Plan Inclus’IF 2030 – Handicap : les 12 premiers projets validés, soit 166 solutions nouvelles dès 2024

Communiqué de presse

Le deuxième comité de pilotage du Plan Inclus’IF 2030 du 30 janvier 2024 a validé 12 premiers projets consensuels parmi ceux déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 6 novembre 2023. L’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’AMI sera publié le 1er avril 2024.

558 projets ont été déposés dans le cadre de l’AMI lancé en novembre. Ce nombre, très élevé, reflète la dynamique partenariale et la volonté des gestionnaires de se mobiliser sur des résultats rapides. Les résultats complets seront publiés le 1er avril 2024. Sans attendre cette date et pour donner rapidement de la visibilité aux gestionnaires, 12 premiers projets consensuels ont d’ores et déjà été validés, correspondant à environ 170 solutions nouvelles pour les personnes en situation de handicap.

Ces 12 projets qui ont recueilli un consensus avec les conseils départementaux sont portés par 12 opérateurs différents et financés par l’ARS Île-de-France à hauteur de 6,7 millions d’euros. Sept d’entre eux concernent le public des enfants pour 113 solutions nouvelles. Cinq projets s’adressent au public des adultes pour 53 solutions.

La liste des 12 premiers projets retenus

-    Paris (75) -  Association Aurore -  Extension de 15 places en accueil de jour de l’établissement d'accueil médicalisé (EAM) Saint-Martin. Ce projet est co-financé avec la Ville de Paris ;
-    Seine-et-Marne (77) -  Amis de Germenoy -  Transformation en plateforme toutes modalités d’accueil et de services et extension d’une place de la maison d'accueil spécialisée (MAS) Val de Seine.
-    Seine-et-Marne (77) -  ADAPEI 77 - Transformation en plateforme toutes modalités d’accueil et de services et extension de deux places de la maison d'accueil spécialisée (MAS) la Joncherie.
-    Yvelines (78) -  Association IES -  Requalification de 5 places existantes et extension de 5 places au sein de l’institut médico-éducatif (IME) du Pré d‘Orient.
-    Essonne (91) -  AAPISE -  Extension de 35 places - 20 place d’accueil de jour pour des situations individuelles complexes et pour des enfants relevant de l’ASE et 15 places de répit à l’institut médico-éducatif (IME) la Guillemaine.
-    Essonne (91) -  ADPEP -  Extension de 20 places avec un objectif de transition vers l’âge adulte à l’institut médico-éducatif (IME) André Nouille.
-    Hauts-de-Seine (92) -  Les Papillons Blancs de la Colline -  Création d’une unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) par l’extension du service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au SESSAD Val d'Or.
-    Seine-Saint-Denis (93) -  EPS Ville-Evrard -  Extension de 24 places dont 9 en accueil de jour et 15 hors les murs - offre dédiée prioritairement aux personnes en amendement Creton au sein de la maison d'accueil spécialisée (MAS) de l’Isle.
-    Seine-Saint-Denis (93) -  EPMS « IME Jean-Marc Itard » - Extension de 22 places au sein de l’institut médico-éducatif (IME) Jean-Marc Itard.
-    Seine-Saint-Denis (93) -  EPMS « IME de Livry-Gargan » - Extension de 18 places dont 3 places d’accueil de jour et 15 places en milieu ordinaire à l’institut médico-éducatif (IME) de Livry-Gargan.
-    Val-d’Oise (95) -  HAARP -  Transformation de places suivi de l’extension de 3 places à l’institut médico-professionnel (IMPRO) Les Sources.
-    Val-d’Oise (95) -  HEVEA -  Médicalisation de 6 places d’accueil de jour et extension de 11 places de l’accueil de jour hors les murs au sein de l’établissement d'accueil médicalisé (EAM) La Garenne du Val. Ce projet est co-financé avec le conseil départemental du Val d’Oise.

 

Aller plus loin

Contact