Elaboré par le programme des Nations Unies pour le développement, l’Indice de Développement Humain est un indicateur synthétique permettant de mesurer le niveau de développement d’un territoire. Il se base sur trois dimensions : l’espérance de vie, l’éducation et le revenu.
Ces trois dimensions illustrent des caractéristiques importantes de la santé de la population et de ses déterminants :
- L’espérance de vie illustre la mortalité, qui donne des indications générales sur l’âge et l’état de santé général de la population
- Le niveau d’éducation permet de prendre en compte un facteur associé à de nombreuses pathologies et pratiques en santé : alimentation, consommation de tabac, activité physique, accès aux soins
- Le niveau de revenus des ménages permet de prendre en compte les inégalités sociales, à travers l’influence des revenus sur la santé via la qualité du logement, de l’emploi, l’accessibilité financière aux soins, l’association entre niveau de revenus et littératie en santé, le gradient social de l’obésité et du diabète ou de l’accès aux dépistages des cancers…
En novembre 2021, l’ARS Île-de-France et l’ORS publient l’IDH-2 2021, calculé à partir des données INSEE de 2021 mises à disposition en 2023 et 2024.
L’IDH-2 n’a pas vocation à être une description exhaustive du territoire, mais à être un point de référence synthétique pour comparer les territoires entre eux et orienter l’action en santé au regard des besoins. Il prend tout son sens en étant combiné à d’autres éléments d’observation, par exemple :
- Pour les aides à l’installation des médecins, en complément des données de la démographie et l’accessibilité potentielle localisée
- Pour les actions de prévention, en complément des données épidémiologiques ou populationnelles
- Pour le soutien aux collectivités, la signature de contrats locaux de santé et leur accompagnement financier en ingénierie, au regard de la prégnance des besoins de la population
- Pour tout autre sujet ou projet, comme élément d’orientation territorial en complément des analyses spécifiques à l’objet ou au public ciblé.
En cliquant sur votre commune dans la carte ci-dessous, vous afficherez son IDH-2 ainsi qu’un lien vers le profil socio-sanitaire détaillé du territoire sur le site de l’ORS IDF.
L’intérêt de cet indicateur est de pouvoir mieux orienter les interventions de l’ARS-IDF et de ses partenaires en direction des territoires et de leurs habitants, et de disposer d’une base d’échange commune sur les inégalités sociales et territoriales de santé.
Il doit permettre non seulement d’expliciter les orientations territoriales de l’ARS IDF mais a également vocation à être un outil pour les porteurs de projets, les établissements ou les collectivités pour orienter leur action et s’assurer qu’elle s’inscrit dans le cadre de la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé.
Cartographie des inégalités sociales et territoriales de santé en Île-de-France (IDH-2)
Comment est calculé l’IDH-2 ?
L’IDH-2 est un indice sur une échelle de 0 à 1. Il est la moyenne de 3 sous-indices :
- Un indice Santé, calculé à partir de l’espérance de vie prenant en compte les décès sur 5 ans, calculé par l’ORS
- Un indice Education, calculé à partir de la proportion des personnes de plus de 15 ans sortis du système scolaire avec un diplôme (données INSEE)
- Un indice Revenus, calculé à partir de la médiane des revenus des ménages (données INSEE)
S’il est possible de comparer les IDH-2 2027 et 2021, il n’est pas possible de comparer l’IDH-2 2013 et 2021, en raison d’un changement du mode de recueil de l’INSEE concernant les données sur l’éducation.
En 2024, l’indice a pu être calculé pour 882 communes : les communes comptant moins de 20 décès sur la période de calcul n’ont pas pu être inclues, le calcul de l’espérance de vie n’étant pas fiable à cette échelle. Ces communes ont toutefois été prises en compte dans les calculs à l’échelle intercommunale et départementale.