Ce qu’il faut savoir sur Mpox : conseils et conduites à tenir en population générale
Le virus Mpox est une infection virale généralement associée aux voyages en Afrique de l'Ouest ou Centrale. Il s'agit dans la majorité des cas d'une maladie bénigne spontanément résolutive, transmise par un contact direct avec une personne atteinte de Mpox (contact cutané avec les lésions, contact prolongé en face à face) ou indirect (via le linge contaminé, etc.).
Cette pathologie était absente du territoire européen, seuls quelques cas importés avaient été sporadiquement détectés. Depuis mi-mai 2022, plusieurs foyers de contamination interhumaine autochtone ont été détectés en Europe, d’abord au Royaume-Uni, puis très rapidement dans de nombreux pays. Des cas ont également été signalés en Amérique du Nord et en Australie. Il n’y a pas de cas graves rapportés parmi l’ensemble des cas signalés à ce jour, ni de décès.
Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la recrudescence du variant Mpox Clade I sur le continent africain ce qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Cette annonce rappelle l’importance de rester vigilant en Île-de-France vis-à-vis de cette maladie infectieuse.
Tous les conseils et conduites à tenir vis à vis du Mpox à destination de la population générale
Retrouvez en fin de dossier, l'ensemble des ressources et doctrines utiles pour la prise en charge de la variole du singe.
Le rôle de l’Agence régionale de santé Île-de-France
L’Agence est chargée de surveiller l’épidémie au niveau de la région Île-de-France en lien avec Santé publique France et d’organiser l’offre de soins en réponse à la situation. Pour cela :
- Elle recueille l’ensemble des signalements de Mpox faits par les professionnels de santé. Signaler une maladie à déclaration obligatoire ;
- Elle interroge ensuite les cas confirmés et probables en lien avec la cellule régionale de Santé publique France ;
- Elle pilote l’organisation des soins sur le territoire francilien : des lieux d’analyse des prélèvements, à la vaccination ou la prise en charge des patients.
Questions / réponses à destination des professionnels de santé pour le parcours des patients avec Mpox
Votre patient présente des lésions cutanées compatibles avec le virus Mpox ?
Un patient suspect d’infection par le virus Mpox est une personne présentant :
- une éruption cutanée ou une ou des ulcérations de la muqueuse génitale, anale ou buccale, évocatrice de MKP,
- isolée, ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée (>38°C), d’adénopathies ou d’une odynophagie.
(Santé Publique France : Définition de cas et contacts et conduite à tenir pour la recherche des contacts (au 28 août 2024)))
Face à tout cas suspect, il est nécessaire de contacter sans délai le SAMU afin d’être mis en lien avec l’astreinte francilienne pour le Risque Epidémique et Biologique (REB) qui aidera à la classification du cas et à son orientation pour un prélèvement biologique.
Où peuvent être réalisés les prélèvements ?
Le prélèvement* (en vue de la réalisation d’une analyse virologique pour confirmation d’un cas) peut être effectué en établissement de santé ou en ville par un médecin, en CEGIDD par exemple, ou par un laboratoire de biologie médicale en respectant les consignes de sécurité, et transmis à un laboratoire compétent pour l’analyse (laboratoires P3).
*Par prélèvement sur la lésion (croûtes, écouvillon sec en frottant plusieurs vésicules, voire biopsie) et/ou un prélèvement oro ou nasopharyngé (prélèvement recommandé systématiquement, surtout en cas de poussée éruptive dans la bouche ou la gorge).
**Le prélèvement doit être conditionné en triple emballage avec le bon de demande rempli et mis à l’extérieur du triple emballage, puis mis dans un carton qui sera lui aussi étiqueté. Il doit être acheminé en UN 3373 vers un laboratoire de biosécurité habilité par l’ARS à réaliser l’analyse. À l’issue de la séance de prélèvement, il convient de réaliser un bio-nettoyage des surfaces avec un désinfectant de norme 14476 et les déchets de soins sont éliminés dans la filière DASRI.
Où adresser un prélèvement biologique ?
Trois laboratoires de la région liés à l’établissement de santé de référence (ESR) de l'AP-HP sont spécifiquement habilités par l’ARS pour effectuer l’examen biologique détectant le virus Mpox (en identifiant la clade).
Il est nécessaire en amont de l’envoi des prélèvements de contacter le laboratoire concerné.
Ces laboratoires sont listés ci-dessous :
Nom du laboratoire |
Horaires ouverture |
APHP Bichat (ESR) |
7j/7 : 8h-18h |
APHP Pitié Salpêtrière |
7j/7 : 8h-18h |
APHP Saint-Louis |
5j/7 : 8h-18h |
Pour rappel de bonnes pratiques de prélèvements :
1 patient = 1 boîte triple emballage.
2. La feuille de demande correctement renseignée (avec le nombre d’échantillons prélevées) ET placée en dehors du triple emballage.
3. Les lieux des différents prélèvements notés sur la feuille de demande ET sur les tubes contenant les prélèvements.
Doctrines et ressources utiles sur Mpox pour la prise en charge médicale des patients