Contexte de l'appel
La part des personnes âgées de plus de 75 ans va augmenter de + 18% d’ici à 2030, + 44 % d’ici 2040 et +63 % d’ici 2050.
Il importe que le système hospitalier se prépare dès maintenant à ces enjeux démographiques, pour anticiper l’augmentation de sa patientèle et améliorer la prise en charge des personnes âgées.
Objectifs
L’objectif du présent appel à candidatures pour l’ARS Île-de-France est de financer l’achat de matériel et la réalisation de petits travaux afin de répondre aux enjeux suivants :
- Fluidifier la communication avec les patients âgés,
- Adapter l’établissement au degré d’autonomie des patients âgés, diminuer la dépendance iatrogène et la confusion,
- Limiter l’attente des patients âgés aux urgences.
A qui s'adresse l'appel ?
Cet appel à candidatures s’adresse exclusivement aux établissements de santé publics et privés non lucratifs disposant d’un service d’urgences. Les candidatures présentées devront prioritairement cibler les services d’urgences, mais peuvent aussi concerner d’autres services accueillant des personnes âgées.
Cet appel à candidatures ne concerne pas les établissements de santé porteurs de filières gériatriques, car ceux-ci bénéficieront en 2025 de financements dédiés via le Fond d’Intervention Régional (FIR).
Calendrier de l'appel
- Date de l’ouverture de l’appel à candidatures : 1 octobre 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 novembre 2025 inclus
- Sélection et notification aux unités retenues : décembre 2025
Conditions de candidature
Les dossiers de candidature sont à adresser par les établissements à l’ARS via la plateforme « Démarches simplifiées », au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arsif-aide-a-l-acquisition-de-materiel-en-etablissement_pa_amelioration_acces_soins