Consultez la liste des établissements médico-sociaux de prise en charge des conduites addictives en Île-de-France

Article

Les personnes ayant des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, protoxyde d’azote, cocaïne, opiacés, nouveau produit de synthèse, addiction sans substance etc.) peuvent bénéficier d’un accompagnement médico-social auprès de structures spécialisées. Ces établissements garantissent un accueil anonyme, gratuit, et inconditionnel.

Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des dispositifs d’accueil de jeunes consommateurs, et leur entourage, en questionnement sur leur consommation. Ces consultations sont rattachées à des CSAPA, et permettent un accompagnement davantage spécifique aux jeunes, principalement entre 12 et 25 ans.

L’entourage est reçu au sein de ces lieux comme un acteur à part entière. Il y trouvera un soutien, une écoute attentive et bienveillante ainsi que des informations précises sur les produits et sur les addictions.

Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure pluridisciplinaire médico-sociale qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes souffrants d'addiction, c’est-à-dire, des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage.

Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD)

Un Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.

Retrouvez l’ensemble des établissements médico-sociaux de prise en charge des conduites addictives des CJC, CAARUD et CSAPA d’Île-de-France au sein de la cartographie ci-dessous.

Cartographie des établissements médico-sociaux de prise en charge des conduites addictives en Île-de-France (CJC, CSAPA, CAARUD)

Cliquez sur le département qui vous concerne pour avoir accès aux adresses et contacts des CJC, CSAPA ou CAARUD.