L’ARS Île-de-France s’engage pour la santé des femmes

Actualité

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, découvrez quelques-unes des actions de l’Agence pour préserver la santé des femmes et lutter contre les inégalités de santé.

Lutter contre les violences faites aux femmes

L’ARS se mobilise pour améliorer le suivi des femmes victimes de violences en soutenant la mise en place de dispositifs hospitaliers dédiés. En 2021, elle ainsi lancé un appel à projets pour la création de lieux dédiés à la prise en charge médicale et psychosociale des victimes et à la formation des professionnels qui les accompagnent.

Au total, 10 maisons des femmes ont ainsi été ouvertes dans la région. Elles ont été financées par l’ARS, à hauteur d’1,6 million d’euros.

Promouvoir la santé périnatale

Agir pour la santé périnatale est une priorité régionale, notamment au regard des mauvais indicateurs de mortalité infantile et périnatale. L’Agence mène ainsi plusieurs actions pour mieux accompagner les femmes enceintes, notamment les plus fragiles.

  • La médiation en santé périnatale est expérimentée dans 5 établissements de santé du nord-est francilien depuis début 2023. L’objectif est d’accompagner les femmes enceintes et/ou les couples en difficulté pour se repérer dans le système de santé en périnatalité (et lutter ainsi contre les inégalités sociales en santé), et de faciliter la coordination des parcours en soulageant les équipes médicales de questions administratives et sociales individuelles qui complexifient les soins et la prévention.
  • Des dispositifs d’accompagnement individualisé pour les femmes confrontées à d’importantes difficultés ont été mis en place dans 5 établissements publics du Nord-Est francilien. Plus de 1000 femmes ont ainsi été prises en charge en 2021, et leur nombre est en augmentation en 2022.
  • Le programme Samély, accompagne chaque année plus de 250 lycéennes enceintes ou mères, l’Agence soutient la dimension sanitaire de cette action, avec une attention particulière à l’ inscription de ces jeunes dans des parcours de soins (grossesse, santé de l’enfant, santé mentale, soutien à la parentalité…). En 2022, aux territoires déjà concernés : 75 ,77, 91 et 93 se sont ajoutés les 78 et 95.
  • Face aux tensions sur les capacités d’accueil dans les maternités en Île-de-France, l’Agence a mis en place, à l’été 2022, une cellule d'aide à l'inscription en maternité et au suivi de grossesse : AIMA. Cette cellule a pour objectif d’accompagner les femmes enceintes dans leurs démarches d’inscription en maternité et/ou dans un parcours de prise en charge. Elle a pris en charge 654 femmes en 2022 et trouvé une solution dans 94 % des cas.

Favoriser l’accès à l’IVG

La défense du droit à l’IVG et du choix de la méthode par les femmes est l’une des priorités de l’Agence. En 2021, 52 376 IVG avaient été réalisées en Île-de-France, dont plus de 30 000 en établissements de santé (taux de recours : 16,9 pour 1000 femmes de 15 à 49 ans). On note une augmentation des IVG instrumentales sous anesthésie locale, qui permet de diversifier les méthodes proposées.

En lien avec le Ministère de la Santé et des Solidarité, l’ARS a mis en place l’expérimentation des IVG instrumentales réalisées en établissements de santé par les sages-femmes dans 9 établissements de la région. Trois établissements de santé ont bénéficié d’un audit sur l’organisation de l’IVG en 2022.

Faciliter l’accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap

L'ARS IDF, en lien avec l’union mutualiste VYV3 IDF, se mobilise depuis 2016 pour améliorer l’accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux (ESMS) d'Île-de-France. Suite à l’étude « Handigynéco-IdF » menée entre 2016 et 2017, l’Agence a déployé un programme d’actions reposant sur l’intervention de sages-femmes libérales volontaires, formées au handicap. En ESMS, elles réalisent des consultations gynécologiques longues auprès de femmes handicapées et animeront des ateliers collectifs de sensibilisation à la Vie Affective et Sexuelle et aux Violences Faites aux Femmes, destinés aux personnes handicapées et aux professionnels de ces structures. Une session de formation est prévue en avril prochain.

Aller plus loin

Mots clés