Une enquête régionale sur les centres médico-psychologiques (CMP)

Actualité

L'ARS Île-de-France a lancé à l’été 2024 une enquête régionale sur les centres médico-psychologiques (CMP) franciliens. Les premiers résultats viennent d'être présentés.

L’enquête visait à mieux connaître les fonctionnements actuels des CMP adultes et des CMP enfants et adolescents, ainsi que leurs conditions et modalités d’accès, dans un contexte où ces structures font face à une demande de soins en croissance continue depuis 15 ans. Il s’agissait de mieux connaître en particulier les organisations au sein des secteurs et des CMP mises en place autour :

  • De l’accueil des nouvelles demandes ;

  • Des soins non programmés, dont l’accueil et la prise en charge de la crise et des urgences ;

  • D’enjeux thématiques comme la santé somatique, les visites à domicile, les interactions avec les partenaires, etc.

Avec un taux de 94% de réponses correspondant à plus de 350 CMP et CMPEA, les données présentées permettent de d’identifier des modalités de fonctionnement de ces structures et leurs caractéristiques, de souligner des difficultés partagées mais également des disparités territoriales en Île-de-France

Les premiers résultats

  • L'ARS Île-de-France a présenté les premiers résultats à l'occasion d'une série de webinaires organisés les 10 juillet, 23 septembre et 9 octobre 2025. Retrouvez les replays et présentations de ces webinaires
  • L’ensemble des résultats de cette enquête a par ailleurs été présenté lors du Congrès français de santé publique, qui s’est tenu à Lille le 6 novembre.