L’ARS Île-de-France lance le Plan « Inclus’IF 2030 » Développement de solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap

Communiqué de presse

Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Île-de-France, a réuni le jeudi 12 octobre 2023 le premier comité de pilotage du plan régional Inclus’IF 2030. Ce comité marque le lancement opérationnel du plan de développement massif de nouvelles solutions et de transformation de l'offre d'accompagnement des personnes en situation de handicap avec l’ensemble des acteurs de la région.

Il a permis de partager les moyens alloués à l’Île-de-France et de poser la stratégie de mise en œuvre du plan Inclus’IF 2030, fondé sur des diagnostics départementaux finalisés mi-septembre. Un appel à manifestation d’intérêts sera lancé début novembre pour que de nouvelles solutions voient le jour, dès 2024, afin de répondre aux besoins des usagers et de leurs familles.

Le plan régional Inclus’IF 2030 pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Île-de-France, lancé le 12 octobre 2023, s’inscrit dans les ambitions et priorités d’actions fixées le 26 avril 2023, lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) par le Président de la République pour améliorer la vie des personnes concernées et garantir l’effectivité de leurs droits. Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 20 septembre 2023 a permis de présenter les feuilles de route ministérielles.

Le Plan Inclus’IF 2030 est ainsi doté d’un budget de fonctionnement de 310,9 M€ attribué à l’ARS Île-de-France pour créer des solutions nouvelles, appuyer l’école inclusive et contribuer au repérage précoce des enfants concernés sur le territoire francilien. Le plan, dès son lancement et sur toute sa durée, sera co-construit avec l’ensemble des partenaires institutionnels, à commencer par les conseils départementaux, les rectorats, les représentants des usagers et les fédérations d’organismes gestionnaires. Il sera territorialisé à l’échelle des départements pour une meilleure adéquation aux besoins identifiés en proximité et la plus grande association des élus. Il repose d’ailleurs sur un diagnostic territorial, mené en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour identifier les axes prioritaires en termes de publics, de zones sous dotées, de dispositifs ou d’actions spécifiques essentiels pour leurs territoires.

« Le plan Inclus’IF 2030 constitue à la fois un engagement financier fort pour créer de nouvelles solutions pour les personnes handicapées, mais aussi une démarche partenariale pour surpasser les blocages trop souvent rencontrés pour le développement de l’offre : mieux identifier le foncier disponible, mieux accompagner les structures du médico-social, former et fidéliser les personnels, faire émerger des projets innovants notamment pour développer l’inclusion. Les personnes en situation de handicap et leurs familles doivent voir des changements concrets pour eux dès 2024 et d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire francilien », a commenté Amélie Verdier, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Un premier comité de pilotage pour lancer la phase opérationnelle du Plan Inclus’IF 2030

Le premier comité de pilotage du Plan Inclus’IF 2030, déclinaison francilienne des annonces de la CNH pour le développement de nouvelles solutions, a réuni aux côtés de l’ARS Île-de-France, des Conseils départementaux et des rectorats, des représentants d’usagers, le conseil régional, les fédérations représentatives et les autres acteurs institutionnels*.

Ce comité de pilotage, placé sous le signe de la co-construction a permis de partager les enjeux devant favoriser l’accès – pour toute personne en situation de handicap – à une solution d’accompagnement de proximité, adaptée à ses besoins :

  • Les financements : en fonctionnement et investissement, pour développer une offre variée (complémentaire) et étoffée (en volume).
  • La transformation de l’offre : la capacité des gestionnaires à proposer une offre transformée, inclusive, en plateforme.
  • Les ressources humaines en santé nécessaires pour faire fonctionner ces solutions nouvelles.
  • Le foncier dans une région où les possibilités sont rares et coûteuses.
  • La participation des usagers et de leurs familles à la construction et à la mise en œuvre du Plan inclus’IF 2030.

L’Agence engage, dès le mois de novembre, les premières actions de création de solutions nouvelles pour 2024

Le mot d’ordre partagé est d’aller vite pour créer des solutions nouvelles dès 2024. C’est pourquoi l’ARS Île-de-France annonce l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional dès le mois de novembre prochain, pour identifier et financer les projets qui se concrétiseront en 2024. Les objectifs régionaux seront complétés par des volets départementaux précisant les priorités territoriales en termes de publics, de zones ou de dispositifs. Les résultats seront publiés en avril 2024. En parallèle, une programmation pluri-annuelle sera travaillée à horizon du printemps 2024, avec l’appui des comités départementaux, déclinaison départementale du comité de pilotage régional.

Dès la rentrée 2024, pour chaque rectorat, 10 dispositifs médico-sociaux au service de l’inclusion scolaire seront développés par l’ARS Île-de-France et les rectorats (équipes mobiles, dispositifs d’auto-régulation, unités d’enseignement externalisées, dispositifs pour le 2nd degré).

Enfin le Conseil Régional d’Île-de-France contribuera au Plan Inclus’IF 2030 à la fois avec son Plan autisme, en termes d’investissement, mais aussi en termes de co-construction d’un plan d’action sur les ressources humaines dans le médico-social grâce à sa compétence sur les formations.

D’ici la fin de l’année 2023, deux autres volets thématiques seront engagés par l’Agence : l’un dédié à la création et à l’animation d’un comité d’usagers et l’autre consacré au pilotage et à l’évaluation du Plan Inclus’IF 2030.

Cette démarche témoigne de la volonté partenariale, de transparence, d’apprentissage en continu et de suivi rapproché de l’avancement du Plan partagé par tous les acteurs réunis lors de ce 1er comité de pilotage de lancement.

Toujours dans une démarche d'inclusion, et pour que chacun puisse avoir les informations sur le Plan Inclus'IF 2030, ce communiqué de presse a été traduit en français simplifié par Tess et Anthony, membres du collectif CAP’acité pour le site capacite.net :

Pour en savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/dossier-de-presse/comite-interministeriel-du-handicap-cih-2023

https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-04/DP%20CNH%20-%2026%20avril%202023.pdf

* Préfets, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Association des Maires d’Île-de-France, la Région Île-de-France, DRIEETS, Pôle emploi, AORIF, DRIHL, DCGDR, ANAP, SGCIH…), les fédérations représentatives des gestionnaires (FEHAP, FHF, NEXEM, URIOPSS) et des représentants d’usagers et de la démocratie sanitaire (CRSA dont CDCA, CNCPH, Collectif handicap).

Aller plus loin

Contact

Service Presse de l'ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr