Semaine Olympique et Paralympique 2024 : célébrer les jeux et les athlètes du monde entier !

Actualité

Du 2 au 6 avril se déroule la 8ème Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette année, la SOP a pour objectif de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les athlètes du monde entier en mettant aussi plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque année, dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes de la maternelle à l’université, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Le rôle de l’ARS est de soutenir le développement du sport-santé et du sport adapté en Île-de-France auprès des différents publics qui sont éloignés de la pratique physique ou fortement sédentaires, avec une attention particulière à la mise en place de l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les personnes atteintes de maladies chroniques, avec des facteurs de risques, des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dû au vieillissement ou à un handicap.

Selon l’Haute Autorité de Santé (HAS), le sport-santé est un sport dont les conditions de pratique ont été adaptées pour répondre aux besoins de publics présentant des vulnérabilités et/ou des besoins spécifiques en lien avec leur état de santé. Il a pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’état de santé de la personne en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Il est supervisé par des éducateurs sportifs formés ou des professionnels de l’APA, selon les niveaux de vulnérabilité.

Le Code de la Santé Publique donne une définition réglementaire de l’activité physique adapté (article D. 1172-1): “On entend par activité physique adaptée au sens de l’article L. 1172-1, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Génération 2024, le programme éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Génération 2024 - programme éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - organise la journée de lancement de la SOP 2024, le 2 avril à l’Adidas Arena Porte de la Chapelle avec la participation de Kévin Mayer (athlétisme), Typhaine Soldé (para athlétisme) et Jackson Richardson (handball).

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, plusieurs actions sont mises en place afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Retour sur quelques actions mises en place dans des établissements médico-sociaux accueillant un public enfant dans la région

Sélectionner un département pour accéder au contenu.

Seine-et-Marne (77) : Chatelet-en-Brie – Institut médico-éducatif de Polyphonie

L’Institut médico-éducatif (IME) de Polyphonie (APF France Handicap), s’est associé avec les écoles maternelles et élémentaires et le collège de la commune de Chatelet-en-Brie. Ensemble, ils vont proposer des actions pour célébrer cette SOP. 

Les actions proposées se déroulent en plusieurs temps : les plus petits de l’IME et des écoles maternelles et élémentaires auront une première rencontre autour de la découverte du handicap avec comme support une vidéo de présentation montrant l’accompagnement au sein de l’IME, accompagnés de moments d’échanges, de partage, et de discussions sur la différence. 

Par la suite, ils bénéficieront de mises en situation par le biais de petits jeux simples et adaptés tels que des jeux de ballons, de découverte des différents matériels : fauteuils roulants, motilo, déambulateur,… 

Dans la continuité d’un travail engagé avec les professeurs d’EPS depuis plusieurs années dans le cadre de l’association sportive, les plus grands de l’IME et les élèves du collège pourront découvrir le sport adapté, par des jeux de foot-fauteuil, de basket ou encre de parcours sensori-moteurs. 

Tous ces moments, riches en émotions et en partage, permettent de sensibiliser les enfants et collégiens au handicap et à l’inclusion, ainsi que les professeurs des différents établissements.

Val-de-Marne (94) : L'Haÿ-les-Roses – Institut médico-éducatif Les Lilas

Durant la Semaine et Olympique et Paralympique, l’IME Les Lilas (ADPED 94) organise une journée placée sous le signe de l’olympisme durant laquelle tous les jeunes et les professionnels de la structure participeront. 

Après le défilé de la cérémonie d’ouverture, chaque équipe, représentant un pays, va s’affronter sur différentes épreuves sportives et culturelles : 

  • Dessiner les anneaux olympiques 

  • Devinette sur les disciplines sportives 

  • Memory sur les champions olympiques 

  • Réalisez des puzzles sur les trois médailles olympiques et paralympiques 

  • Epreuve de Boccia 

  • Epreuve de lancer franc en basket 

  • Epreuve de lancer de vortex 

  • Epreuve de course en relais 

  • Epreuve de tir à l’arc 

  • Epreuve de cecifoot : tir au but 

Au travers de ces épreuves plusieurs objectifs sont visés : la sensibilisation des jeunes accompagnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, travailler sur l’esprit d’équipe et l’entraide au sein d’une même équipe et faire vivre un moment d’échange et de partage autours des activités physiques et sportives. 

La journée se terminera par la cérémonie de clôture et la remise des récompenses. 

Essonne (91) : Draveil - Institut médico-éducatif Marie Auxiliaire 

Plusieurs ateliers seront organisés au sein de l’IME Marie Auxiliaire (Vivre et Devenir) pour permettre aux jeunes et aux professionnelles de découvrir 5 à 6 sports tout au long de la SOP : athlétisme, basket-ball, football, gymnastique et volley-ball dont la découverte de cette dernière discipline sera assurée par un club de volley adapté. 

