À la demande de l’ARS Île-de-France, l’Observatoire régional de santé (ORS) a compilé des données et établi un diagnostic des profils socio-sanitaires des communes de la région Île-de-France. L’objectif de cette initiative est de créer des profils socio-sanitaires pour chaque commune francilienne. Ces profils fournissent aux acteurs locaux des données fiables pour établir leur diagnostic de santé, qui peut être enrichi par des dimensions qualitatives, organisationnelles et participatives.
Concrètement, l’ORS élabore une analyse spatialisée des données concernant les pathologies, les déterminants de santé, la situation des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées, les nuisances et pollutions environnementales, l’offre et l’accès aux soins ainsi que le suivi des inégalités sociales et territoriales de santé.
L’ORS met à disposition sur son site internet l'ensemble de ses publications, des outils interactifs rendant accessibles les indicateurs régionaux clés ainsi que de nombreuses cartographies.
Attention ! Il convient de traiter les données de santé publique avec précaution, elles ne sont pas des informations à interpréter automatiquement. A titre d’exemple, une différence de prévalence d’une maladie chronique entre deux territoires ne signifie pas nécessairement que l’état de santé de la population d’un des territoires est moins bon, mais peut s’expliquer par une différence dans le taux de dépistage de cette maladie.
Ainsi, chaque donnée de santé doit être mise en perspective et en contexte, comparée entre les territoires et enrichie par d’autres informations. Nous invitons tous nos partenaires à prendre connaissance de la mise à jour des profils socio-sanitaires pour étoffer leur diagnostic sur chaque situation sanitaire en Île-de-France.
Témoignage de Laetitia Firdion, statisticienne à l’ORS, chargée d’études pour l’exploitation des données médicales et en charge des profils socio-sanitaires des communes
Que permet l’analyse des profils socio-sanitaires des communes d’Île-de-France ? A qui sont-ils utiles ?
« Les profils socio-sanitaires des communes franciliennes ont vocation à accompagner les institutions et les acteurs de terrain pour l'élaboration de diagnostics territoriaux de santé. Ces derniers sont souvent un prérequis avant tout projet de contractualisation (contrat local de santé, financements, etc.). Avec ces profils, l'ORS met à disposition de tous, les indicateurs clés sur 14 thématiques principales en comparant la situation communale à celle de son entité géographique (intercommunalité, département ou région). Cela permet d'interpréter les chiffres : ma commune est-elle, pour telle ou telle problématique, au-dessus, en-dessous ou comparable à la moyenne régionale par exemple.
Pour ces profils, toutes les sources de données statistiques disponibles à l’échelle des communes d’Île-de-France sont mobilisées : INSEE, DREES, Santé Publique France, Assurance Maladie, Airparif, BruitParif, ARS..
Comment interpréter les résultats ?
Les indicateurs ont été contextualisés à l’aide d’éléments de compréhension ainsi qu’un glossaire des définitions. Cela permet de disposer de la plupart des indicateurs nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic sanitaire au sein d'un même document avec une grille de lecture et à l'échelle géographique la plus fine possible.
Il s'agit pour l’ORS de proposer des outils d’accompagnement destinés à l’ensemble des acteurs de terrain pour l'élaboration de leur diagnostic territorial, y compris les professionnels de santé qui doivent monter un projet de maison de santé pluri-professionnelle (MSP), de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), etc.
Les profils socio-sanitaires des communes se veulent à la croisée des autres outils, en regroupant des informations territoriales facilement appropriables. Dans la nouvelle version des profils socio-sanitaires des communes, les données ont été actualisées et des représentations simplifiées. »
Qu’est-ce que l’ORS ?
L’ORS est un organisme d’études qui a comme principale mission l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social. L’observatoire rassemble et produit des données relatives à l’état de santé de la population francilienne et à ses déterminants. Il conduit des analyses épidémiologiques, construit des indicateurs, rédige des synthèses de la littérature, s’implique dans des groupes de travail... Lorsque l’information est inexistante ou parcellaire, l’Observatoire peut être amené à réaliser des enquêtes, quantitatives ou qualitatives, sur le territoire francilien ou de plus grande ampleur.
L’organisme a notamment contribué à l’élaboration du Projet régional de santé 3 (PRS3) par la mise en œuvre d’un diagnostic de la santé des franciliens.