Autour des sites olympiques et paralympiques, ou à l’occasion de séquences spécifiques (cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture, épreuves sur route…), des périmètres de sécurité seront établis par la Préfecture de Police afin d’assurer la sécurité des riverains, des Franciliens et des spectateurs. La mise en place de ces périmètres entraînera des restrictions de circulation adaptées et qui diffèrent selon les évènements.
Pour se rendre dans une structure de soins ou au domicile d’un patient, il convient donc d’anticiper et de se renseigner sur les modalités d’accès au périmètre sur le site Anticiper les Jeux. Si la destination se situe en périmètre rouge et si l’accès doit se faire en véhicule motorisé, ou en périmètre SILT (gris) de la cérémonie d’ouverture, quel que soit le mode de transport, il est nécessaire de préparer ses pièces justificatives et d’obtenir un laissez-passer numérique sur la plateforme Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr).
En s’appuyant sur les informations communiquées par la Préfecture de Police, l’ARS Île-de-France répond aux principales questions des professionnels de santé et adresse des recommandations utiles pour se préparer à cette période inédite.
L’ARS Île-de-France informe également les usagers du système de santé, et a publié une FAQ qui leur est dédiée : Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : pour ma santé, j'anticipe ! | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr).
NB : ces FAQ sont susceptibles d’évoluer selon la situation et les dispositifs mis en place par la Préfecture de Police.
Avant la cérémonie d’ouverture olympique, du 18 au 26 juillet le long de la Seine :
- Un périmètre de protection SILT (gris) : toute personne souhaitant se rendre dans ce périmètre doit disposer d’un Pass Jeux délivré par la préfecture de Police. Le Pass Jeux n’est nécessaire que pour les personnes de plus de 13 ans.
- Un périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée. L’accès en véhicule est autorisé sur dérogation en présentant un justificatif (urgence, rendez-vous, véhicules de transport PMR, véhicules de soins à domicile pour personnes vulnérables). Interdiction quasi-totale le 26 à compter de 13h (sauf urgences).
Durant les compétitions (et à partir du 15 juillet pour le village olympique), trois types de périmètres sont activés 2h30 avant le début des épreuves jusqu’à 1h après les compétitions :
- Dans les périmètres bleus (à proximité des périmètres rouges) :
- Déplacements piétons, cyclistes, trottinette et transports en commun autorisés sans contrainte ;
- La circulation motorisée pour atteindre une destination se trouvant au sein d’un périmètre bleu sera autorisée mais devra pouvoir être justifiée en cas de contrôle (attestation employeur, justificatif de domicile ou de rendez-vous médical). La circulation de transit sera interdite (obligation de contourner la zone si votre destination ne s’y trouve pas).
- Dans les périmètres rouges (à proximité des sites olympiques et du périmètre gris) :
- Déplacements piétons, cyclistes, trottinette et transports en commun autorisés sans contrainte ;
- La circulation motorisée sera interdite par principe, mais avec des dérogations possibles, sur présentation d’un Pass Jeux. La circulation motorisée sera néanmoins toujours possible pour accéder à un établissement de santé en cas d’urgence médicale.
- Des périmètres noirs (SILT) à proximité des sites de compétition et du village olympique (accès réservé aux spectateurs, personnes accrédités et riverains ; soumis à des contrôles de sécurité).
Autour des épreuves sur route :
- Les jours de course sur route, un périmètre rouge d’interdiction de la circulation sera activé trois heures avant le début de l’épreuve et sera levé progressivement après le passage du dernier concurrent. L’accès au périmètre rouge d’une épreuve sur route est possible à pied, vélo, trottinette mais interdit pour les véhicules, sauf cas d’urgence apprécié au point de passage par les forces de l’ordre. Il ne sera pas nécessaire de disposer d’un Pass Jeux (sauf épreuve du cyclisme sur route paralympique).
- La course du cyclisme sur route paralympique, qui a lieu du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre), fait l’objet d’un dispositif spécifique : l’accès au périmètre rouge de cette course en véhicule se fera sur présentation d’un Pass Jeux.
Pour les sites fixes de compétition, les périmètres rouges et bleus seront mis en place 2h30 avant la 1ère épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée. En dehors des périodes d'épreuves, tous les déplacements seront autorisés.
Pour les épreuves sur route, les périmètres rouges autour des trajets de course seront mis en place 3h avant le début de chaque compétition. Les riverains des périmètres rouges pourront y accéder jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuve sur route. Ces courses sont par définition mouvantes, le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent.
Il est recommandé de prendre connaissance des calendriers détaillés des épreuves olympiques et paralympiques, disponibles sur le site internet de Paris 2024.
