Ce guide a été créé pour guider les professionnels dans certaines situations d’urgence et/ou inhabituelles auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien au sein de leur établissement. Il s'adresse d’une part aux infirmières (IDE), mais également aux aides-soignants (AS) et aides médico psychologiques (AMP), aux éducateurs spécialisés (AS) et aux accompagnateurs éducatif et social (AES).
Les bons réflexes pour chaque professionnel
Chaque symptôme fait l’objet d’une fiche qui comporte deux volets : un volet pour les AS, AMP, AE et ES, et en miroir un volet pour les IDE.
Pour chaque volet, et par type de professionnel, une rubrique intitulée « Ce qu'il faut faire » précise, devant une situation clinique urgente et/ou inhabituelle :
- Les messages clés
- Les bons gestes
- Les signes à rechercher et/ou à noter
- Les personnes à prévenir si nécessaire
- Les objectifs de la prise en charge
- Les éléments de suivi (« et après ? »)
Ces fiches ont été réalisées et validées en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels exerçant en secteur médico-social handicap. La Staraqs, structure d’appui à la qualité des soins et de la sécurité des patients d’Île-de-France, a participé également activement à leur élaboration.
Comment utiliser ces fiches ?
Ces fiches peuvent être utilisées comme supports de formation et/ou aides mémoires. Avant de les utiliser, il est souhaitable de former les professionnels à son contenu avec un médecin référent, et/ou un cadre de santé, notamment pour la fiche pivot « O » (qui décrit les signes de gravité à rechercher), à laquelle toutes les autres fiches font référence.
Les fiches sont également disponibles sur le site de Coactis. Elles seront aussi prochainement accessibles sur les sites internet de la Staraqs et de l’Omedit Île-de-France.