Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) en Île-de-France : stratégie de soutien au développement

Article

Les CLSM constituent des espaces de concertation locale, de démocratie sanitaire associant les élus locaux, la psychiatrie, les représentants d'usagers et les aidants, acteurs médico-sociaux et sociaux pour co-construire des réponses aux besoins locaux en santé mentale.

L’Agence régionale de santé Île-de-France participe au financement de postes de coordonnateurs de Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de la région. Pour en savoir plus sur les CLSM : Centre de ressources et d'appui aux CLSM.

Le soutien aux projets

Le soutien aux projets s’inscrit dans le cadre d’un objectif de participation de l’Agence régionale de santé Île-de-France au financement de postes de coordonnateurs de CLSM et, après un premier appel à projets en 2012, est développé au fil de l’eau.

Dans ce cadre, l’ARS finance 50 % du temps de coordonnateur nécessaire dans la limite d’un mi-temps pour chaque CLSM, le complément devant être apporté par les collectivités territoriales.

La demande de financement doit être déposée et signée conjointement par l’établissement de santé référent et la commune ou le groupement de communes, pilote du CLSM.

Après l’instruction du dossier, une convention est passée entre la commune ou le groupement de communes, pilote du CLSM, l’établissement de santé référent du CLSM, et l’ARS. Cette convention précise les indicateurs de résultats permettant d’évaluer les actions menées.

L’accompagnement des coordinateurs CLSM

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage à soutenir et à appuyer les coordonnateurs CLSM dans leurs missions, en collaborant avec différents partenaires de droit commun et de santé publique :

  • Formation nationale des coordonnateurs de CLSM, la formation du CCOMS est inscrite au catalogue du CNFPT, elle est obligatoire pour tous les coordonnateurs CLSM, les coordonnateurs peuvent en faire la demande auprès de leurs employeurs. Catalogue des sessions
  • Formation PSSM, l’ARS est conventionnée avec Santé Mentale France SMF pour mettre en place des formations PSSM en direction des coordonnateurs CLSM
  • Dispositif Promosanté, les coordonnateurs CLSM (financés ou non par l’ARS) peuvent bénéficier des actions proposées par PromoSanté, celle-ci est missionnée par l’ARS pour les soutenir et les appuyer dans leurs missions :

    - L'Agenda de la Mission régionale d’appui aux coordinateurs ASV, CLS et CLSM d’Île-de-France,
    - La Boussole de la démarche locale en santé,
    - Le groupe d’échanges entre pairs, Caméléon.
  • Appui méthodologique à la construction du CLSM et partage de données sur l’offre de soins.
  • Animation territoriale collective, chaque délégation départementale de l’ARS IDF organise un COPIL départementale visant à assurer le suivi et la cohérence des actions sur l’ensemble des territoires couverts par des CLSM.
  • Soutien logistique, location de salle au sein des délégations départementales des ARS.

Pour accompagner votre projet de CLSM, vous pouvez solliciter la délégation départementale de l’ARS dans votre département : Nos délégations départementales | Agence régionale de santé Ile-de-France