AIRPARIF : organisme francilien qui assure la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France
AIRPARIF, association de type loi 1901 est agréée pour la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. Elle informe l’ARS et les Préfets lors du dépassement des valeurs réglementaires fixées pour les différents polluants atmosphériques mesurés.
Pour vous informer sur la qualité de l’air et les épisodes de pollution dans l’agglomération parisienne, rendez-vous sur le site AirParif.
AirParif met à disposition différentes modalités pour avoir connaissance à ses prévisions de qualité de l’air et aux alertes lors des épisodes de pollution atmosphérique : application mobile, réseaux sociaux, site internet.
Seuils de déclenchement des deux niveaux de la procédure d’information et d’alerte du public :
Les seuils de déclenchement de chaque niveau sont, pour chacun des polluants, exprimés en microgrammes par mètre cube en moyenne horaire, ou pour les particules, en moyenne sur une période fixe de 24 h. Voir les détails sur Airparif
RECOSANTE : le site et l’application mobile pour suivre la qualité de l’air près de chez vous
Les prévisions de la qualité de l’air d’Airparif sont également à retrouver sur le site RecoSanté qui agrège également d’autres informations de surveillance et de vigilance près de chez vous : risque allergène lié aux pollens, les vigilances météo, les indices UV et d’autres informations utiles pour vous permettre de prendre toutes les précautions pour vous et vos proches.
Ces informations sont disponibles sur le site internet RecoSanté ou en téléchargeant son application mobile sur les stores de vos smartphones.
Préfecture de Police : application des mesures lors des épisodes de pollution
La surveillance quotidienne de la qualité de l’air exercée par AIRPARIF porte sur les polluants réglementés : PM10, l’O3 et le NO2.
Lorsque les concentrations attendues pour l’un de ces polluant dépasse les seuils réglementaires (seuil d’information et seuil d’alerte), le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en œuvre, pour le compte des préfets des départements d’Ile-de-France, des actions d’information, de recommandation. Il peut prescrire des mesures réglementaires d'urgence visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, en s’appuyant sur les dispositions prévues dans l’arrêté interpréfectoral du 19 décembre 2016.
Lorsque des mesures de restriction de circulation sont mises en place : les véhicules des professionnels médicaux et paramédicaux (annexe 7-1 et 7-2 de l’arrêté Inter préfectoral) ainsi que les véhicules ramassant les déchets d’activité de soins au risque infectieux n’y sont pas soumis.
Rôle de l'Agence régionale de santé Île-de-France en cas d’épisode de pollution atmosphérique
- Veiller à l’intégration des enjeux sanitaires dans le dispositif préfectoral de gestion des épisodes de pollution de l’air ambiant, sur la base des relations établies notamment entre le préfet, l’ARS et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Airparif) ;
- Surveiller l’impact sanitaire à court terme de l’épisode dans un but d’aide à la décision et à la gestion ;
- Participer à l’information et à la communication sur les recommandations sanitaires des personnes vulnérables et sensibles, de la population générale et des professionnels de santé ;
- Maintenir le fonctionnement du système de santé sur l’ensemble du territoire, notamment par l’information des professionnels du secteur sanitaire lorsque des mesures de gestion pouvant avoir des conséquences sur leur activité sont mises en œuvre.