Santé mentale dans le Val-de-Marne : retour sur deux événements phares

Actualité

Deux événements thématiques sur la santé mentale se sont tenus dans le Val-de-Marne : la journée "Habitat et santé mentale" et les journées départementales de l’égalité des chances.

Journée « Habitat et santé mentale : coordination des dynamiques territoriales du Val-de-Marne »

La Délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS a organisé le 26 novembre une journée d’échanges et de réflexion sur le thème « Habitat et santé mentale », réunissant près de 80 acteurs issus des collectivités locales, du secteur associatif, des bailleurs sociaux, des institutions et des professionnels de santé.

Cette rencontre a permis d’aborder les interactions entre santé mentale et habitat, un enjeu de santé publique majeur. Le logement, déterminant clé de la santé, joue un rôle protecteur lorsqu’il garantit sécurité, salubrité, intimité et stabilité. Cependant, un habitat dégradé peut affecter la santé mentale des occupants, tout comme certaines pathologies psychiques peuvent entraîner un mésusage du logement ou des difficultés de vie collective.

Les prises de paroles et les différents échanges ont permis d’identifier des pistes concrètes autour du repérage, de la prise en charge et du suivi des situations complexes. Plusieurs axes prioritaires ont émergé :

  • La nécessité de renforcer la connaissance et la coopération entre acteurs pour mobiliser des leviers d’action complémentaires.
  • Développer les démarches d’aller-vers afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation complexe.
  • Faciliter le repérage et le signalement grâce à des actions de sensibilisation et de formation, tout en promouvant la déstigmatisation.
  • Anticiper le retour à domicile en s’assurant que le logement favorise le rétablissement, en lien avec un accompagnement pluridisciplinaire et soutenu sur le long terme.

Cette journée riche en échanges a mis en lumière la nécessité d’un travail collectif, basé sur le décloisonnement, la coordination et l’apprentissage commun entre les différents acteurs. Un pas de plus vers des solutions durables pour mieux intégrer santé mentale et habitat dans les politiques territoriales.

Journées départementales de l’égalité des chances (JDEC) 

À l’occasion des Journées Départementales de l’Égalité des Chances (JDEC), organisées par la Préfecture du Val-de-Marne les 26, 27 et 28 novembre sur le thème de la « Culture », la Délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS Île-de-France a conduit plusieurs actions phares.

Une fresque sur la santé mentale a été animée par Santé Mentale France en partenariat avec le CLSM et la Direction Santé de Fontenay-sous-Bois. Cet atelier participatif, qui a réuni 13 participants du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) et du CATTP (Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel), a favorisé des échanges constructifs autour de la santé mentale grâce à des outils pédagogiques interactifs, en présence du directeur de cabinet et de la déléguée du préfet.

Par ailleurs, une visite conjointe s’est tenue au sein du service de pédiatrie de l’Institut Gustave Roussy (IGR) en présence de la PDEC, de la cheffe de service et l’association « Les Mots Impatients » (financée sur l’AAP ARS/DRAC « culture et santé »). Cette association est soutenue par l’ARS dans le cadre de l’appel à projets ARS/DRAC « Culture et Santé ». Ce moment d’échanges a renforcé les liens entre acteurs culturels et sanitaires.

Enfin, un atelier d’écriture a mobilisé 6 jeunes du service jeunesse de Villejuif, en partenariat avec la médiathèque Elsa Triolet et la Direction Santé. À partir de poèmes rédigés par des patients de l’IGR, cet atelier a permis de tisser des ponts créatifs entre l’hôpital, la médiathèque et la Ville. Les créations issues de ces initiatives seront valorisées à travers un nuage de mots synthétisant les idées de la fresque santé mentale, ainsi qu’un podcast retraçant les échanges de l’atelier d’écriture. Ces projets illustrent l’importance de conjuguer santé, culture et citoyenneté pour promouvoir l’égalité des chances.