'outils numériques d'aides aux diagnostics en imagerie.
Objectifs
Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner l’achat et le déploiement de solutions et d’outils d’aide aux diagnostics en imagerie afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients des services d'urgence.
- Participer à un meilleur diagnostic (rapide et performant) en imagerie
- Contribuer à une démarche d’évaluation sur l'évolution de la prise en charge du patient et des résultats associés en lien avec l'implantation du nouveau dispositif.
A qui s'adresse cet appel
Les structures qui peuvent répondre à cet appel à projets régional sont l’ensemble des établissements de santé franciliens publics ou privés disposant et étant autorisés à un service d'accueil des urgences (adultes et/ou pédiatrique) et ayant accès sur site 7/7J et 24/24H à un plateau d'imagerie et n’ayant pas bénéficiés d’une subvention en 2023.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2024
Conditions de candidatures :
Un devis détaillé sera demandé, les équipements et matériels informatiques ne seront pas pris en charge, seul l’outil pourra être financé. Il est fortement conseillé de s’orienter vers un outil