Soutien aux aidants : une priorité pour l'ARS Île-de-France

Actualité

En Île-de-France, 928 500 personnes déclarent apporter une aide à la vie quotidienne à un proche en raison d'un handicap ou de l'avancée en âge de ce proche, soit plus de 8% de la population francilienne*. A l’occasion de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Île-de-France fait le point sur les différentes solutions d’accompagnement proposées dans la région.

Les actions à destination des aidants, impulsées par l’Agence régionale de santé Île-de-France, s’inscrivent dans le cadre de l'axe 2 du Projet régional de santé 2023-2028 : « Soutenir et accompagner les aidants dans leur parcours ».

L’année 2024 marque une intensification des actions de l’ARS Île-de-France en direction des aidants de personnes âgées ou en situation de handicap, avec la mise en place d’une feuille de route « Agir pour les aidants 2024-2028 » dédiée, qui entend renforcer le soutien aux proches aidants, afin de prévenir l’épuisement des familles et mailler le territoire francilien de solutions de relai et de répit.

Cette feuille de route se déclinera en 5 axes, qui couvriront l’ensemble des actions à mener. Ces axes de travail concerneront le diagnostic des besoins et de l’offre existante, l’information et la communication à destination des aidants ainsi que les solutions de soutien aux aidants et de répit qui seront déployées et financées par l’ARS Île-de-France sur tout le territoire.

L’ARS Île-de-France réitère son soutien à tous les aidants franciliens qui œuvrent au quotidien pour l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Le soutien aux aidants intégré à la prise en charge médico-sociale

Les aidants des personnes âgées

En ce qui concerne les personnes âgées, le soutien aux aidants est depuis de nombreuses années un axe prioritaire des pouvoirs publics, mis en œuvre à travers les plans Alzheimer successifs et la stratégie nationale « agir pour les aidants ». L’ARS Île-de-France organise le soutien aux aidants à travers une offre intégrée à la prise en charge médico-sociale et par le financement d’actions portées par d’autres acteurs.

Les accueils de jour

Structure autonome ou adossée à un EHPAD, l’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et vivant à domicile. Les personnes accueillies peuvent y suivre des activités adaptées, offrant ainsi aux proches « aidants » du temps de répit. 

En 2024, la région Île-de-France compte 1955 places d’accueil de jour pour personnes âgées en perte d’autonomie.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une modalité d’accueil en EHPAD limité dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des aidants, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement... Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

La région Île-de-France dispose actuellement de 1393 places en hébergement temporaire.

Les aidants des personnes en situation de handicap

Dans le champ du handicap, avant 2020, les solutions dédiées au répit étaient essentiellement concentrées autour du développement de places d’accueil temporaire au sein des établissements médico-sociaux. Depuis, l’ARS Île-de-France a capitalisé sur les initiatives portées en réponse à la crise sanitaire du Covid-19 pour développer une offre de séjours de répit en ESMS sur les périodes de fermeture des établissements, lors des vacances scolaires.

Le développement de solutions innovantes de répit et de relai pour les aidants est également un axe du « Plan Inclus'IF 2030 » engagé par l'ARS Île-de-France dans la suite des annonces de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023. 12 premiers projets de répit ont pu être retenus en 2024 : 9 à destination des enfants et 3 à destination des adultes. Cela correspond à 103 solutions nouvelles, dont 84 en accueil de jour et 19 en internat. Ces projets ciblent différents publics (personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, personnes handicapées vieillissantes avec déficience intellectuelle, toutes déficiences).  

En complément du Plan Inclus’IF, plusieurs autres projets ont été déployés en 2024 dans des départements franciliens, permettant des extensions de places et des extensions de jours d’ouverture en ESMS. Ces efforts de développement d’une large palette de solutions de répit et de soutien aux aidants se poursuivront dans les suites du Plan Inclus’IF, pour garantir une offre la plus diversifiée et complète possible.

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit bientôt étendues aux proches-aidants de personnes en situation de handicap

Les plateformes de répit (PFR) apportent un soutien et un accompagnement aux proches aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie, atteinte d’une maladie neurodégénérative ou d’une personne en situation de handicap.

Elles interviennent sur plusieurs communes et proposent différentes formes de soutien aux aidants : formation, activités, soutien psychologique, relayage à domicile.

Pour trouver la PFR près de chez vous : https://www.soutenirlesaidants.fr/

 

Autres acteurs soutenus par l'ARS Île-de-France

  • Le dispositif Centr’aider, porté par la M2A de Paris Centre, qui intervient sur l’ensemble de la région. Il propose des outils à destination des professionnels pour mieux orienter les aidants ainsi que des informations à destination des aidants et du grand public, avec un référencement de l’offre existante.
  • La Compagnie des Aidants, qui organise chaque année la Caravane « Tous Aidants », évènement itinérant à destination des aidants de proches en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. La Caravane s’arrête dans plusieurs villes, choisissant des lieux stratégiques comme des places publiques, des hôpitaux et des universités, selon un calendrier défini et diffusé aux différents partenaires.

*Source : « Études et résultats » n°1255 de la DREES – février 2023