Oz Ensemble : Offrir à tous un accès simple aux soins en addictologie

Service
Professionnels de santé
service oz ensemble

Oz Ensemble est une plateforme d’addictologie dématérialisée s’adressant à tous. Elle offre un service d’évaluation et d’aide à la maîtrise de la consommation accessible et inclusif en addictologie. Ce service a fait l'objet d'un financement ARS IDF dans le cadre de son dispositif "Développement de services numériques innovants".

Contexte :

Thématique : addictologie – alcoolisme

Aujourd’hui en France, 5 millions de personnes souffrent d’une dépendance à l’alcool qui reste la deuxième cause de mortalité prématurée évitable après le tabac.

Selon le rapport 2018 de la MILDECA, seuls 5 % des personnes dépendantes à l’alcool font l’objet d’un suivi régulier. Ainsi sur le seul département de la Seine-Saint-Denis, 180 000 personnes échapperaient aux soins.

Le projet Oz Ensemble, porté par l'association CAPAssCité, vise à offrir à tous un service d’évaluation et d’aide à la maîtrise de la consommation accessible et inclusif en addictologie. Il a été retenu par l'ARS pour bénéficier d'un portage financier au sein de son dispositif d’accompagnement "Démarche de services numériques innovants" selon la méthode « Start-ups d’Etat ».

Présentation de l'outil :

Problème ciblé :

La difficulté pour un patient de rentrer dans un programme de prise en charge. Trois éléments ont été remontés par les patients :

  • Le délai d’accès au premier RDV
  • Le temps nécessaire pour s’approprier le diagnostic (ils ne se sentent pas alcoolodépendants)
  • Le sentiment de ne pas acteur du parcours de soin qui leur est proposé

Solution proposée :

Aider les personnes souffrant de dépendance à l’alcool à prendre conscience de leur trouble et à entrer dans un programme de prise en charge.

Le projet comprend deux volets distincts avec :

  • la création d’une solution numérique (offrant un autotest, un carnet de suivi de consommation)
  • la réorganisation du travail du CSAPA afin de diminuer drastiquement les délais d’attente entre une demande de prise en charge par un patient et un premier contact avec un professionnel de l’addiction.

Ces deux pans tendent à accélérer la prise de conscience du trouble et à renforcer l’autonomie du patient dans son parcours.

Résultats depuis le début de l’incubation :

  • 12 000 téléchargements
  • 7 300 questionnaires
  • 1 000 demandes de RDV

Objectifs 2022 :

  • 190 demandes de RDV supplémentaires
  • 200 utilisateurs engagés sur le module motivationnel

Porteur : Dr Géraldine TALBOT (Médecin addictologue / Directrice de structure) - CSAPA RABELAIS, 93 100 Montreuil

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