Proposer aux familles un espace d'écoute, d'information et de soutien, dès les premiers moments du parcours : c’est l’objectif du programme BREF, conçu par l’UNAFAM et le CLAP de Lyon (Centre Lyonnais pour les Aidants/familles en Psychiatrie). Ce dispositif de psychoéducation de premier niveau, aujourd’hui déployé dans plusieurs régions avec le soutien des ARS, vise à accompagner les proches de personnes vivant avec un trouble psychique. En Ile-de-France, son déploiement passe par la formation des professionnels, assurée par le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en lien avec l’UNAFAM régionale.
"L’irruption d’un trouble psychique dans une famille est un véritable tsunami. Et les proches ne se disent pas spontanément qu’ils vont avoir besoin d’aide", explique Sophie Dacbert, directrice de la formation au siège de l’UNAFAM. "Le programme BREF a été conçu pour leur proposer très tôt un espace d’échange, de déculpabilisation, de compréhension et d’orientation vers les dispositifs d’aide existants."
Une première mise en mouvement
Trois séances individuelles, d’environ une heure, sont animées par des soignants formés et extérieurs à l’équipe de prise en charge. La dernière rencontre inclut la participation d’un bénévole UNAFAM. "Le format court est un levier : les proches peuvent poser toutes leurs questions, sans filtre, dans un cadre confidentiel et bienveillant. BREF permet une première mise en mouvement, mais aussi une sortie de l’isolement. L’un des enjeux est qu’ils sortent du programme avec la volonté de se faire accompagner dans la durée.", poursuit Sophie Dacbert.
Créé en 2018, BREF s’est d’abord développé en Auvergne-Rhône-Alpes. Il entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de déploiement grâce au soutien actif de plusieurs ARS, dont celle d'Île-de-France. Sur le territoire francilien, certaines équipes soignantes proposent déjà BREF, avec des niveaux de structuration variables. Le déploiement régional viendra renforcer cette dynamique en s'appuyant sur un centre formateur porté par le GHU Paris. Sa mission : constituer progressivement un réseau de 500 animateurs BREF franciliens, psychologues, infirmiers, pairs aidants ou bénévoles UNAFAM, au sein des structures médicales ou médico-sociales. "Pour certaines équipes, intégrer la famille au parcours de soin est une petite révolution culturelle. Il faut du temps, mais les soignants qui s’emparent du programme y voient très vite un bénéfice", indique Sophie Dacbert en conclusion.
"Trois séances, mais un vrai avant/après"
"J’ai bénéficié du programme BREF lors de la deuxième hospitalisation de mon conjoint. Lors de la première, j’avais dû signer un papier de tiers, sans qu’on me propose d’accompagnement. Cette fois-ci, le Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA) m’a orientée vers le programme BREF, et cela a tout changé.
Reconnaître la maladie, faire face à la culpabilité, à l’agressivité parfois, à l’incompréhension, c’est déroutant. En seulement trois séances, j’ai reçu un soutien concret et adapté. J’ai appris à identifier les troubles, à réagir de façon plus apaisée, à poser des mots sur mes propres émotions. Cela m’a permis de prendre du recul, de ne pas me sentir responsable, et de retrouver une forme de souffle. Bref m'a permis de mieux appréhender les crises et d'accompagner mon proche tout en préservant mon équilibre personnel.
Ce programme m’a aussi mise en lien avec des associations et des interlocuteurs-ressources. Face aux troubles psychiques on pense être seuls. Et Bref nous prouve qu'on ne l'est pas. C'est simple mais précieux."