Santé et aménagement du territoire : des enjeux intimement liés

Actualité

Le 30 novembre dernier, le service « aménagement durable » de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT) et l’ARS Île-de-France ont organisé une journée d’échanges sur le thème « planification et urbanisme favorables à la santé ».

Comment faire ensemble de l’urbanisme favorable à la santé ?

De nombreuses publications scientifiques établissent les preuves de l’impact des choix d’urbanisme sur l’état de santé de la population. Par exemple, l’accès à des espaces verts de proximité, gratuits, et sécurisés encourage la pratique d’activités physiques et contribue à réduire le risque de surpoids et l’incidence du diabète.

L’ARS Île-de-France est engagée pour que la santé environnementale et urbaine soit prise en compte dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Cela se matérialise notamment par la mobilisation des délégations départementales pour rendre des avis sur les plans et programmes infrarégionaux d’urbanisme. Cela représente environ 1200 avis sanitaires rendus chaque année aux préfets, aux maires, ou aux autorités environnementales en fonction de la nature des projets. Mais d’autres opportunités de coopération entre DRIEAT et ARS existent aussi dans les phases plus en amont des projets.

Ainsi, une journée d’échanges a été organisée pour permettre aux agents des unités départementales de la DRIEAT, des services planification des Directions Départementales des Territoires et de délégations départementales de l’ARS Île-de-France, de partager leurs différentes expertises et d’identifier comment les enjeux de santé sont intimement liés aux décisions d’aménagement du territoire.

Concrètement qu’a permis cette journée ?

L’ensemble des acteurs présents ont travaillés ensemble pour :

  • Identifier toutes les phases d’élaboration des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux), pour cibler les opportunités où inscrire la santé comme objectif central et rendre les intentions formulées en dispositions concrètes.
    Ces dispositions, fixées dans les règlements des documents d’urbanisme, s’imposent à tous les projets d’aménagement. Le centre de ressources sur la ville durable Ekopolis était également présent lors du séminaire pour contribuer aux retours d’expérience régionaux issus d’appels à manifestation d’intérêt organisés entre l’ADEME Île-de-France et l’ARS.
  • Consolider le partenariat ARS-DRIEAT et favoriser la prise en compte par les collectivités territoriales des enjeux de la santé dans le processus d’élaboration ou de révision des documents d’urbanisme.

Une collaboration active entre ARS et DRIEAT

Ainsi des rencontres régulières entre les deux structures sont dès à présent programmées pour poursuivre et approfondir les échanges de connaissance. Des outils communs seront développés pour faciliter la prise en compte des enjeux de santé par les collectivités locales, notamment pour opérer des diagnostics territoriaux et identifier les leviers à disposition des communes pour :

  • améliorer la qualité environnementale de leur cité,
  • réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,
  • faciliter l’accès à une offre de services de santé au travers de leurs outils de planification urbaine.

Vers le PRS3 et le PRSE4

Cette journée initie une collaboration active entre l’ARS Île-de-France et la DRIEAT et s’inscrit dans un moment clé en Île-de-France avec :

  • l’adoption prochaine du schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF-e) qui définit les grandes lignes de l’aménagement du territoire francilien pour les 10 à 15 prochaines années, en mettant plus particulièrement en avant les enjeux environnementaux,
  • le lancement de deux outils de programmation régionale en santé :
    le projet régional de santé 2023-2028 adopté début novembre, structurant l’action publique pour organiser et améliorer l’offre de santé francilienne,
    le quatrième plan régional santé environnemental (PRSE4) visant, au travers de 16 priorités régionales, à prévenir et à réduire les expositions environnementales.

Ainsi, de multiples actions du PRS 2023-2028 et du PRSE4 ont pour objet d’agir sur les déterminants de santé associés à l’aménagement du territoire : habitat, transports, aménagement de l’espace urbain, alimentation, résilience aux effets du changement climatique.