Dans un secteur où les besoins en personnel qualifié ne cessent de croître, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) s’impose comme une solution efficace pour répondre aux enjeux de recrutement dans les métiers du soin et de l’accompagnement. Ce dispositif, qui repose sur un modèle collaboratif, permet aux établissements médico-sociaux de former des professionnels tout en favorisant l’insertion professionnelle.
Concrètement, le GEIQ recrute des candidats motivés, les met à disposition des Ehpad adhérents et les accompagne dans leur parcours de formation en alternance. Ce système permet non seulement aux structures d’accueil de bénéficier d’un personnel en formation adapté à leurs besoins, mais aussi aux alternants d’acquérir une expérience précieuse et une qualification reconnue.
L’ARS Île-de-France a signé en 2024, une convention de partenariat avec le GEIQ, pour développer l’apprentissage dans le secteur médico-social. L'année dernière, ce sont ainsi 17 alternants qui ont rejoint des Ehpad privés des Yvelines et du Val d’Oise, sur des postes d’accompagnant éducatif et social (AES) et d’aide-soignant (AS).
Un engagement fort en faveur de l’insertion
Les GEIQ s’adressent en priorité aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Grâce à un accompagnement personnalisé, les alternants bénéficient d’un suivi renforcé, tant sur le plan pédagogique que social, leur permettant de surmonter d’éventuelles difficultés et de s’insérer durablement dans le monde du travail.
Regards croisés - expérience réussie à l’EHPAD des Jardins Semiramis à Herblay-sur-seine (95)
Nathalie, alternante accompagnante éducatif et social (AES)
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Après une année sabbatique, j’ai souhaité reprendre une formation afin de poursuivre mon évolution professionnelle. Étant auxiliaire de vie depuis 13 ans, mon objectif était d’approfondir mes compétences et d’évoluer dans mon métier. J’ai donc recherché une formation en alternance, car je ne voulais pas seulement suivre des cours théoriques, mais aussi acquérir davantage d’expérience sur le terrain, notamment en milieu hospitalier ou en EHPAD. C’est ainsi que j’ai été orientée vers le CPCV (Centre Pédagogique pour Construire une Vie active).
Comment avez-vous découvert le GEIQ ?
En parallèle de ma formation au CPCV, j’ai intégré le GEIQ en contrat de professionnalisation. Le GEIQ s’est occupé de rechercher une structure d’accueil pour moi, principalement en région parisienne. Ainsi, j’ai pu être placée dans une structure où je travaille actuellement.
Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?
Je ne voulais pas me limiter à une formation purement théorique. Comme je l’ai mentionné plus tôt, mon but était de perfectionner mes compétences. L’alternance m’a permis d’acquérir une expérience plus concrète sur le terrain, d’être directement confrontée aux réalités du métier et d’avoir une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles.
Comment avez-vous été accompagnée dans votre parcours ?
Tout au long de mon parcours, j’ai bénéficié de l’accompagnement du CPCV et du GEIQ. Je suivais à la fois des formations et des périodes en structure, ce qui m’a permis d’apprendre progressivement tout en étant encadrée.
J’avais également une tutrice sur mon lieu de travail. En cas de besoin ou de difficulté, je pouvais m’adresser à elle. De manière générale, j’ai eu un excellent soutien, aussi bien du CPCV que de la structure qui m’a accueillie. J’ai reçu une formation solide, des bases solides et un réel accompagnement. Bien sûr, il fallait être motivée et ne pas décrocher, mais cela en valait la peine. Mon parcours avec le CPCV et le GEIQ a été très enrichissant.
Quelles sont vos perspectives professionnelles après votre alternance ?
Mon objectif est d’obtenir un CDI, et j’ai justement reçu une proposition en ce sens. Mon contrat de professionnalisation se termine le 31 mai et, à partir du 1ᵉʳ juin, je serai embauchée en CDI. Ce sera une évolution, car je ne serai plus sous contrat pro, mais pleinement salariée de l’établissement. Je travaillerai donc directement sous la direction de l’établissement.
Recommanderiez-vous votre formation ?
Oui, sans hésitation ! Je la recommanderais à toute personne souhaitant se former en alternance et acquérir une réelle expérience de terrain. Que ce soit avec l’établissement, le CPCV ou le GEIQ, mon parcours s’est très bien déroulé et m’a énormément apporté en termes d’évolution professionnelle et de confiance en moi. Cette formation m’a permis de mieux maîtriser mon métier, d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans un environnement professionnel enrichissant. Je suis très satisfaite et même fière de mon parcours.
Nabila, Directrice de l’EHPAD
Comment avez-vous découvert le GEIQ ?
J’ai découvert le GEIQ dans le cadre de mes fonctions, j’ai été sollicitée lors de la création du GEIQ au moment de l’étude d’opportunité. Le GEIQ est apparu comme une réponse innovante et concrète, offrant un accompagnement spécialisé pour le recrutement et la formation de personnel qualifié dans le secteur médico-social.
Pourquoi ce mode de recrutement est-il intéressant pour vous ?
Aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants pour former les futurs collaborateurs et garantir la qualité de prise en soins est l’alternance. En effet, dans un métier aussi humain et exigeant, il est essentiel d’apprendre sur le terrain, d’acquérir des compétences pratiques et de développer une véritable approche empathique.
En accueillant des alternants, nous leur permettons d’appréhender cette réalité humaine de façon concrète, en les intégrant pleinement à nos équipes de soins. Ce modèle offre une richesse d’apprentissage incomparable, car les alternants apprennent directement au contact des résidents, dans des situations réelles, sous la supervision de professionnels aguerris.
A travers cette démarche, l’entreprise s’engage à former des professionnels compétents, mais aussi à transmettre les valeurs essentielles de l’accompagnement humain.
Nous investissons dans l’avenir de notre secteur, en formant des professionnels qui seront non seulement compétents mais également sensibles aux besoins des futurs résidents.
Comment vous a-t-on accompagné lors de ce processus ?
Le GEIQ prend en charge une partie de la gestion administrative, et assure un suivi régulier du salarié pour garantir son intégration et sa montée en compétences