Le trafic de transit est interdit dans les périmètres de sécurité. Si votre destination finale ne se trouve pas en son sein, il ne sera pas possible de traverser, en véhicule motorisé, un périmètre de sécurité (sauf urgence).
Pour les épreuves sur route, des points de cisaillement seront mis en place sur le parcours pour permettre aux véhicules ayant des dérogations exceptionnelles (accordées par les forces de l’ordre aux points de contrôle) de traverser tout en préservant la sécurité des athlètes et des spectateurs. Aucun véhicule ne pourra s’engager sur le parcours de la course en lui-même.
- Dimanche 14 juillet : parcours de la flamme olympique à Paris
- Lundi 15 juillet : ouverture du périmètre du village olympique et suite du parcours de la flamme olympique à Paris
- Du jeudi 18 au vendredi 26 juillet : préparation de la cérémonie d’ouverture, mise en place de périmètres de sécurité rouge et gris le long de la Seine
- Du vendredi 19 au vendredi 26 juillet parcours de la flamme en Île-de-France
- Vendredi 26 juillet : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, extension des périmètres rouge et gris à partir de 13h
- Du mercredi 24 juillet au dimanche 11 août : Jeux Olympiques, activation au jour le jour de périmètres précis
- Dimanche 11 août : cérémonie de clôture des Jeux Olympiques
- Samedi 27 août : relais des flammes paralympiques
- Dimanche 28 août : cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques
- Du dimanche 28 août au dimanche 08 septembre : Jeux Paralympiques, activation au jour le jour de périmètres précis
- Du mardi 3 au samedi 7 septembre : paracyclisme (familiarisation et épreuves) sur route
- Dimanche 8 septembre : marathon paralympique
- Dimanche 8 Septembre : cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques
- Toutes les épreuves sur route, les dates et les horaires sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/la-securite-des-jeux-2024/des-jeux-securises-pour-tous/les-perimetres-de-securite-des-courses-et-epreuves-sur-route
Accès aux structures de santé et aux domiciles des patients
- Au sein des périmètres bleus, aucune contrainte de déplacement à pied, en vélo ou en transport en commun ;
- Pour ses déplacements en véhicule motorisé, se munir d’un justificatif d’accès légitime à la zone : justificatif employeur (un modèle est proposé sur le site Pass Jeux - Attestation employeur (pass-jeux.gouv.fr)), un justificatif d’identité et carte professionnelle ou justificatif de rendez-vous/intervention, qui devront être présentés en cas de contrôle. La circulation de transit sera interdite.
- Anticiper ses trajets pour visualiser les éventuelles difficultés de circulation, notamment grâce à l’outil Itinériz, disponible à compter du 5 juillet : https://www.joptimiz.green/
Pour les structures en périmètres bleus, pensez à informer vos patients et les personnes (prestataires, professionnels) qui devront accéder à la structure :
- Informer par tous les moyens de communication possibles (emails, SMS, courriers, affiches…) les usagers, équipes et prestataires des contraintes spécifiques liées aux périmètres, et des problématiques d’accès (difficultés de stationnement s’ils doivent utiliser leur véhicule personnel et si des parkings privatifs ne sont pas disponibles, déviations et arrêts non desservis pour certaines lignes de bus…).
- Indiquer aux usagers qu’une FAQ à leur attention est disponible sur le site : Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : pour ma santé, j'anticipe ! | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr).
- Fournir systématiquement aux usagers des justificatifs pour leurs rendez-vous médicaux, pour faciliter les accès en véhicule motorisé et en cas de contrôle.
- Enregistrer l’intégralité des véhicules de livraison via l’outil cirQliz : JOPTIMIZ - Déplacements professionnels JOP Paris 2024 (non obligatoire mais recommandé)
- Si l’établissement ne dispose pas d’un parking privé, réserver une aire de livraison via l’outil Visualiz : JOPTIMIZ - Déplacements professionnels JOP Paris 2024 (non obligatoire mais recommandé)
- S’informer en participant aux webinaires organisés jusqu’au 15 juillet par l’équipe LUJOP (Logistique Urbaine durant les Jeux) et la Préfecture de Police (S'inscrire - Les RDV JOPTIMIZ (eventdrive.com))
- Pour se déplacer, il faudra se munir d’un justificatif employeur (modèle proposé : Pass Jeux - Attestation employeur (pass-jeux.gouv.fr)), d’un bon de commande ou de livraison ou d’un certificat de mission, et d'un justificatif d’identité et de l’éventuelle carte professionnelle détenue.
* les périmètres rouges des autres épreuves sur route (hors para-cyclisme) ainsi que de la cérémonie d’ouverture suivent des règles de circulation particulières au regard de la nature des séquences.
A noter qu’aucune contrainte ne s’applique pour les déplacements à pied ou en vélo.
