L’ARS poursuit son action en faveur du logement des soignants

Actualité

Dans le cadre de son action en faveur de l'accès au logement pour les soignants, l'ARS Île-de-France soutient la transformation du patrimoine des établissements publics sanitaires et médico-sociaux dans la région. Voici quelques exemples de projets portés par les établissements et co-financés par l’Agence dans le cadre du Ségur Investissement.

Exemples de transformations du patrimoine hospitalier et médico-social en logements 

Une offre nouvelle de logement aux hôpitaux Paris Est Val-de-Marne

Les hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont créé une offre de huit logements sur le site de Saint-Maurice au-dessus de leur crèche (deux studios, un T2, deux T3 et trois T4). Ces huit logements ont été attribués courant 2025 à des infirmiers nouvellement recrutés. 

La transformation du patrimoine de l'hôpital le Parc à Taverny (95)

Un pavillon appartenant à l’hôpital (dans un état très dégradé) est en cours de rénovation pour être divisé en deux logements (deux T2) pour y accueillir des soignants qui auraient besoin de façon temporaire d’un logement le temps de leur installation dans la région.

La rénovation des internats

Le patrimoine des établissements publics sanitaires présente des logements parfois très dégradés voire fermés car inhabitables. Pour renforcer l’attractivité des établissements et notamment favoriser l’accueil des internes souhaitant être logé pendant leur stage, de nombreux internats sont en cours de transformation.

L’internat du Centre hospitalier Léon Binet à Provins (77) est en cours de transformation et propose à présent des T2 de 41 m² intégralement rénovés. 

Le Centre hospitalier de Pontoise (95) a également rénové son internat et propose 28 chambres rénovées (dont 2 PMR).

Un financement dans le cadre du Ségur Investissement

Ces différentes rénovations s’inscrivent dans un dispositif régional porté par l’ARS Île-de-France. Depuis 2022, dans le cadre du Segur Investissement, une enveloppe spécifique de 75 millions d'euros est dédiée au cofinancement d’actions en faveur du logement des soignants, portées par les établissements publics sanitaires et médico-sociaux de la région.

Ce dispositif vise en priorité les professions les plus en tension, notamment les personnels infirmiers (IDE et infirmiers spécialisés), et, à titre secondaire, les internes et praticiens diplômés Hors Union Européenne, principalement pour des solutions d’hébergement temporaire. L’enveloppe a été presque intégralement répartie entre les établissements, avec des versements effectués au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Au total, près de 3 000 solutions de logement sont prévues, sous réserve de l’aboutissement des projets. L’AP-HP, l’ensemble des groupements hospitaliers de territoire ainsi que deux groupements d’EHPAD publics ont signé une convention “logement” avec l’ARS.

Les actions financées (cofinancement a minima à 50 %)  couvrent notamment :

  • la valorisation et la rénovation du patrimoine hospitalier en logement ;
  • le développement de partenariats avec des bailleurs sociaux, via la réservation de logements ou la prise à bail de logements intermédiaire en vue de les sous-louer à son personnel.

En parallèle de ces financements, les établissements bénéficient d’un accompagnement pour favoriser le partage de bonnes pratiques et la montée en compétence des équipes.