La qualité des eaux de baignade en Île-de-France

Article

On distingue deux types de baignades : les naturelles, qui sont parfois équipées pour l’accueil du public et les artificielles dont l’eau est maintenue captive (séparée des eaux de surface ou souterraines) par aménagement. La qualité des eaux fait l’objet d’une surveillance sanitaire durant tout l’été afin d’éviter l’exposition à une eau pouvant présenter des risques sanitaires.

L’Île-de-France est dotée de 19 sites de baignade pour la saison balnéaire 2023, dont 4 sont des baignades artificielles, réparties sur 6 départements : 2 dans Paris, 10 en Seine-et-Marne, 3 dans les Yvelines, 2 en Seine-Saint-Denis, 1 dans le Val-de-Marne et 1 dans le Val-d’Oise.

Département

Baignade

Type Adresse Classement UE 2022* Risque cyanobactéries
75 Bassin de la Villette Naturelle aménagée Quai de la Loire, 75019 Paris Excellent non
75 Canal Saint Martin Naturelle aménagée 116 quai de Jemmapes, 75010 Paris Non classée non
77 Base de loisirs GB Naturelle aménagée 1 Promenade des Patis, 77420 Champs-sur-Marne Excellent oui
77 Base de loisirs PB Artificielle 1 Promenade des Patis, 77420 Champs-sur-Marne Non UE non
77 Base régionale de loisirs Naturelle aménagée Rue de Tournezy, 77590 Bois-le-Roi Bon non
77 Les prés de la fontaine Naturelle aménagée 11 Chemin de Bray aux Chaises, 77114 Gouaix Excellent non
77 Ile de loisirs de Jablines Annet Naturelle aménagée 77450 Jablines Excellent non
77 Base de loisirs Naturelle aménagée 40 Rue des Varennes, 77460 Souppes-sur-Loing Excellent oui
77 Ile de loisirs de Vaires Torcy Naturelle aménagée Route de Lagny, 77200 Torcy Excellent non
77 Base de loisirs Naturelle aménagée La noue notre dame, 77130 La Grande-Paroisse Excellent oui
77 Meaux – Plage du chemin des Pâtis Naturelle aménagée 2 Chemin de la Marine, 77100 Meaux Non classée non
77 Base de loisirs de Varennes-sur-Seine Naturelle aménagée Chemin des Aulnettes, 77130 Varennes-sur-Seine Non classée oui
78 Base de loisirs des boucles de seine Naturelle aménagée Route de Mousseaux, 78840 Moisson Bon oui
78 Base de loisirs des Etangs de Hollande Naturelle aménagée Route des Étangs de Hollande, 78610 Les Bréviaires Excellent oui
78 Base de Loisirs du val de seine Naturelle aménagée Chemin du Rouillard, 78480 Verneuil-sur-Seine Bon oui
93 Piscine des murs à pêches Artificielle 9 Rue Maurice Bouchor, 93100 Montreuil Non UE non
93 Bassin du parc Diderot Artificielle 47 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin Non UE non
94 Bassin plaine sud du Parc de Choisy Naturelle aménagée Plaine sud - Chemin des Bœufs, 94 000 CRETEIL Non classée oui
95 Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise Artificielle 1 Rue des Étangs, 95000 Neuville-sur-Oise Non UE non

* La réglementation européenne ne concerne pas les baignades artificielles.

 

GB : Grande baignade |  PB : Petite baignade

La pratique des loisirs de l’eau comporte des risques notamment la noyade et les infections liées à une eau de mauvaise qualité, par contact cutané ou par ingestion.

Le risque infectieux associé à la baignade dans une eau de mauvaise qualité microbiologique se traduit principalement par des gastro-entérites, des otites ou des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose ou le développement de cyanobactéries.

Le risque chimique en baignade résulte principalement d’éventuelles pollutions par déversement accidentel et reste exceptionnel.

