Mon suivi psy : Permettre aux patients de mieux connaître leur trouble pour faciliter le choix du bon traitement

Service
Date de publication
Visuel
mon suivi psy

Accroche
Mon suivi psy est un service qui vise à permettre à chacun de mieux connaitre son trouble afin de faciliter le choix du bon traitement. Ce service a fait l'objet d'un soutien de l'ARS IDF dans le cadre de son dispositif "Appel à innovateurs".

Corps de texte

Contexte :

Thématique : Suivi des troubles psychiatriques/de difficultés psychologiques.

Les troubles psychiatriques touchent 1 personne sur 3 vie entière et sont au 2ème rang des causes mondiales de handicap (Données OMS). Actuellement, en France, ils concerneraient 1 personne sur 5 soit 12 millions d’individus. Le retard diagnostic est fréquent et de l’ordre de plusieurs années, alors que la rapidité d’accès au bon traitement est cruciale pour l’évolution et le rétablissement, sachant que plusieurs stratégies thérapeutiques sont expérimentées avant d’accéder au traitement le plus adapté, même quand le diagnostic est posé.

Problème ciblé : Le frein identifié relève de l’impossibilité de donner une vision fidèle de l‘évolution de ses symptômes du fait d’un biais de rappel.

Projet développé :

La plateforme "Mon suivi psy" est dédiée aux personnes présentant un trouble psychiatrique, donnant la possibilité de suivre quotidiennement l’évolution de ses symptômes (humeur, idées parasites, sommeil, anxiété, sensations étranges …) entre deux consultations dans le but de faciliter l’identification du traitement le plus adapté le plus rapidement possible et d’orienter le suivi au plus proche de la réalité de la personne. Les symptômes suivis peuvent être sélectionnés selon le profil de la personne suivie ou selon la période de suivi. Les données recueillies peuvent être transmises au médecin par mail, si la personne le souhaite.

Impacts attendus :

  • permettre un meilleur dialogue patient-praticien,
  • offrir une meilleure qualité des données pour l’évaluation de la période entre deux consultations par le médecin et permettre ainsi une meilleure et plus rapide adaptation du traitement,
  • offrir au patient une vision plus « objective » de l’évolution de sa pathologie.

Porteur : Dr. Lya Pedron (psychiatre) - EPS Barthélemy Durand

Télécharger l'outil :

Mon suivi psy sur l'AppStore

Mon suivi psy sur Google play

Contact

Aller plus loin

Documents à télécharger