L’établissement a également sollicité un athlète de haut niveau, Richard Diawara Matingou, spécialisé dans le 110m haie, qui viendra au sein de l’IME se présenter, parler de sa participation aux Jeux Olympiques et échanger avec les jeunes et les professionnels. 

Depuis le mois de septembre, les professeurs des écoles de l’établissement intègrent aussi la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques aux différent exercices qu’ils proposent (lexique, lecture, compréhension, …). C’est tout un établissement qui se mobilise autour de ce grand événement et dont la finalité serait d’amener les jeunes accompagnés assister à des épreuves des Jeux Paralympiques en septembre. 

Seine-Saint-Denis (93) : Villepinte - Institut médico-éducatif de Soubiran – Vivre et Devenir  

A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique, l’établissement a lancé de nombreux projets sportifs, retour sur certains de leurs projets. 

Les enfants et adolescents de l’IME ont pour projet l’ascension d’un mont français en faveur de l’inclusion avec pour objectif la mise en relation de deux populations, les enfants porteurs de TSA et des adolescents défavorisés de la Seine-Saint-Denis. Afin de se préparer à cette ascension, les jeunes vont pouvoir pratiquer des activités de pleines natures durant la SOP. Les enfants accompagnés ont été désignés comme les porteurs et ambassadeurs de la flamme olympique lors de l’Intégrathlon (événement porté par Paris Terre d’Envol).  

Une olympiade est aussi organisée entre les établissements du Pôle Autisme 93 où l’IME sera présent. Enfin, dans le cadre d’un lancement de projet au sein de l’association Vire et Devenir, ils vont créer un montage vidéo dansé sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Hauts-de-Seine (92) : Vaucresson - Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) Quelque Chose en Plus  

L’EEAP Quelque Chose en Plus accompagne des enfants et adolescents polyhandicapés. Pour les professionnels de l’établissement, la pratique d’une activité physique adaptée est un outil important qui permet de développer de réelles compétences. L’événement des Jeux Olympiques et Paralympique est une opportunité pour travailler divers objectifs avec l’ensemble des jeunes accompagnés, en travaillant en pluridisciplinarité avec les professionnels de l’établissement. En proposant une entrée par les valeurs de l’olympisme et le respect de son corps, les professionnels vont promouvoir la motricité et la mobilité au quotidien. En s’appuyant sur les origines diverses des jeunes, un travail sur l’ouverture au monde et au repérage dans l’espace est mené. Pour cela, ils proposent chaque semaine une séance, parmi d’autres moments sportifs, autour de parcours moteurs adaptés dans une ambiance tonique et joyeuse, en pluridisciplinarité où le respect des besoins des jeunes est au centre de la séance. Egalement, dans le cadre de la SOP, les enfants et adolescents auront l’opportunité de visiter des sites sportifs ou encore de réaliser une expositions d’affiches confectionnées sur la thématique de l’olympisme.

Les actions organisées par les Maisons Sport-Santé  

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, l’ARS Île-de-France et la DRAJES organisent des journées portes-ouvertes des MSS pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique dans le cadre de la grande cause nationale.

Plus d'informations sur les journées portes ouvertes des Maisons Sport-Santé 

Les Maisons Sport-Santé (MSS) sont des instruments d’action pour promouvoir l’activité physique comme moyen de prévention et de santé. Il s’agit d’une mesure « phare » de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024 qui vise à lutter contre les inégalités de santé et d’accès au sport. Depuis 2022, les Maisons Sport-Santé sont inscrites dans le code de la santé publique et un nouveau processus d’habilitation a été mis en place en permettant l’habilitation de 81 Maisons Sport-Santé en Île-de-France.  

Une personne ayant été orientée vers une MSS peut obtenir l’information sur l’intérêt de l’activité physique, sur les acteurs et enfin être orientée en vue de débuter un parcours de prise en charge. La réalisation de bilans ou la mise en place des séances d’Activité Physique Adapté (APA), sont déclinées pour les patients atteints d’une maladie chronique, avec des facteurs de risques ou en perte d’autonomie. Cette prise en charge peut être assurée par la MSS même ou par un de ses partenaires.

Retrouvez toutes les Maisons Sport-Santé de la région en cliquant ici.

Focus sur les "tests sport-santé" pour les élèves de 6ème organisés par l'Académie de Créteil 

Dans un contexte où l’activité physique et sportive est déclarée « grande cause nationale 2024 », l’académie de Créteil s’engage dans l’évaluation des qualités physiques de ces collégiens grâce à un dispositif innovant : les tests sport-santé. 

