NATA : solution numérique pour le suivi de grossesse

Service

NATA est une solution numérique permettant aux femmes enceintes en situation de précarité d’améliorer leur parcours de suivi de grossesse. Cette solution a fait l'objet d'un soutien de l'ARS IDF dans le cadre de son deuxième "Appel à innovateurs" Startups d’Etat.

Contexte :

Thématique : précarité – périnatalité

Aujourd’hui, 3,5 décès de nourrissons de moins d’un an sur 1000 naissances sont observés en France. En situation de précarité, les femmes enceintes et leurs enfants sont exposés à une surmortalité maternelle et infantile. Les barrières à l’accès primaire aux soins et des soins sous-optimaux figurent parmi les raisons avancées pour expliquer cette mortalité et cette morbidité accrues. Les femmes isolées en situation de précarité nécessitent un soutien adapté pour bénéficier d’un suivi de grossesse adéquat. En effet, ces femmes subissent les facteurs favorisant un suivi de grossesse inadéquat : sécurité sociale contraignante, barrière de la langue, grossesse non désirée, pas d’hébergement stable.

À la suite d’une investigation menée auprès de plusieurs femmes hébergées en hôtel social et à la rue, le projet NATA porté par le Samu Social de Paris propose un outil numérique facile d’accès et multilingue pour accompagner ce public. 

Ce parcours permettra à la femme enceinte de se repérer dans le système médico-social, d’être mieux préparée à sa grossesse et à la parentalité par le biais de conseils ciblés et de ressources adaptées et lui permettre d’être actrice de sa santé.

 

Présentation de l'outil :

Problème ciblé :

Le projet vise à améliorer le suivi de grossesse des femmes en grande précarité en proposant un accompagnement éclairé et sécurisant notamment, par l’intermédiaire d’une application mobile afin de :

  • Permettre à la femme enceinte de se repérer dans le système médico-social et faciliter sa prise en soins en fonction de sa situation administrative à travers une fonctionnalité d’orientation vers des centres de santé partenaires ou grâce à la permanence numérique
  • Etre mieux préparée à sa grossesse et à la parentalité par le biais de conseils ciblés et de ressources adaptés
  • Permettre à la femme enceinte d’être actrice de sa santé via une carte, un agenda, une messagerie etc.

Premières perspectives :

L’équipe projette de mettre à disposition ce nouveau service auprès de 3 000 femmes en Île-de-France durant la période d’incubation.

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