A l’occasion d’une rencontre à Ermont ce mardi 28 octobre avec les familles, Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France, a pu présenter l’opportunité d’une installation dans les plus brefs délais des activités de l’externat sur des locaux pré-identifiés appartenant au Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency sur son site de Montmorency, et annoncer que deux solutions pour l’internat étaient identifiées pour une prise en charge rapide des enfants.
La mobilisation immédiate des services de l’ARS Île-de-France, en appui à la direction de l’IME du Clos Fleuri dès le soir de la tornade, a permis d’identifier rapidement de premières pistes de relogement en urgence des jeunes accueillis en internat. L’ARS Île-de-France salue également l’engagement et l’entière disponibilité des bailleurs et élus locaux sollicités dès le mercredi 22 octobre afin de réaliser de premières visites, d’évaluer les travaux requis et d’identifier les financements nécessaires.
Ce mardi 28 octobre, une réunion au théâtre d’Ermont a permis de présenter aux parents les avancées pour la prise en charge de leurs enfants. Cette réunion s’est tenue avec la participation de Mohammed Zaghdane, directeur de l’IME, d’Arlette Giraud, présidente de l’APAJH Val-d’Oise, de Cyril Alavoine, sous-préfet d’Argenteuil, de Mathieu Broutin, directeur-adjoint de l’offre et des moyens dédiés à la solidarité au conseil départemental du Val-d'Oise, d’Isabelle Laquenaire-De Win, directrice de la MDPH 95, de Laureen Jallamion, directrice départementale de l’ARS dans le Val-d’Oise, et du directeur général de l’ARS, Denis Robin.
Solutions temporaires et d’urgence
Dès le soir de la catastrophe, des solutions ont été identifiées et prévues pour chacun des jeunes accueillis à l’internat. L’APAJH95, opérateur de l’IME du Clos Fleuri, a privilégié des orientations au sein de son groupe avec 8 jeunes accueillis dans des foyers ou maisons d’accueil médicalisés de l’APAJH95. Grâce à la mobilisation d’autres partenaires (notamment Fondation Anaïs, Association Hévéa, Association LADAPT, Fondation des étudiants de France, Fondation des Amis de l’Atelier…), les places restantes ont été identifiées.
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles et dans l’intérêt des enfants qui ne peuvent rester durablement au domicile, une dérogation temporaire a été accordée par l’ARS Île-de-France aux établissements adultes pour qu’ils accueillent les plus grands d’entre eux. Cette décision vise avant tout à assurer la sécurité et le bien-être des jeunes de l’IME, tout en maintenant un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
Quand l’accueil n’a pu être immédiat (certains ne débuteront qu’à compter du 3 novembre), les parents ont pu accueillir à domicile leur enfant, appuyés par les équipes de l’IME qui viennent assurer un soutien aux prises en charge. Le Conseil départemental a proposé d’étendre provisoirement les dispositifs de garde à domicile.
Avec l’appui du sous-préfet d’Argenteuil, l’équipe de l’IME a pu accéder au bâtiment (hors section directement touchée par la chute de la grue) avec les personnels du SDIS (service départemental incendie et sécurité) pour récupérer des vêtements et un peu de matériel pédagogique en vue de la réouverture.
Solution pour l’externat
L’externat, qui accompagne 40 jeunes et autant de personnels, intègrera dans les prochains jours des locaux identifiés sur la commune de Montmorency. Le scénario apparaissant le plus favorable concerne des locaux appartenant au Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency. Les enfants et les professionnels pourront bénéficier d’un cadre d’accueil et de travail fonctionnel et agréable jusqu’à la livraison du nouvel IME, dont les travaux sont également impactés par l’accident de la grue mais devrait être livré à l’été 2027.
Solution pour l’internat
Deux solutions ont été identifiées par l’ARS Île-de-France, l’une sur la commune de Pierrelaye, l’autre sur la commune des Mureaux. Dans cette situation exceptionnelle, chacune doit être évaluée par les professionnels et les familles. L’ARS Île-de-France sera, quelle que soit la décision prise par l’APAJH95, aux côtés des équipes de l’IME pour les accompagner dans leur adaptation à cette nouvelle situation. Des devis et calendriers prévisionnels sont notamment en cours de définition.
L’objectif est de permettre une installation durable jusqu’à la livraison du nouvel IME prévue à l’été 2027.
Alors que la majorité du matériel et des effets personnels des élèves de l’internat restent inaccessible pour plusieurs semaines tant que la grue n’est pas enlevée et la structure sécurisée, un appel aux dons ou prêt de matériel sera organisé conjointement par la direction de l’IME et la délégation départementale du Val-d’Oise de l’ARS dans les prochains jours afin de coordonner les nombreux élans de générosité des partenaires.