Enfin, d’autres risques existent concernant notamment l’exposition au soleil : brûlure, coup de chaleur, déshydratation…

Organisation du contrôle sanitaire

La qualité des eaux de baignade est une préoccupation essentielle de santé publique. En partenariat avec les gestionnaires, l’Agence régionale de santé Île-de-France assure chaque année le contrôle de la qualité des eaux de l’ensemble des zones de baignade recensées de la région.

Le contrôle sanitaire est effectué par l’Agence régionale de santé durant la saison estivale en application du code de la Santé publique et de directives européennes. Il consiste en un contrôle de la qualité microbiologique de l’eau des baignades, déterminé au travers des 2 indicateurs bactériens réglementés : Escherichia coli et entérocoques intestinaux. Leur présence dans les eaux peut être associée à celle de germes pathogènes plus dangereux. L’exploitant du site réalise également des analyses régulières, microbiologiques et physico-chimiques, dans le cadre de la surveillance sanitaire.

Les collectivités ont la responsabilité d’afficher sur site les résultats des analyses de la qualité des eaux diligentées par l’ARS.

Analyse des résultats

Au cours de la saison balnéaire, les résultats d’analyse des prélèvements sont comparés à des valeurs seuils permettant d’apprécier la qualité microbiologique de l’eau de baignade. En cas de dépassement des seuils réglementaires, l’ARS évalue le risque sanitaire pour la population et détermine les mesures de gestion adéquates avec la personne responsable de l’eau de baignade, en particulier l’opportunité d’interdire temporairement la baignade.  

Classement européen

A l’issue de chaque saison estivale, une évaluation globale de la qualité des eaux des baignades naturelles est réalisée par l’Union européenne à partir de l’ensemble des résultats obtenus lors de la saison écoulée et des trois saisons précédentes. Cela conduit à un classement des eaux de baignades en 4 catégories en fonction de la qualité de l’eau : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Les eaux de baignade doivent atteindre au moins la qualité suffisante pour satisfaire à l’objectif de qualité européen.

En Île-de-France, pour l’année 2022, 8 sites ont été classés « excellent » et 3 sites ont été classés « bon ». 3 sites n’ont pas été classés en raison d’un nombre de prélèvements insuffisant pour obtenir un classement. D’autre part, la baignade du canal Saint-Martin à Paris ayant ouvert en juillet 2023 n’a pas pu faire l’objet d’un classement en 2022.

A la différence des baignades naturelles, les baignades artificielles ne font pas l’objet d’un classement en l’état actuel de la réglementation. Cela concerne quatre baignades en Île-de-France : 1 en Seine-et-Marne, 2 en Seine-Saint-Denis et 1 dans le Val-d’Oise.

Les résultats du contrôle sanitaire des points de baignades naturelles en France métropolitaine et Outre-Mer ainsi que les classements européens sont accessibles en un clic sur le site dédié du Ministère en charge de la santébaignades.sante.gouv.fr

Vous y trouverez également une documentation détaillée sur l’organisation du contrôle sanitaire réglementaire des eaux de baignade, les synthèses nationales des années précédentes, des conseils et recommandations, la réglementation et les adresses utiles.

Que sont les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques naturellement présents dans les différents milieux aquatiques. Elles se développent principalement en été dans des eaux plutôt stagnantes comme les lacs, les étangs mais aussi dans certains cours d’eau. Lorsque les conditions environnementales - température, nutriments, ensoleillement - leur sont favorables, elles peuvent proliférer de manière massive et rapide, parfois en quelques jours seulement. Dans certains cas, ces proliférations entraînent un changement de couleur de l’eau (rouge, vert, etc.), une odeur nauséabonde et/ou l’accumulation de cyanobactéries à la surface de l’eau sous forme de mousse le long des berges, on parle alors d’« efflorescences algales ».

