Le Projet régional de santé 2023-2028

Article

Après plusieurs mois de travaux et de concertation avec l'ensemble de ses partenaires, l'Agence régionale de santé Île-de-France a adopté en novembre 2023 son Projet régional de santé 2023-2028, feuille de route régionale de la santé pour les cinq années à venir.

Le Projet régional de santé 2023-2028, publié le 31 octobre 2023 au Recueil des actes administratifs, se compose de trois documents :

  • Le Cadre d'orientation stratégique (COS 2018-2028), publié en 2018 pour dix ans, a pour ambition de porter une vision régionale, stratégique et partagée en matière de santé. Il a fait l’objet d’une actualisation pour les cinq prochaines années.

 

  • Le Schéma régional de santé (SRS 2023-2028). Il se compose de six axes, déclinés chacun en fiches-action qui présentent les grands objectifs stratégiques et opérationnels pour la santé des Franciliens pour les cinq années à venir. Il comporte également les volets « Activités de soins et équipements matériels lourds soumis à autorisation », « Permanence des soins en établissements de santé » et « Laboratoires de biologie médicale ».

Le Schéma régional de santé est en cours de mise à jour, en prenant compte l'arrêté modificatif du 12 janvier 2024.

  • Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS 2023-2028) vise à favoriser l’accès aux droits et aux soins des plus démunis, en complément des actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé figurant dans le SRS.

 

De la co-construction à la publication

Ce nouveau Projet régional de santé est le fruit de plusieurs mois de travail de co-coconstruction avec l’ensemble des partenaires de l’Agence et les Franciliens, sur la base du partage de la situation en Île-de-France, de l’identification des enjeux communs et de la détermination des objectifs à atteindre pour les cinq années à venir.

Tout au long de son élaboration, ce projet régional de santé s’est appuyé sur de nombreuses contributions, visant à la fois à partager des éléments de diagnostic et de priorités d’actions. Il a notamment été alimenté par des propositions issues de la concertation menée avec les partenaires de l’ARS, les Franciliens et les instances de démocratie sanitaire (Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie - CRSA -  et Conseils territoriaux de santé – CTS).

La rédaction de fiches-actions, assurée par près de 70 groupes de travail pluridisciplinaire, s’est également appuyée sur le diagnostic régional de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France, le bilan et l’évaluation externe du précédent PRS ainsi que sur les propositions issues du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.

La contribution des usagers et des citoyens a été prise en compte au travers notamment du sondage réalisé fin 2022 qui visait à identifier les attentes des Franciliens vis-à-vis du système de santé ainsi que de l’enquête auprès des habitants de quartiers Politique de la Ville, organisée par La Fédé pour identifier leurs besoins et priorités de santé. De même, les personnes en situation de handicap ont également été associées aux travaux d’élaboration du PRS dans le cadre d’ateliers et d’une consultation numérique pour réfléchir à la participation des personnes, la bientraitance et la participation sociale. (Voir la restitution)

Entre juillet et octobre, la consultation réglementaire, prévue par le code de la santé publique, visait à recueillir les avis de la CRSA, du Préfet de la région Île-de-France, des collectivités territoriales, des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie et du Conseil de surveillance de l’ARS. Les avis rendus ont permis d’enrichir la version finale du Projet régional de santé publié ce jour.