Si vous vous rendez au domicile d’un patient en véhicule motorisé :
- Il est nécessaire d’anticiper et d’être muni d’un Pass Jeux (demande, le plus en amont possible, à effectuer sur le site : Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr)) valable pour toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques. .
- Les demandes de Pass Jeux pour l’accès motorisé aux périmètres rouges autour des sites de compétition peuvent être faites soit pour un véhicule soit pour une personne. Il n’est pas nécessaire de posséder les deux (uniquement un Pass Jeux). Par exemple, pour les sociétés possédant une flotte de véhicules, il est possible de faire une demande de Pass Jeux pour chaque véhicule de la flotte.
- Les professionnels de santé assurant les soins à domicile sont invités à demander un Pass Jeux « multi site » s’ils doivent se déplacer régulièrement en périmètre rouge.
- Dans les périmètres rouges, le stationnement sera plus difficile qu’en temps habituel (certaines rues étant barrées). Des places resteront néanmoins disponibles.
- Anticiper ses trajets pour visualiser les éventuelles difficultés de circulation, notamment grâce à l’outil Itinériz, disponible à compter du 5 juillet : https://www.joptimiz.green/.
Vous vous déplacez en transports en commun :
- Se renseigner sur les potentielles fermetures de stations de métro et de RER et les déviations et arrêts non desservis par les bus.
- Prévoir ses trajets via le site Anticiper les Jeux.
Vous vous rendez dans une structure en périmètre rouge en véhicule motorisé :
- Il est là-aussi nécessaire d’être muni d’un Pass Jeux
- La structure dans laquelle vous vous rendez doit disposer d’un parking.
Pour les structures en périmètres rouges, pensez à informer vos patients qui devront accéder à la structure :
- Fournir systématiquement aux usagers des justificatifs pour tous leurs rendez-vous médicaux (un justificatif par usager couvrant l’ensemble de la période concernée suffit, dans le cas où plusieurs rendez-vous sont prévus).
- Informer par tous les moyens de communication disponibles (emails, SMS, affiches…) les usagers des contraintes spécifiques liées aux périmètres et des restrictions d’accès : possibilités limitées d’accéder en véhicule personnel et obligation d’obtenir un Pass Jeux dans ces cas-là (hors urgence), difficultés potentielles de stationnement, potentielles fermetures de stations de métro et de RER, déviations et arrêts non desservis pour certaines lignes de bus…)
- Indiquer aux usagers qu’une FAQ à leur attention est disponible sur le site : Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : pour ma santé, j'anticipe ! | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr).
- Les prestataires doivent s’assurer que tous leurs livreurs obtiennent un Pass Jeux périmètre rouge (demande à effectuer sur le site : Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr)). Les demandes de Pass Jeux pour l’accès motorisé aux périmètres rouges autour des sites de compétition peuvent être faites soit pour un véhicule soit pour une personne. Il n’est pas nécessaire de posséder les deux (uniquement un Pass Jeux). Par exemple, pour les sociétés possédant une flotte de véhicules, il est possible de faire une demande de Pass Jeux pour chaque véhicule de la flotte. Il est recommandé d’enregistrer l’intégralité de leurs véhicules de livraison via l’outil cirQliz : JOPTIMIZ - Déplacements professionnels JOP Paris 2024.
- Si l’établissement ne dispose pas d’un parking privé, il est recommandé de réserver une aire de livraison via l’outil Visualiz : JOPTIMIZ - Déplacements professionnels JOP Paris 2024.
- Il est recommandé de s’informer en participant aux webinaires organisés jusqu’au 15 juillet par l’équipe LUJOP (Logistique Urbaine durant les Jeux) et la Préfecture de Police (lien d’inscription : S'inscrire - Les RDV JOPTIMIZ (eventdrive.com)).
Les informations relatives aux épreuves sur route (cartes, dates concernées, durées d’activation du périmètre, ..) sont disponibles sur le site internet de la préfecture de police (Les périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr)) et sur le site anticiper les jeux La carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France | Anticiper les Jeux.
Vous vous déplacez en véhicule motorisé :
- Se munir d’un justificatif employeur (modèle proposé : Pass Jeux - Attestation employeur (pass-jeux.gouv.fr)), d'un justificatif d’identité et de la carte professionnelle s’ils la possèdent. Le Pass Jeux ne sera pas demandé pour ces périmètres rouges.
- Recommander d’anticiper les trajets.
- Les agents doivent se tenir informés de l’itinéraire : selon la nature de l’épreuve, de nombreuses routes seront bloquées, il sera souvent nécessaire de les contourner. En effet, l’accès au périmètre rouge d’une épreuve sur route sera interdit aux véhicules sauf situation d’urgence appréciée au point de passage par les forces de l’ordre.
- Avertir des difficultés de stationnement.
