A compter de 2024, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a choisi de fixer la Semaine de la sécurité des patients en fonction de la date de la journée mondiale de la Sécurité des Patients organisée par l’organisation mondiale de la santé, qui a lieu chaque année le 17 septembre.
Afin d’être en cohérence avec les actions menées sur le sujet au niveau international, la DGOS a choisi de reprendre également le thème de l’OMS « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients »
Chaque année depuis 2009, la semaine de la sécurité des patients a un objectif clair : interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet crucial. Ainsi, cette opération de sensibilisation est l’occasion de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble.
Comment se préparer à la Semaine de la sécurité des patients ?
Pour les représentants des usagers :
- le webinaire « Comment m’impliquer dans la Semaine de la sécurité des patients au sein de mon établissement en tant que Représentant des Usagers ? » (accessible sur Youtube)
- l'enquête "questionnaire Usagers Prévention des Infections". Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) Île-de-France propose depuis 2001 un dispositif de signalement d'infections associées aux soins (IAS) par les établissements de santé. Cette déclaration par tout professionnel, hospitalier ou non, de tout événement indésirable lié à une prise en charge médicale, permet l'identification d'événements particulièrement significatifs (rares, graves, ou inhabituels). Il doit faciliter l'alerte et l'identification de dysfonctionnements. En savoir plus et réaliser un signalement.
Pour les professionnels :
- les "cocottes" APHP sur l’amélioration du diagnostic
- un appui aux établissements dans l’analyse de leurs événement : le RReVA (réseau régional de vigilances et d'appui)
- des vidéos mises à disposition par l'APHP, disponibles sur Youtube :
- Journée Mondiale de la sécurité des patients
- Semaine Nationale de la Sécurité des patients - Votre enfant est hospitalisé
- Semaine Nationale de la Sécurité des patients - Le cathéter : utile mais pas sans risque
- Prévention des embolies gazeuses lors des retraits de cathéters veineux centraux
- Prévention des infections de cathéters
- Inciter à la déclaration des évènements indésirables
Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité
Dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.
Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.
Professionnels, testez vos connaissances sur la gestion des signaux !
L’Agence régionale de santé Île-de-France propose aux professionnels des outils et des ressources pour tester leurs connaissances et améliorer la gestion de leurs signaux afin d’optimiser la sécurité des soins et le dialogue soignés/soignants.
Un questionnaire a été créé pour inviter les professionnels à tester leurs connaissances de façon ludique. Ces questions portent sur la réclamation d’un patient, les déclarations d’événement Indésirable (EI), d’événement indésirable associé aux soins (EIAS) et sur les événements indésirables graves liés aux soins (EIGS).
Les réponses apportées permettent d’être incollable sur les conduites à tenir et les bonnes pratiques à adopter dans ces types de situation. Des colles à se poser entre collègues pour devenir imbattable sur la gestion des signaux !
Des ressources pour améliorer la sécurité des usagers
L’Agence met également à disposition des professionnels des bilans thématiques en Île-de-France. Ces retours d’expériences permettent de partager les bonnes pratiques régionales dans un objectif d’amélioration continue de la sécurité des usagers.
Bilans thématiques :
Retour sur des événements : décryptages d’évènements sur le parcours de la maladie rénale
Interviews :
- Première rencontre avec les équipes de l’Institut Mutualiste Montsouris : Expérience patient et gestion des risques
- Deuxième rencontre avec les équipes de l’Institut Mutualiste Montsouris, un an plus tard : l’intégration de la « voix » du patient victime à l'analyse
- Rencontre avec Claude Rambaud, représentante des usagers pour évoquer l’expérience patient dans les évènements indésirables associés aux soins
Enquêtes régionales :
- Enquête régionale concernant les Etablissements de Santé non déclarants d’Evénements Indésirables Graves Associés aux soins sur le portail national de signalement
- Enquête régionale sur les freins à la déclaration des Evènements Indésirables en maternité
Remise de trophées « Qualité en établissement de santé »
Dans le cadre du PRS3 et de son programme d’amélioration de la qualité, l’ARS Île-de-France a publié cet été un appel à candidatures: « Trophées de la qualité des soins en établissements de santé ».
Ces trophées visent à valoriser les démarches novatrices et exemplaires en matière de qualité et de sécurité des soins des équipes des établissements de santé, les incitant ainsi à s'engager activement dans la promotion de la culture qualité, en lien avec la certification des établissements de santé et l'atteinte des indicateurs du modèle d'Incitation Financière à l'Amélioration de la Qualité (IFAQ).
La date limite de candidature est fixée au 4 septembre 2024. Les lauréats furent annoncés lors de la demi-journée régionale « Qualité en établissement de santé » qui s’est tenue en visioconférence le lundi 16 septembre 2024 de 13h30 à 16h, en présence d’Arnaud CORVAISIER, Directeur de l’Offre de soins de l’ARS Île-de-France, de la Haute autorité de santé et de la STARAQS. Vous étiez 350 participants à cet évènement et nous vous en remercions grandement ! Consultez les supports de présentation de cette demi-journée :
Par ailleurs, un challenge "expérience patient" porté par la DGOS se tiendra le 17 septembre de 14h à 17h. En savoir plus sur le programme de l'événement.
Les actions de nos partenaires
La semaine de la Sécurité des Patients est l’occasion pour tous d’initier un dialogue entre soignants, usagers, patients, résidents, professionnels de santé et médico-sociaux, et aussi entre professionnels pour une amélioration tangible de la qualité et de la coordination des soins.
Dans ce cadre, nos partenaires proposent les animations suivantes :
- APHP : Journée facteurs organisationnels et humains - Mardi 17 Septembre de 8h30 à 17h - « Améliorer le diagnostic »
- La STARAQS : Interview avec des professionnels de santé sur le bénéfice de la participation des RU aux RMM - vendredi 20 septembre 2024 à 14h. En savoir plus sur les autres webinaires/formations.
Le Département Réclamations, Évènements Indésirables et Vigilances (DREIV) de l'ARS Île-de-France joue un rôle clé dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. En collaboration avec les professionnels de santé et les structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires, l'ARS encourage la déclaration des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) et des dysfonctionnements, tout en garantissant une analyse non punitive et collective. Elle accompagne également les établissements et les professionnels dans la mise en place de mesures correctives adaptées. Concernant les réclamations des usagers, l'ARS s’assure que chaque plainte soit traitée avec rigueur et empathie, en veillant à la qualité de la réponse apportée par les établissements ou les professionnels de santé. En 2023, l'ARS a géré 938 EIGS, 2559 évènements indésirables et 2731 réclamations en Île-de-France. Son ambition est de renforcer la culture de sécurité des patients, en agissant notamment sur la sous-déclaration des évènements indésirables et en améliorant la qualité des analyses réalisées. Pour déclarer un évènement, rendez-vous sur le portail de signalement |