Du 1er Mai au 30 novembre 2024, l’ARS Île-de-France renforce sa surveillance du moustique-tigre sur le territoire francilien pour lutter efficacement contre les risques de transmission de certaines maladies tropicales (Zika, dengue ou chikungunya). Des actions de surveillance épidémiologique, de prévention autour des cas déclarés et de lutte anti-vectorielle sont menées par l’Agence tout au long de la période d’activité du moustique-tigre pour limiter la propagation de ces maladies.
En matière de surveillance entomologique, un réseau de plus de 500 pièges pondoirs répartis sur les 8 départements et 3 aéroports permet de détecter l’implantation et l’activité du moustique dans la région. Ce dispositif, combiné à une surveillance épidémiologique des cas d’arboviroses remontés par les professionnels de santé et une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique tigre est avérée, vise à réduire le risque d’épidémie.
En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les actions des pouvoirs publics ont été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie de ces pathologies, ainsi que d’identification et de réduction des zones propices à la prolifération des moustiques tigres à proximité des lieux de grands rassemblements.
Dans ce contexte et pour faire face à l’intensification des investigations épidémiologiques et entomologiques en Île-de-France, l’ARS Île-de-France accueille, du 26 aout au 12 septembre 2024, quatre techniciens sanitaires de l’ARS Réunion pour renforcer les équipes franciliennes. Ces quatre techniciens sanitaires spécialisés dans la lutte anti-vectorielle ont intégré la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire de l’Agence. Leurs missions incluent :
- La gestion des signalements : prendre en charge les signalements de personnes atteintes de maladies transmises par les moustiques ;
- Les enquêtes épidémiologiques : réaliser des enquêtes auprès des personnes concernées ;
- L’identification des lieux potentiels de contamination ;
- Les actions de lutte anti-vectorielle sur le terrain : orienter les actions de lutte anti-vectorielle sur le terrain ;
- Le partage d’expérience : assurer un échange de connaissances et de pratiques sur l’ensemble des sujets liés à la lutte anti-vectorielle.
L’ARS Réunion est depuis plusieurs années pleinement mobilisée dans la lutte anti-vectorielle, le climat de l’Île favorisant la présence du moustique-tigre et la transmission de maladies à arboviroses. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Agence réunionnaise détache des techniciens sanitaires hors de son sol cette année, puisque ses agents avaient déjà été mobilisés sur l’Île Maurice et l’Île Rodrigues au printemps 2024.