L’ARS Île-de-France réorganise en conséquence l’offre de soins d’urgence avec l’hôpital afin d’assurer l’accès aux soins non programmés pour les habitants de Juvisy-sur-Orge. Une activité de soins non programmés sera ouverte sur le site du centre hospitalier dès juillet 2024 et jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2026. Il est rappelé que l’antenne du SMUR est maintenue.
L’ouverture du nouvel hôpital de Saclay va proposer à la population du Nord Essonne en juin 2024 une offre de soins renforcée, notamment grâce au développement d’un plateau technique moderne et innovant. L’investissement de 240 millions d’euros, soutenu par l’Etat à hauteur de 38 M€, rend concrète la modernisation de l’offre hospitalière publique sur le Nord Essonne. La mobilisation de tous a permis à ce grand chantier de tenir ses délais : les premiers patients seront accueillis sur le plateau de Saclay dès juin 2024.
Sur le site actuel de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, le groupe INICEA développe sa future clinique autorisée par l’ARS Île-de-France à exercer une activité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) avec près de 180 lits et 43 places d’hospitalisation de jour. Ce projet viendra renforcer l’offre de soins sur le territoire. Il intègrera à terme un service d’urgences. Ce projet a malheureusement enregistré un retard important, ce qui suscitait des interrogations sur l’offre de soins non programmés dans l’intervalle. Le projet d’INICEA est confirmé avec un nouveau calendrier de réalisation.
Face à ce retard, l’ARS Île-de-France réorganise avec l’hôpital l’offre de soins non programmés afin d’assurer l’accès aux soins des habitants de Juvisy-sur-Orge.
Dès juillet 2024, le service d’urgence du centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge sera installé au centre hospitalier de Longjumeau, le temps de la réalisation de travaux sur le site de Juvisy-sur-Orge.
Une offre de soins d’urgence sera maintenue à Juvisy-sur-Orge grâce à l’ouverture d’une activité de soins non programmés 7 jours sur 7 de 9h à 21h. L’antenne SMUR existante est par ailleurs maintenue. Cela constitue une adaptation nécessaire aux aléas des travaux sur le site de Juvisy-sur-Orge, dont la fin est désormais annoncée pour 2026.