Contexte
Mieux associer les personnes en situation de handicap s’inscrit dans la lignée des recommandations formulées par l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui suggère « de donner plus de place à la parole des personnes en situation de handicap et à leurs représentants directs (...) ». La Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril dernier évoque ainsi la nécessité d’« écouter l’expérience et l’expertise des personnes concernées, [de] poser un diagnostic commun et [d’] actionner les leviers qui transformeront et faciliteront le quotidien. ». Ces recommandations sont également confortées par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et dans d’autres instances et stratégies comme la réponse accompagnée pour tous ou encore le comité de pilotage de la transformation de l’offre en Île-de-France.
En outre, l'ARS Île-de-France développe jusqu'en 2030 le Plan Inclus'IF 2030 ayant pour but de créer de nombreuses solutions nouvelles pour les personnes en situation de handicap. Il permettra d'augmenter l'offre médico-sociale de l'Île-de-France et d'avoir des dispositifs mieux adaptés.
Pour associer directement les personnes en situation de handicap, l'ARS Île-de-France crée un Comité des personnes concernées composé d’adultes et d’enfants en situation de handicap. Ce comité pourra être mobilisé pour toutes les politiques conduites par l’ARS en lien avec le handicap.
L'ARS Île-de-France souhaite ouvrir ce comité le plus largement possible, aux individus accompagnés ou non par des structures médico-sociales, aux enfants comme aux adultes, à la diversité des handicaps et des parcours de vie.
Objectifs du comité
Ce comité aura pour mission de :
- Contribuer au pilotage du Plan (définition des priorités opérationnelles, évaluation, démonstrateurs…)
- Compléter le diagnostic actuel sur l’état des lieux de l’offre actuelle avec une dimension qualitative
- Intégrer dans les politiques publiques du handicap le savoir expérientiel des personnes (formation, autodétermination)
Le comité des personnes concernées pourra donner son avis sur le plan Inclus'if 2030.
A qui s'adresse ce comité ?
Le comité des personnes concernées réunira des personnes en situation de handicap volontaires pour donner leur avis sur des actions et projets visant à :
- Aider à concevoir des solutions qui répondent mieux aux attentes des personnes.
- Améliorer la possibilité de faire ses propres choix. (autodétermination)
- Améliorer la possibilité de mieux participer à la vie sociale et citoyenne. (inclusion)
- Améliorer l'appui à la construction des projets de vie.
Le comité des personnes concernées ne vise pas à remplacer les instances existantes, qui sont indispensables mais à les compléter et à les enrichir du regard des individus en situation de handicap.
Calendrier et candidatures
Le comité se rassemblera deux fois par an. La première réunion se tiendra avant la fin du mois de juin 2024. Les personnes décideront de la manière dont elles souhaitent travailler ensemble dans le cadre de ce comité. Elles pourront venir avec une personne de soutien si elles le souhaitent. Les transports pour venir au comité seront remboursés. Les personnes pourront aussi donner leur avis sans se déplacer sur certains sujets.
Pour garantir un accompagnement des membres du comité favorisant leur expression et les meilleures conditions de participation, l’ARS a sollicité l’appui d’une structure compétente : le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Île-de-France (CREAI). Cet appui passe par :
- Des rendez-vous personnalisés en amont et en aval des COPIL et des groupes de travail.
- Une animation adaptée et adaptable.
- Des sollicitations numériques plus faciles et pour élargir le nombre de participants.
Les personnes volontaires peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril.
Les critères retenus pour la sélection des candidatures sont :
- La disponibilité
- La motivation
- La présence de personnes concernées sur tout le territoire
Vous souhaitez en savoir plus ? Un webinaire était organisé le 13 mars de 13h30 à 14h30 afin de présenter en détail le projet de comité des personnes concernées et le Plan Inclus’IF 2030. Vous pouvez le visionner en intégralité ci-dessous !
Foire aux questions : 12 choses à savoir sur le comité des personnes concernées de l’Agence régionale de santé Île-de-France
L’Agence régionale de santé Île-de-France porte le comité des personnes concernées avec l’appui du Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Île-de-France (CREAI).
L’ARS Île-de-France souhaite créer un comité pour réunir des personnes en situation de handicap qui seraient d’accord pour donner leur avis sur les actions qui les concernent.
Le comité prendra cette décision. L'engagement peut-être pour une durée de deux ans. Mais, il est possible de partir à tout moment et vous n'êtes pas obligé(e) de participer à toutes les réunions.
Le comité se réunira deux fois par an. Pour le reste, les personnes décideront de la manière dont elles souhaitent travailler ensemble.
Les frais de transports seront pris en charge par l'ARS Île-de-France, et les repas seront fournis sur place.
Oui, bien sûr. Les personnes pourront venir accompagnées d’une personne de soutien si elles le souhaitent.
Vos informations sont protégées. Ne donnez aucun renseignement sur votre santé ou votre handicap dans le questionnaire.
Le comité rassemblera 30 personnes en situation de handicap venant de tous les départements d’Île-de-France. Vous avez jusqu’au 15 avril 2024 pour en faire partie en vous inscrivant.
Vous pouvez déposer votre candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous pourrez poser toutes vos questions en participant au webinaire qui aura lieu le 13 mars de 13h30 à 14h30. Il suffit de vous connecter en suivant ce lien :
Vous pouvez également écrire par mail à ars-idf-comite-Inclusif@ars.sante.fr.
A partir du 1er mai 2024.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l'ARS Île-de-France, https://www.iledefrance.ars.sante.fr rubrique Acteurs Handicap & Grand Âge
et sur la page du Plan Inclus’IF 2030 : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/lars-ile-de-france-lance-le-plan-inclusif-2030-developpement-de-solutions-inclusives-pour-les