Pleinement mobilisée dans la prévention de la sédentarité par une activité physique et sportive plus régulière, grâce notamment au dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ), l’académie de Créteil a mis en place les tests sport santé qui permettent d’évaluer les qualités physiques des élèves de 6e de manière efficace, rapide et bienveillante.

Plus d'information.

AMI JOP : retour sur des actions mises en place dans le cadre de la semaine

Depuis 2022, dans le cadre de l’AMI JOP 2024, 27 lauréats déploient des actions de promotion d’activité physique à destination des publics éloignés, sur les territoires Terres de Jeux et Contrats locaux de santé (CLS) de l’Île-de-France. Ces projets s’inscrivent dans une logique de déploiement du sport santé par un consortium d’acteurs territoriaux, de professionnels de santé et du sport. Ils contribuent à la mise en œuvre de la démocratisation du sport, et plus largement de lutte contre la sédentarité. 

Retour sur quelques actions mises en place dans le cadre de la SOP 2024 par les porteurs de projets 

Sélectionner un département pour accéder au contenu.

Paris (75)

Unis cité 

Les volontaires vont participer à une journée de sensibilisation au handisport le 2 avril à la Cité des Sports de Sevran de 9h à 17h. 

  • Public : 2 classes de collège, 2 promos Unis-Cité, EAM Sevran (structure s’occupant de jeunes en situation de handicap / autistes), jeunes de foyer (jauge de 70 jeunes environ) 

  • Activités : parcours moteurs, golf, handball, basket, athlétisme, sarbacane, cécifoot, volley assis 

Les volontaires réaliseront également des animations sur le thème de la semaine olympique à la Maison des Jeunes d’Avon le 3 avril. 

Ville de Paris - Direction de la Santé publique 

La Ville de Paris organise avec le comité de Paris de randonnée pédestre et l’académie : la randonnée olympique, le jeudi 4 avril. Il s’agit d’une extension sur le temps scolaire de notre projet de lutte contre la sédentarité des enfants : « Marchons à Paris ». 

Val-d'Oise (95)

Mairie de Gonnesse 

La Marie de Gonnesse propose un atelier dédié à la Santé dans le cadre de la SOP et du label « Terre de jeux ». Ces actions rentrent dans les thématiques du handicap, de l’alimentation équilibrée et d’apprendre à porter secours seront proposées, par exemple :  

  • L’APF France handicap interviendra lors de la cérémonie d’ouverture, lors des temps d’attente des élèves, pour sensibilisation via des quiz. L’association sera aussi présente le mercredi et le vendredi après-midi pour proposer des sensibilisations aux handicaps.  

  • Le SAJ Cap’devant interviendra le mercredi matin pour proposer des ateliers handisport (Boccia et Basket fauteuil). 

  • SDIS 95 interviendra le vendredi afin de proposer des ateliers « Apprendre à porter secours » adaptés en fonction de l’âge des élèves. 

  • L’infirmière municipale et la Chargée de mission prévention santé et handicap interviendront le mercredi, jeudi et vendredi sur la thématique de l’alimentation équilibrée.  

Seine-Saint-Denis (93) 

Commune de Noisy le Sec

La commune de Noisy le Sec, organise un Forum Sport Santé avec la FSGT93 (MSS) de 13h à 17h le 6/4/2024 au stade Huvier avec de nombreux intervenants Sport et Santé (prévention, nutrition, cancers, diabète, HTA, périnatalité, etc.). Avant le forum les participants se retrouveront pour un briefing et un temps d'échange. 

CSME 

Focus sur l’ensemble des séances de sport proposé initialement par le CSME en proposant des séances adaptées. 

Noisy le Grand 

Des permanences seront assurées le 4 avril 2024 afin d’aider les associations sportives (affiliées à une fédération) à répondre à l’appel à projet de l’Agence Nationale du Sport. Cette permanence sera tenue par la cheffe de projet sport-santé ainsi que de Damien Richard Coordinateur sport-santé au Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis. 

Hauts-de-Seine (92) 

Commune de Colombes  

Participation à la SOP, sans précision  

Essonne (91) 

Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart - Maison Sport-Santé de l'AGORA 

Propose lors de la SOP, des tests physiques dans la maison de quartier 

 

Seine-et-Marne (77)

Office Médical des sports - Meaux  

Lors de la SOP, l'office médical des sports de Meaux participe à un forum à destination des femmes organisé par la ville sur la thématique des Activités Physiques et Sportives et de l’Activité Physique Adaptée. Participation au CPJ dans le cadre de cet évènement de 3 jours sur la ville de Meaux, intitulé "Les Saveurs Olympiques".