RH en santé : retour sur la rencontre régionale des Coordonnateurs Généraux des Soins et Directeurs des Soins

Article

Le 20 juin 2024, le département Maïeutique et Professions Paramédicales de l’ARS IDF organisait une 2ème rencontre régionale des Coordonnateurs Généraux des Soins et Directeurs des Soins des établissements de santé et directeurs des instituts paramédicaux autour des enjeux de l’intégration des compétences numériques et de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cursus des formations paramédicales

Cette rencontre a été introduite par Laure Wallon, Directrice du pôle Ressources Humaines en Santé de la Direction de l’Offre de Soins de l’ARS Île-de-France.

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 intitulée « Mettre le numérique au service de la santé », ce séminaire a permis de :

  • Renforcer la collaboration entre l’ARS (pôle RHS) et les directions des soins des établissements, des instituts et des écoles de formation paramédicales.
  • Sensibiliser à l’importance de la préparation et de l’anticipation face à l’augmentation des cyberattaques.
  • Proposer des outils pédagogiques pour l'intégration des compétences numériques en santé dans la formation initiale et continue.
  • Réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’évolution des pratiques professionnelles et des méthodes d’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux éthiques liés à ces usages.
  • Présenter les actualités concernant la refonte du métier et de la formation des infirmières, les IPA et les protocoles de coopération.

Lors de cette rencontre, Camille BOROT et Audrey NEYRAT du GIP PIX ont eu l’occasion de présenter la plateforme « PIX + Professionnels de Santé ». Il s’agit d’une plateforme d’évaluation et de développement des compétences numériques des professionnels de santé parmi une pluralité d’offres existantes et complémentaires pour la formation initiale et la formation continue.

David GRUSON d’ETHIK-IA a quant à lui évoqué l'intelligence artificielle, en abordant différents cas d'usage et enjeux éthiques. L'IA, qui révolutionne les métiers et pratiques de soins ainsi que les méthodes d'apprentissage, requiert une acculturation et une transformation de notre perspective en raison de son potentiel immense.

Ces présentations ont abordé deux sujets majeurs pour les directeurs des soins, tant en formation qu'en gestion au sein de leur territoire. Les échanges ont souligné l'importance de redéfinir notre rapport aux savoirs et aux pratiques de soins, tout en mettant en lumière la nécessité d'une compréhension commune des risques technologiques et d'un développement responsable et éthique de ces nouvelles technologies.

A noter : la prochaine rencontre se tiendra le 17 octobre 2024 à l’amphithéâtre du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.