L’Agence régionale de santé Île-de-France et la Préfecture de Hauts-de-Seine, ont labellisé les 14 premières Maisons France Santé du réseau dans les Hauts-de-Seine

Communiqué de presse

Lundi 22 décembre, Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et Pascal Gauci secrétaire général de la Préfectures des Hauts-de-Seine ont signé le courrier pour chacune des 14 structures officiellement labellisées France Santé.

Le réseau France Santé vient compléter l’arsenal déployé par le Gouvernement pour renforcer l’accès aux soins de proximité des Françaises et des Français. La création de ce réseau national, financé et soutenu par l’Etat et la Sécurité sociale via les Agences régionales de santé et l’Assurance Maladie, vise à garantir partout sur le territoire un socle commun de services de santé de proximité. 

Les premières structures rejoignant ce réseau seront prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement « France santé » aux fins de financements pérennes, dès la validation du cadre conventionnel complet encadrant ce dispositif. Ces financements de 50 000€ en moyenne permettront de renforcer les équipes soignantes, améliorer l’accompagnement des patients, moderniser les équipements ou encore soutenir les innovations organisationnelles pour mieux coordonner les parcours notamment de patients souffrant de pathologies spécifiques.

Chaque structure labellisée dans les Hauts-de-Seine se trouve dans un Quartier Politique de la Ville, une zone prioritaire renforcée, une zone prioritaire ou une zone d’activité complémentaire. L’objectif étant de renforcer prioritairement l’accès aux soins sur les territoires les plus fragiles.

Renforcer la présence de soins accessibles sur l’ensemble du territoire alto-séquanais

La délégation départementale des Hauts-de-Seine de l’ARS Île-de- France et la préfecture des Hauts-de-Seine ont identifié 14 structures au total pour cette première phase de déploiement de France Santé dans le département. Le déploiement France Santé va se poursuivre avec les élus locaux pour identifier de nouvelles structures médicales à labelliser en 2026.

Inspiré du modèle des maisons France Service, le réseau France Santé doit permettre à chaque Français d’accéder à une solution de santé et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures si son état de santé le nécessite. Il repose sur des critères simples garantissant une offre de soins accessible et coordonnée :

-  la présence d’un médecin généraliste ayant une patientèle « médecin traitant » constituée (ou en cours de constitution en cas d’installation récente) ;

-  la présence d’un professionnel infirmier au sein de la structure ou à proximité ;

une ouverture au public au moins cinq jours par semaine ;

-  l’application des tarifs opposables, sans dépassement d’honoraires ;

-  la capacité à proposer un rendez-vous dans les 48h en cas de nécessité médicale, à moins de trente minutes du domicile du patient – ce qui peut inclure la participation aux dispositifs de régulation des soins non programmés (SAS) ou à la permanence des soins ambulatoires (PDSA).

Le dispositif a été lancé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins en facilitant le niveau d’accessibilité et de qualité des soins de proximité et en améliorant la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires.

Le pilotage territorial est opéré par les Agences régionales de santé, les préfets, et les Conseils départementaux, et financé avec les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour coordonner le déploiement d’une quinzaine de structures dans chaque département d’ici fin 2025. En 2026, 130 millions d’euros seront alloués pour construire le réseau France Santé, avec l’objectif d’atteindre 2000 structures labellisées mi-2026.Au total, près de 120 Maisons France Santé seront labellisées d’ici au 31 décembre par l’ARS Île-de-France dans l’ensemble des départements.

ANNEXE – Liste des premiers labels Maisons France Santé dans les Hauts-de-Seine

 Structure labelliséeCommune
1

Centre municipal de santé Étienne Gatineau-Sailliant

3 Rue de la Paix, 

92230 Gennevilliers

GENNEVILLIERS
2

Centre Municipal de Santé Chagall-Goüin

2, rue Gaston-Paymal

92110 Clichy

CLICHY
3

Centre Municipal de Santé les Epinettes

44 Rue d’Erevan,

92130 Issy-les-Moulineaux

ISSY LES MOULINEAUX
4

Centre municipal de santé Maurice Ténine

74 Av. Pierre Larousse, 

92240 Malakoff

MALAKOFF
5

Centre municipal de santé, 

8 Rue Jean-Baptiste Lebon

92000 NANTERRE

NANTERRE
6

Centre Municipal de Santé Louis Pasteur

2 Rue Léo Ferré, 

92220 Bagneux

BAGNEUX
7

Centre Municipal de Santé Simone Veil  

6 Rue Antoine Petit, 

92260 Fontenay-aux-Roses

 FONTENAY-AU- ROSES
8

Maison de santé Biret 

63 Av. de la Division Leclerc,

92320 Châtillon

 CHATILLON
9

Maison de Santé des Chènevreux

58 Rue de Suresnes, 

92000 Nanterre

NANTERRE
10

Maison de Santé Espoirs d'Asnières

87 Rue des Mourinoux, 

92600 Asnières-sur-Seine

ASNIERES-SUR-SEINE
11

Maison de santé des 4 chemins

267 Rue des Gros Grès,

92700 Colombes

COLOMBES
12

Maison de santé pluriprofessionnelle

38 Rue Gounod 

92210 Saint-Cloud

SAINT-CLOUD
13

Pôle de Santé de l’Arsenal 

15 Rue Eugène Saccomano, 

92500 Rueil-Malmaison

RUEIL-MALMAISON
14

PSUGVLG

33 Rue Victor Hugo, 

92230 Gennevilliers

GENNEVILLIERS

Aller plus loin

Contact