- Pour ses propres déplacements, se munir d’un justificatif employeur, d'un justificatif d’identité et de l’éventuelle carte professionnelle détenue.
Vous vous déplacez en transports en commun :
- Se renseigner sur les potentielles fermetures de stations de métro et de RER et les déviations et arrêts non desservis par les bus.
- Prévoir ses trajets via le site Anticiper les Jeux.
Pour les structures situées dans ces périmètres rouges, pensez à :
- Fournir systématiquement aux usagers des justificatifs pour tous leurs rendez-vous médicaux (un justificatif par usager couvrant l’ensemble de la période concernée suffit, dans le cas où plusieurs rendez-vous sont prévus).
- Informer par tous les moyens de communication disponibles (emails, SMS, affiches…) les usagers des contraintes spécifiques liées aux périmètres et des restrictions d’accès : incitation à se déplacer à pieds, vélo, transports en commun, difficultés potentielles de stationnement, potentielles fermetures de stations de métro et de RER, déviations et arrêts non desservis pour certaines lignes de bus…)
- Indiquer aux usagers qu’une FAQ à leur attention est disponible sur le site : Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : pour ma santé, j'anticipe ! | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr).
- Les prestataires doivent se tenir informés de l’itinéraire : selon la nature de l’épreuve, de nombreuses routes seront bloquées, il sera souvent nécessaire de les contourner.
- Il est recommandé d’enregistrer l’intégralité de leurs véhicules de livraison via l’outil cirQliz : JOPTIMIZ - Déplacements professionnels JOP Paris 2024.
- Il est recommandé de s’informer en participant aux webinaires organisés jusqu’au 15 juillet par l’équipe LUJOP (Logistique Urbaine durant les Jeux) et la Préfecture de Police (lien d’inscription : S'inscrire - Les RDV JOPTIMIZ (eventdrive.com)).
- Pour se déplacer, il faudra se munir d’un justificatif employeur (modèle proposé : Pass Jeux - Attestation employeur (pass-jeux.gouv.fr)), d’un bon de commande ou de livraison ou d’un certificat de mission, et d'un justificatif d’identité et de l’éventuelle carte professionnelle détenue. Le Pass Jeux ne sera pas demandé pour les périmètres rouges des épreuves sur route (à l’exception du para-cyclisme).
Deux périmètres de sécurité seront mis en place dès le 18 juillet et élargis à compter du 26 juillet 13h :
- Périmètre gris SILT (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) : les déplacements à pied comme les déplacements en véhicule motorisé, lorsqu’ils sont autorisés, sont soumis à la présentation d’un Pass Jeux (demande sur le site : Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr)) et d’une pièce d’identité. Les professionnels autorisés à circuler en véhicule motorisé dans cette zone sont strictement listés sur le site de la préfecture de police (Cérémonie d’ouverture des JO : liste des personnes autorisées à circuler | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr)), ex : Les soins à domicile urgents, l’accès aux centres de soins, etc. Interdiction totale le 26 à compter de 13h (sauf urgences).
- Périmètre rouge : dans ce périmètre, toute personne ayant autorisation de circuler en véhicule motorisé devra pouvoir présenter un justificatif d’intérêt légitime libre (attestation employeur, attestation de rdv pour les patients etc.) à se rendre dans le périmètre en véhicule et sa pièce d’identité. Le Pass Jeux n’est pas demandé pour ce périmètre rouge.
Pour faciliter les passages entre la rive gauche et la rive droite, plusieurs ponts demeureront ouverts à la circulation, sans nécessité de présenter un justificatif (et ce jusqu’à la sortie du périmètre rouge) pendant toute la période d’activation de ces périmètres de la cérémonie d’ouverture.
A retenir : le 26 juillet de 13h jusqu’à 2h, aucune voiture ne pourra circuler dans le périmètre gris sauf urgences.
Toutes les informations sur les conditions d’accès en amont de la cérémonie d’ouverture sont disponible : Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : un dispositif de sécurité adapté pour garantir la sécurité de tous | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr).
Pour les quelques structures dont l’implantation se trouve dans un périmètre de la cérémonie d’ouverture, il faudra également penser à :
- Prévoir à une communication dédiée aux patients et professionnels pour garantir l’accessibilité du site, et notamment indiquer en périmètre gris la nécessité de disposer d’un Pass Jeux.
- Anticiper la délivrance des justificatifs requis.
- Informer par tous les moyens de communication disponibles (emails, SMS, affiches…) les usagers, professionnels de santé, agents et équipes des contraintes spécifiques liées aux périmètres et des difficultés d’accès (difficultés de stationnement s’ils doivent utiliser leur véhicule personnel et si des parkings privatifs ne sont pas disponibles, potentielles fermetures de stations de métro et de RER, parcours aménagés pour certaines lignes.