Tout savoir sur les opérations de délestage électrique en Île-de-France

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Des tensions sur le réseau électrique pourraient survenir cet hiver, c’est pourquoi d’éventuelles opérations de délestage électrique pourraient avoir lieu afin de préserver l’intégrité du réseau. Des coupures de courant seront alors orchestrées par Réseau de transport d'électricité (RTE) et dureront environ 2 heures pendant les pics de consommation.

Qu’est-ce que le délestage électrique ?

Il s’agit de coupures déclenchées par les Agences de Conduite Régionales d’Enedis et les autres établissements locaux de distribution (ELD) organisées avec une rotation géographique par tranche de 2 heures pour limiter l’impact de consommation d’électricité durant les pics de consommation : 8h-13h / 18h-20h.

Ces coupures surviennent uniquement en cas de fortes tensions sur le réseau électrique, lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins. Il s’agit de coupures d’électricité localisées et temporaires mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

Comment les éviter ?

Les délestages sont une mesure de dernier recours, en cas d’alerte « Ecowatt rouge », et peuvent être évités si chaque Francilien limite sa consommation d’énergie en adoptant les gestes de sobriété énergétique :

  • Réduire la température du chauffage
  • Limiter ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, …)
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson

Comment savoir qu’une coupure va avoir lieu ?

L’alerte se fait sur monecowatt.fr à J-3. La veille de la coupure, aux alentours de 17h, les Franciliens pourront vérifier si leur adresse est touchée ou non par ces coupures temporaires et à quelle heure.

Le site coupures-temporaires.enedis.fr permet également de visualiser qui est concerné par les coupures temporaires.

EcoWatt, le dispositif pour signaler les tensions sur le réseau électrique

Afin de disposer de l’information de risque de coupure dans les meilleurs délais, l’application Ecowatt (ou site internet monecowatt.fr) permet de prévenir en cas d’alerte vigilance coupure.

Il permet de connaître le niveau de tension du système électrique avec trois couleurs :

  • vert : situation normale ;
  • orange : système électrique tendu ;
  • rouge : système électrique dans une situation très tendue.

Le signal Ecowatt orange ou rouge est annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription au système d’alerte ou par l’application, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux pour intensifier ses écogestes.

 

Comportement à adopter face aux coupures

Avant les coupures, les Franciliens sont invités à se renseigner auprès de leur préfecture ou de leur mairie pour connaître les mesures mises en place.

Et pendant les coupures :

  • Limiter leurs déplacements ;
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles) ;
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure ;
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées et au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Qui sont les usagers prioritaires non-délestables ?

Dans chaque département, la liste des usagers prioritaires est établie par le préfet. Il s’agit de structures dont la continuité d’activité est jugée nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels de la nation ou qui ne saurait souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines tels que les hôpitaux et cliniques. 

À noter que, dans chaque département français, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38% de la consommation d’électricité du département, à l’exception des territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays. C’est le cas de Paris et de sa petite couronne, où la liste des sites prioritaires, du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité, fait que seuls 20% de la consommation d’électricité peut être coupée.

Quel est le rôle de l’ARS ?

Accompagner les établissements de santé et médico-sociaux de la région

L’ARS mobilise et accompagne les établissements de santé et médico-sociaux pour anticiper les risques de rupture d’approvisionnement en électricité, en gaz et en eau.

Chaque établissement de santé doit être en mesure de répondre à une interruption imprévue (hors délestage) de leur alimentation électrique. Il convient donc de se préparer en amont notamment :

  • En s’assurant en amont du bon fonctionnement et de la fiabilité des installations de secours ;
  • En vérifiant les batteries des dispositifs médicaux ;
  • En anticipant la mise en place d’une astreinte 24h/24 dédiée à l’évènement et la mise en place d’une cellule de crise ;
  • En disposant d’une fiche synthétique « décisions en cas d’avarie électrique » ;
  • En vérifiant les délais de réalimentation en cas d’avarie électrique sur les tronçons d’alimentation.

Concernant les établissements médico-sociaux, qui peuvent être impactés par les mesures de délestage, il convient de vérifier les moyens de production électrique de secours et de réaliser leur DARDE (document d’analyse des risques de défaillance électrique) qui permet d’évaluer le risque de coupure et d’établir les procédures et mesures de gestion permettant de garantir la sécurité des prises en charge. Les dispositifs de gestion doivent également prévoir l’accueil de nouveaux patients ou résidents sur demande du SAMU ou de l’ARS en soutien aux établissements faisant face à des interruptions de leurs alimentations électriques durables.

Déclarer et accompagner les patients à haut risque vital, soignés à domicile, auprès des distributeurs d’énergie

Les patients à haut risque vital (PHRV), soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'ARS et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD).

En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.

L'ARS se coordonnera avec les gestionnaires de réseaux d’électricité pour anticiper et vérifier que ces patients à haut risque vital aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures dans le cas où ils se situent dans un secteur coupé. Un accompagnement pourra également être proposé par les structures d’hospitalisation à domicile pour les patients soignés à domicile.

Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de Ieur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.

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