Il est recommandé aux exploitants des sites de baignade de surveiller quotidiennement l’aspect de la baignade et de signaler toute suspicion de présence de cyanobactéries à l’ARS afin qu’un contrôle soit réalisé.

Quels sont les risques sanitaires associés aux cyanobactéries ?

Certaines cyanobactéries produisent des toxines (les cyanotoxines) qui peuvent, lorsqu’elles sont présentes en grande quantité, provoquer des troubles pour la santé des baigneurs, des pratiquants d’activités nautiques et des animaux domestiques. Elles peuvent également se retrouver dans la chair de certains poissons.

L’exposition aux cyanotoxines peut se faire par différentes voies dont principalement l’ingestion ou l’inhalation d’eau contaminée, la consommation de végétaux ou de poissons contaminés ou le contact cutané lors de la baignade ou des activités aquatiques. 

Les symptômes les plus courants, sont des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées, quelles que soient les voies d’expositions. L’ingestion ou l’inhalation de cyanobactéries peut également provoquer des toxicités hépatiques (inflammations ou nécroses au niveau du foie) et des neurotoxicités (tremblement, fourmillement, paralysie, etc.), notamment chez les personnes les plus fragiles.

Il est recommandé d’avoir une attention particulière envers les enfants et les animaux domestiques près des sites où une prolifération de cyanobactéries a été mise en évidence et de respecter les éventuelles restrictions affichées sur les sites.

En cas d’apparition de symptômes, consulter rapidement un médecin ou contacter le 15.

Les cyanobactéries en Île-de-France

En Île-de-France, parmi les baignades contrôlées par l’ARS, 8 baignades ont été identifiées comme présentant un risque de prolifération de cyanobactéries : 4 en Seine-et-Marne, 3 dans les Yvelines et 1 dans le Val-de-Marne.

La surveillance des cyanobactéries

Dans le cadre du contrôle des eaux de baignade organisé par l’ARS, les cyanobactéries (via un indicateur, la chlorophylle a) et leurs toxines sont recherchées régulièrement par analyses en laboratoire.

La fréquence du contrôle sanitaire diffère en fonction du risque de prolifération des cyanobactéries :

  • Pour les baignades identifiées à risque de prolifération de cyanobactéries : les analyses sont réalisées une fois avant l’ouverture de la baignade puis au moins deux fois par mois, durant toute la période d’ouverture ;
  • Pour les baignades ne présentant pas de risque identifié de prolifération : les analyses sont également réalisées une fois avant l’ouverture de la baignade mais réduites à une fois tous les 30 jours maximum pendant la durée d’ouverture au public.

L’Agence régionale de santé Île-de-France surveille la présence des cyanobactéries sur tous les sites de baignade de la région a minima 2 fois par mois indépendamment du fait qu’un risque de prolifération ait été identifié ou non.  

Dans le cas où la présence de cyanobactéries est mise en évidence lors d’une analyse, les contrôles deviennent hebdomadaires dans le cadre d’un contrôle sanitaire renforcé et sont complétés par des recherches de toxines. Tout dépassement des seuils sanitaires autorisés pour les toxines, entraine la fermeture de la baignade ainsi que de tout ou partie des activités nautiques et il est fortement recommandé de ne pas consommer les produits issus de la pêche. Toutes ces recommandations sont affichées directement sur le site de baignade par l’exploitant lorsque la situation le nécessite.

Où consulter les résultats en cyanobactéries des sites de baignade ?

Les cyanobactéries ne font pas partie des paramètres qui rentrent dans le classement européen des baignades (seuls les paramètres entérocoques intestinaux et Escherichia coli (E. coli) sont pris en considération).

  • La présence de cyanobactéries ne remet donc pas en cause le classement de la baignade.
  • Les résultats des cyanobactéries n’apparaissent pas sur le site du ministère concernant la qualité des eaux de baignade. Les résultats des analyses sont communiqués par l’ARS au gestionnaire de la base qui les affiche directement sur le site de baignade.