Open Data en Périnat IDF : mise à disposition de nouveaux indicateurs pour agir sur les enjeux de santé périnatale

Actualité

Dans un contexte où les enjeux de santé périnatale restent majeurs et prioritaires, la mise à jour de l’outil Open Data de Périnat IDF constitue une avancée importante pour les professionnels de terrain. En facilitant l’accès à des données fiables, lisibles et territorialisées, cet outil soutient l’analyse des situations locales et la mise en œuvre d’actions adaptées aux besoins des populations.

L’Open Data Périnat IDF met à disposition des indicateurs clés en santé périnatale : mortalité infantile, prématurité, facteurs de risques maternels, recours à l’IVG, etc. La récente mise à jour permet d’accéder à des informations inédites, notamment :

  • de nouveaux indicateurs relatifs au parcours pré- et post-natal, au dépistage de la surdité et au programme régional de suivi des enfants vulnérables (SEV), et
  • la possibilité de réaliser des tris croisés sur certains indicateurs ;
  • une échelle géographique infra-départementale, correspondant à l’arrondissement INSEE.

Pour les acteurs institutionnels, les réseaux de périnatalité ou encore les professionnels de santé et du social, , ces données constituent une base pour objectiver les constats de terrain, construire des diagnostics territoriaux et appuyer les décisions stratégiques.

Accéder à l'Open Data Périnat IDF

 

Témoignage

Corinne Rudelle, sage-femme référente technique dans le service de Protection maternelle et infantile (PMI), département du Val-d'Oise (95), utilisatrice de l’Open Data

« Dans le département du Val-d’Oise, mon rôle s’articule autour de deux grandes missions : la protection maternelle, en lien direct avec la périnatalité, et la santé sexuelle, qui concerne aussi d’autres publics et d’autres enjeux. »

Un contexte départemental préoccupant

Le Val-d’Oise fait l’objet d’une attention particulière au niveau régional. Le département se situe parmi les plus touchés par la mortalité infantile en Île-de-France, comme l’indique l’Open Data Périnat IDF avec un taux de 4,6 décès pour 1 000 naissances (contre 4.3 en Île-de-France) en 2024. Cette situation tend à se dégrader au fil des années.

« C’est précisément ce contexte qui a motivé mon implication dans ce poste. Les données disponibles montraient déjà des indicateurs préoccupants en périnatalité. Les objectiver permet de ne pas rester dans le ressenti, mais de poser un diagnostic pour agir. »

 

Un outil pour comprendre et mieux agir

L’accès aux données en Open Data Perinat IDF a permis à cette professionnelle de mieux situer le Val-d’Oise face aux autres départements franciliens et de renforcer le travail partenarial.

« L’outil Open Data Périnat IDF m’a permis de disposer, en un seul endroit, d’indicateurs essentiels : facteurs de risques maternels, prématurité, bilan global de la situation départementale, évolution des indicateurs dans le temps. Les chiffres existaient déjà, mais ils étaient dispersés. Là, tout est rassemblé, lisible et exploitable. La fiabilité de l’information aussi précise est vraiment rassurante. »

Ces données constituent un appui concret pour le dialogue avec les maternités, les équipes de PMI et les femmes enceintes, mais aussi pour le pilotage des actions.

« Le fait de pouvoir montrer que, par rapport aux années antérieures, la situation se dégrade, est un élément important pour mobiliser les acteurs notamment institutionnels et renforcer la coordination avec le réseau de périnatalité du Val-d’Oise. »

Vers une meilleure utilisation des données au service des politiques publiques 

La mise à jour de l’outil Open Data Périnat IDF confirme son rôle structurant dans l’accompagnement des professionnels de santé et des institutions. En facilitant l’accès à des données fiables et comparables, il favorise une meilleure lecture des dynamiques territoriales et soutient l’élaboration de politiques publiques plus adaptées aux besoins des populations.

Comme le souligne Corinne Rudelle, cet outil a également vocation à dépasser les besoins des experts : « J’espère que les élus, le grand public et l’ensemble des acteurs se saisiront de l’outil. Les informations mises à disposition peuvent être utiles à tous, pas uniquement aux professionnels spécialisés sur ces questions. »