Semaine européenne de la vaccination du 22 au 26 avril 2024

Actualité

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé, la Semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroule cette année du 22 au 28 avril. Son objectif : promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre plusieurs maladies infectieuses.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est pilotée par l’ARS Île-de-France, et coordonnée par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France au niveau national. Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales, les actions menées dans la région Île-de-France et les ressources existantes telles que le calendrier de vaccination simplifié et les sites vaccination-info-service.fr pour le grand public et les professionnels de santé. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « L'aller-vers ».

La SEV est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés du calendrier vaccinal dans sa version 2024.

Rougeole : recrudescence du nombre de cas

Une situation épidémiologique en hausse

La France, après une période de quasi-élimination de la rougeole en 2022, est confrontée à une hausse du nombre de cas. Egalement constatée en Europe et dans d’autres pays du monde, cette hausse est en partie en lien avec la diminution de circulation virale pendant la pandémie de Covid-19. D’après le bilan publié par Santé publique France (SpF), un total de 117 cas de rougeole ont été notifiés en France en 2023 (contre 15 cas en 2022) avec notamment la survenue de plusieurs foyers de transmission dont la plupart étaient liés à un voyage à l’étranger. Malgré une couverture vaccinale maintenue à un niveau élevé chez les nourrissons, celle-ci n’atteint pas encore l’objectif de 95% à 2 doses nécessaire pour éliminer la maladie.

La région Île-de-France en quelques chiffres

Sur la période du 1er janvier au 31 mars 2024, 17 cas de rougeole ont été déclarés en Île-de-France, dont 8 cas importés.  Sur ces 17 cas, 8 cas étaient non vaccinés, 3 cas vaccinés avec une seule dose, 6 cas avaient un statut vaccinal inconnu.

Ces informations imposent une grande vigilance quant à la circulation du virus de la rougeole : il est notamment rappelé aux professionnels de santé les principaux signes cliniques évocateurs de rougeole (toux, coryza, éruption cutanée, …) notamment si la personne est de retour d’un pays ou d’une zone où la circulation virale est importante (Europe de l’Est).

  • Diagnostic clinique : quel que soit le statut vaccinal du patient, évoquez le diagnostic clinique de rougeole devant la présence d’une fièvre ≥ 38,5°C associée à une éruption maculo-papuleuse et au moins un des signes suivants : conjonctivite, rhinite, toux, signe de Köplik. Le patient rougeoleux est contagieux 5 jours avant l’apparition de l’éruption.
  • Une confirmation biologique est indispensable préférentiellement par prélèvement oropharyngé et amplification génique par RT-PCR.
  • Déclaration obligatoire et remettre le Cerfa.
  • Prévention vaccinale : Chaque rencontre avec un patient peut être l’occasion de s’interroger sur son statut vaccinal et proposer le rattrapage.
Téléchargez le Cerfa - Rougeole (MDO)

  • Je suis né.e depuis 1980 : vous devez avoir reçu deux doses de vaccins contre la Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies (selon les recommandations en vigueur du calendrier vaccinal). Le délai minimum entre les 2 doses est de 1 mois ;
  • Je suis né.e avant 1980 et je suis non vacciné.e et sans antécédent connu de rougeole : la vaccination avec une dose de vaccin trivalent contre la Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) est fortement recommandée, sans contrôle sérologique préalable, pour les professionnels de santé ou toute personne exerçant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés), au contact des enfants ou exposées au contact d’un cas de rougeole.

A savoir :

A partir de l’âge de 11ans et en absence d’immunodépression, la vaccination contre la rougeole peut être prescrite et administrée par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier. Seuls les médecins et les sages-femmes pourront prescrire le vaccin contre les ROR aux enfants de moins de 11 ans.

Vaccination contre les papillomavirus (HPV) : seconde phase dans les collèges

Le vaccin contre les papillomavirus (HPV) est recommandé depuis plusieurs années chez les filles et depuis 2021 chez tous les garçons, dès l’âge de 11 ans. Il offre une protection à long terme contre ces virus qui peuvent être à l'origine de cancers.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, la vaccination contre les HPV est proposée gratuitement aux élèves de 5ème, âgés de 11 à 14 ans. C'est après la seconde dose - proposée gratuitement toujours aux collèges, 5 mois plus tard - que les adolescents seront parfaitement protégés contre les HPV.

Si vous le souhaitez, cette vaccination en deux doses peut également être réalisée par le professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier). Il est aussi possible de se faire vacciner en 3 doses jusqu’à 19 ans.

En savoir plus sur la campagne de vaccination.

Vaccination contre le Covid-19 : lancement d’un renouvellement vaccinal pour les plus fragiles

Depuis le 15 avril et jusqu’au 16 juin 2024, un renouvellement de la vaccination contre le Covid-19 est possible pour les personnes les plus fragiles.

Suite à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 8 février 2024, un renouvellement vaccinal contre le Covid-19 est possible dès ce printemps visant à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie et ce durant toute la période estivale, jusqu'à la prochaine campagne.

Ce renouvellement vaccinal favorise aussi la protection des plus fragiles à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en prévision d'un risque potentiel de reprise épidémique face à l'arrivée d'un nombre important de personnes venant du monde entier.

Quelles sont les personnes concernées par le renouvellement vaccinal contre le Covid-19 ?

Sont concernées :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • les personnes résidant en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unités de soins de longue durée), quel que soit leur âge ;
  • et toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.

En savoir plus sur le renouvellement vaccinal contre le Covid-19.

Sélectionner un département pour accéder au contenu.

Espace Santé Simone VEIL

Avril : Affichage dans les salles d'attentes et mise à disposition de documentation

Centre de vaccination Hôtel Dieu Ville De Paris

24/04/2024 : Porte ouverte (lecture de carnet et vaccination)

Centre Municipal de Santé Ivry

Le centre municipal de santé proposera trois action durant la semaine européenne de la vaccination.

Mairie d'Alfortville

18/04/24 - 06/05/24 : Affichage d'information et de sensibilisation.

Communauté de Communes des 2 Morin

23 et 25 avril 2024 : Sensibilisation à la vaccination anti PPV pour les collégiens en classe

Grand hôpital de l'Est Francilien

Le 22, 23 avril sur Jossigny et le 23 et 25 avril sur Meaux : Organisation de deux journées de sensibilisation et de vaccinations pour le public venant à l'hôpital.

Mairie de Savigny-le-Temple

Semaine du 22 au 28 avril 2024 : Information par affichage sur les différents sites de la ville/ supports informatiques (site de la ville et réseaux sociaux)