HPV : reprise de la campagne de vaccination dans les collèges

Actualité

À partir du 7 octobre, la campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) est reconduite dans tous les établissements scolaires franciliens, pour les élèves âgés de 11 à 14 ans. Retrouvez toutes les informations sur le bilan de la campagne précédente et les nouveautés pour cette édition en Île-de-France.

Les papillomavirus (HPV) sont des virus très fréquents et très contagieux. 80 % des femmes et des hommes sont infectés par ces virus au cours de leur vie. L’infection est asymptomatique, passe souvent inaperçue et guérit sans séquelle dans la majorité des cas, dans les 2 ans suivant l’infection initiale. Cependant dans 10% des cas, ces infections sont à l’origine de lésions précancéreuses donnant lieu à des cancers HPV induits au niveau du col de l’utérus, de la gorge, de la vulve ou de l’anus. En France, les HPV sont ainsi responsables de 6 400 cancers chaque année, touchant les femmes et les hommes jeunes.

Depuis 15 ans, le vaccin contre les HPV a été administré à plus de 100 millions d’adolescents dans le monde. Ce dernier offre une protection à long terme contre la majorité des HPV connus pour être les plus à risque de donner des cancers. Il a prouvé son efficacité dans certains pays, comme l’Australie, où de nombreux adolescents ont été vaccinés et où on constate un net recul des cancers et lésions précancéreuses induites ou dues aux papillomavirus.

Plus d’infos sur le vaccin contre les HPV

Si le vaccin est recommandé depuis 2006 pour les filles (2021 pour les garçons), la couverture vaccinale reste encore faible en France, bien loin de l’objectif de 80% à l’horizon 2030, fixé dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers. En Île-de-France, au 31 décembre 2023, la couverture vaccinale était de 45.8% pour une dose chez les filles de 15 ans et de 36.3% pour 2 doses chez les filles de 16 ans. La couverture vaccinale chez les garçons est de 22.3 % pour 1 dose chez les garçons de 15 ans et de 13.5% pour les 2 doses chez les garçons de 16 ans.

Pour faciliter l’accès à ce vaccin et franchir une étape importante dans la lutte contre les cancers, le Gouvernement a annoncé en février 2023 la mise en place d’une campagne de vaccination auprès des élèves de 11 à 14 ans au sein des collèges. Organiser une séance de vaccination au collège permet de donner accès à la vaccination à tous les enfants d’une classe d’âge, gratuitement. C’est une opportunité unique de proposer une action de prévention à tous, sans distinction.

L'Agence régionale de santé Île-de-France est chargée de coordonner, pour la deuxième année consécutive, la mise en œuvre de cette campagne, qui concerne 150 000 adolescents.

Bilan de la campagne de vaccination contre les HPV 2023-2024

En 2023, sur tout le territoire français, plus de 110 000 élèves de 5eme ont été vaccinés à l’occasion de la campagne de vaccination en milieu scolaire. Plus de 300 000 adolescents du même âge ont été vaccinés en ville (par un médecin, pharmacien, infirmier, etc.).

En Île-de-France, grâce à la mise en place de la campagne de vaccination au collège, la couverture vaccinale contre les HPV a fortement progressé, avec un gain de 16 points chez les filles de 11 à 14 ans et de 15 points chez les garçons du même âge entre septembre et décembre 2023.

Dans la région, ce sont 19 643 élèves de 5ème qui ont reçu au moins une  dose, dans le cadre de la campagne de vaccination en milieu scolaire 2023-2024.80% de ces élèves ont également pu bénéficier de la seconde dose au sein de leur établissement scolaire et compléter leur schéma vaccinal contre les infections à HPV.

Une campagne de vaccination, avec une nouvelle organisation pour 2024-2025

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’ARS Île-de-France et les trois rectorats franciliens ont décidé de proposer un passage unique par année scolaire dans 7 départements. L’équipe mobile de vaccination pourra, lors de la même séance de vaccination, proposer l’injection d’une première dose de vaccin aux élèves de 5ème et une seconde dose aux élèves de 4ème qui auraient bénéficié d’une première injection alors qu’ils étaient en classe de 5ème (dans le respect des délais préconisés entre deux doses, entre 5 et 13 mois).

Les élèves de 5ème du Seine-et-Marne bénéficieront de la possibilité de recevoir les 2 doses de vaccin nécessaire à la complétude du schéma vaccinal à cet âge, sur la même année scolaire de 5ème.

Comment se déroule la vaccination ?

Tous les élèves de 11 à 14 ans, des collèges publics, ainsi que des collèges privés sous contrats volontaires sont concernés. Ils recevront deux doses de vaccin.  

L’autorisation des parents est nécessaire pour réaliser l’injection. Ces derniers ont été informés de la campagne via un courrier remis par l’établissement. Le jour de la vaccination, les élèves devront obligatoirement présenter leur carnet de santé ou de vaccination.

Les séances de vaccination seront réalisées sur le temps scolaire par des équipes mobiles de professionnels de santé des centres de vaccination habilités ou conventionnés avec l’ARS qui se déplaceront dans les collèges. Les élèves seront accompagnés par l’équipe scolaire.

Cette campagne est renouvelée chaque année.

La vaccination est aussi possible en ville

La vaccination contre les HPV peut aussi être réalisée en ville, auprès de votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme. Et gratuitement sans avance de frais se rendant dans un centre de vaccination.

Professionnels de santé, vous souhaitez vous mobiliser et participer à cette campagne ? Retrouvez ci-dessous les coordonnées de contact de la délégation de l’ARS, compétente sur votre territoire :

 

Les outils de communication pour accompagner la campagne

Pour accompagner cette campagne, plusieurs dispositifs d’information sont mis en place à destination des élèves, des parents et des professionnels.

Aller plus loin