La santé avance en Île-de-France

Soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
Clos
Accroche
L’ARS Île-de-France consciente de l’importance de ces nouvelles approches pédagogiques dans la formation initiale et continue des professionnels de santé et désireuse de soutenir les avancées technologiques, poursuit en 2017 la démarche de soutien à la simulation en santé initiée depuis trois ans.
Corps de texte

L’ARS a accompagné depuis 2014, 25 projets qui ont bénéficié d’un financement de 30% à 100 % pour une somme totale de plus de 2 millions d’euros. 

Le renforcement de la place de la sécurité des soins dans la formation des professionnels est un des objectifs de l’axe 3 du programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2013-2017. Dans ce cadre, la simulation en santé, sous ses différentes formes, est la méthode prioritaire retenue en formation initiale et continue des professionnels de santé pour faire progresser la sécurité. La simulation permet de proposer des situations variées, du plus simple au plus complexe, de favoriser la répétition de gestes et d’activités pour une acquisition proche de la maîtrise. 

Ce programme vise à mobiliser les équipes pédagogiques des instituts de formation paramédicaux, les universités partenaires et les établissements de santé dans le développement d’outils pédagogiques innovants s’appuyant sur le numérique, notamment les centres de simulation en santé. 

Modalités de dépôt de dossiers de candidature

Les dossiers de candidature complets devront être adressés en deux exemplaires et au plus tard pour le 29 mai 2017 à 

Catherine Naviaux-Bellec
ARS - DOSMS – Pôle ressources humaines en santé
Directeur des soins
Conseillère pédagogique 
Millénaire 2
35, rue de la Gare
75019 Paris

Et  par voie électronique à l’adresse suivante : ARS-IDF-CSLTECH@ars.sante.fr

L’ARS  accusera réception de chaque dossier de candidature reçu.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés