Les mesures Ségur Santé pour la psychiatrie et la santé mentale

Article

L’ARS Île-de-France a engagé de nombreux investissements et financements au titre du Ségur de la Santé pour renforcer l’offre dans le champ de la santé mentale sur tout le territoire francilien. Retrouvez les principales actions engagées en Ile-de-France.

Chaque année, plus de 300 000 adultes et 110 000 enfants et adolescents reçoivent des soins dans les établissements de psychiatrie de la région. 70 % des adultes et 90 % des enfants sont pris en charge exclusivement en ambulatoire, au sein de 410 centres médico-psychologiques et 247 centres d’accueil thérapeutique à temps partiel. Les patients dont l’état nécessite une hospitalisation à temps complet sont pris en charge sur les 8 550 lits de la région. 

Les enjeux de santé mentale, déjà prégnants, ont été renforcés par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. La qualité hôtelière et la pertinence des organisations spatiales dans les établissements de psychiatrie sont extrêmement hétérogènes sur le territoire. Certains territoires franciliens sont peu équipés en infrastructures médicales comme les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise). D’autres se retrouvent accueillant les patients dans des locaux parfois vétustes ou inadaptés aux soins nécessaires. C’est le cas dans les Yvelines ou le Val-de-Marne.

Pour mieux répondre aux attentes des personnes concernées et des professionnels, la stratégie régionale vise à :

  • développer les structures ambulatoires en santé mentale en promouvant l’innovation dans l’organisation des prises en charge ;
  • mieux prendre en compte les droits et les besoins des patients en hospitalisation complète, en identifiant des modèles organisationnels et architecturaux qui promeuvent le respect des droits des patients ;
  • faciliter l’accès aux soins somatiques des personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap mental et faciliter l’accès aux soins psychiatriques.

Un niveau d’investissement inédit pour les établissements ayant une activité de psychiatrie

Face aux enjeux sans précédent de la filière “psychiatrie/santé mentale”, l’ARS Île-de-France a choisi de soutenir tous les projets d’investissements présentés par les établissements ayant une activité de psychiatrie dans le cadre du schéma régional d’investissement du Ségur de la Santé.

Une aide de plus de 310 millions d’euros va être apportée par l’Agence aux 36 établissements ayant présenté des projets (pour un montant total d’un milliard d’euros environ), visant à aménager des unités d’hospitalisation conformes aux attentes des patients en termes de qualité hôtelière, homogènes et adaptables aux différentes modalités de soins. 

Ces opérations permettront aussi d’installer des espaces d’apaisement d’accès libre pour le patient, modalité alternative permettant de réduire le recours à l’isolement et la contention dans les situations d’agitation ou de comportement auto ou hétéro-agressif. Des aménagements spécifiques permettront de préserver au maximum la liberté d’aller et venir de chaque patient, en fonction de ses besoins propres. Ces investissements permettront également d’adapter le capacitaire de chaque territoire aux besoins de la population, afin de réduire les fortes inégalités territoriales constatées actuellement. Enfin, l’amélioration des conditions de travail des professionnels favorisera l’attractivité de la spécialité.

Parmi les principales opérations soutenues : 

  • Le projet de transformation de l’établissement de Ville-Evrard (93). Ce projet intègre non seulement la transformation de quatre sites d’hospitalisation adulte et un site de pédopsychiatrie, mais également la recherche de solutions pour regrouper les structures ambulatoires de l’établissement. Il s’agit d’une des plus importantes opérations immobilières de transformation et de modernisation pour la prise en charge de patients en psychiatrie et constitue ainsi une priorité de notre stratégie régionale.
    L’enveloppe globale apportée par l’Agence à ce projet est de 81,7 millions d’euros.
  • La mise en conformité du bâtiment de psychiatrie du centre hospitalier de Gonesse (95). L’opération permettra de rénover les chambres et installer des sanitaires, supprimer les chambres à plus de deux lits, mettre en conformité des chambres d’isolement. L’accès à l’extérieur sera facilité. L’établissement pourra ainsi répondre aux observations formulées par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. 
    L’aide apportée à ce projet sera portée à hauteur de 2,8 millions d’euros.
  • L’opération de regroupement des capacités d’hospitalisation complète de l’établissement public de santé (EPS) Roger Prévot, actuellement localisées à Moisselles (95), sur le site du CASH de Nanterre (92), permettra le rapprochement des lieux d’hospitalisation et des lieux de vie.
    Les patients, habitants du Nord des Hauts-de-Seine, et leurs proches, pourront accéder beaucoup plus facilement aux unités d’hospitalisation. Les capacités de psychiatrie du CASH seront également rénovées, au service d’un projet médical de psychiatrie ambitieux et novateur.
    L’ARS Ile-de-France va apporter un soutien de 29,9 millions d’euros.
  • L'opération de relocalisation des capacités d’hospitalisation complète de l’ASM 13 (75). Cette opération va également permettre de renforcer l’offre dédiée aux situations de crise et d’urgence pour les patients du 13e arrondissement.
    L’Agence a apporté un soutien de plus de 500 000 euros à ce projet.
  • Le centre hospitalier Paul Guiraud (94) prévoit la rénovation progressive de toutes ses unités d’hospitalisation sur son site de Villejuif afin qu’elles soient d’une taille comparable pour simplifier la gestion des effectifs et le fonctionnement quotidien. Le projet permettra aussi la création d’une unité de soins intensifs en psychiatrie, pour accueillir les patients les plus lourds dans un cadre adapté.
    Le soutien prévu de l’Agence est de 25,5 millions d’euros.

Le renforcement des financements à l’exploitation des filières “psychiatrie” sur la région

L’Agence va également apporter un soutien à l’exploitation des structures en charge de la santé mentale sur la région.
Elle a déjà lancé le financement de plusieurs actions :

  • 1,8 million d’euros ont été investis en 2021, de façon pérenne, pour le recrutement de 36 psychologues en centre médico-psychologique (CMP) 
  • 1,75 million d’euros ont été dédiés en 2021 de façon pérenne au recrutement de psychologues au sein des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) 
  • 519 200 euros sont mobilisés sur trois ans pour le recrutement de neuf coordinateurs de Projet territorial de santé mentale (PTSM), six ont d’ores et déjà été recrutés 
  • 24 candidatures de structures validées pour le recrutement de psychologues dans des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et des centres de santé (CDS).

Aller plus loin

Sur le même sujet