Deuxième passage des équipes mobiles de vaccination contre les papillomavirus (HPV) dans les collèges de Seine-et-Marne (77)

Actualité

Depuis la rentrée 2023, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) est proposée gratuitement aux élèves de 5ème au sein même de leur établissement. L’ARS Île-de-France est mobilisée avec les trois rectorats d’Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) et l’Assurance Maladie pour organiser cette campagne qui concerne plus de 1 200 établissements scolaires, fréquentés par 150 000 élèves.

S’il est fortement recommandé, ce vaccin n’est pas obligatoire. Le schéma vaccinal consiste à recevoir au cours de l’année deux doses de vaccin : une première d’ici le mois de décembre et la seconde cinq mois plus tard.

En Seine-et-Marne (77), le second passage des deux équipes mobiles de vaccination contre les papillomavirus (HPV) dans les collèges a débuté le 02 avril 2024 et se déroulera d’avril à juin.

Les équipes mobiles qui assureront cette campagne de vaccination sont :

  • Pour les collèges du sud Seine-et-Marne, le centre de vaccination du Grand Hôpital Sud Île-de-France (GHSIF, Dr Leroy) ;
  • Pour les collèges du nord Seine-et-Marne, l’équipe mobile de vaccination portée par la mairie de Meaux (Dr Allard) ; en lien avec le Grand hôpital de l’Est Francilien (GHEF) notamment le centre de vaccination et la pharmacie à usage unique.

Lors du premier passage à l’automne dernier, les professionnels des équipes mobiles de vaccination ont pu se rendre au sein de 137 collèges publics et privés sous contrat s’étant portés volontaires, sur les 148 que compte le département.

Ce second passage des équipes mobiles de vaccination dans les collèges de Seine-et-Marne permettra :

  • De compléter le schéma vaccinal des élèves de 5ème déjà vaccinés lors du premier passage en proposant la seconde dose ;
  • D’offrir la possibilité aux élèves de 5ème qui n'ont pas pu se faire vacciner lors du premier passage, d’accéder à la vaccination.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine de cancers. Elle protège des lésions précancéreuses et des lésions bénignes comme les verrues génitales et condylomes. Elle offre une protection à long terme.

La vaccination est également possible en ville, dans les centres de vaccination, auprès de son médecin traitant ou d’une sage-femme qui peuvent prescrire et administrer le vaccin. Concernant les plus de 16 ans, les pharmaciens et les infirmiers peuvent également administrer le vaccin HPV.

Aller plus loin