Mars bleu : un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Actualité

Mars bleu, mois consacré à la mobilisation contre le cancer colorectal, vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance de la prévention et du dépistage.

Chaque année, en France, le cancer colorectal touche près de 47 600 hommes et femmes et 17 000 personnes en décèdent. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. En Île-de-France c’est près de 6000 nouveaux cas par an et 2200 décès. 40% des décès surviennent dans les 5 ans.

Le risque de développer un cancer du côlon augmente avec l’âge : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. 

L’importance du dépistage    

Pour lutter contre le cancer colorectal, un programme de dépistage organisé est mis en place depuis de nombreuses années.

À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes et les hommes reçoivent une invitation pour participer au dépistage organisé. Cette invitation est renouvelée tous les 2 ans. 

Le dépistage consiste à rechercher la présence de sang occulte dans un échantillon de selles. Ce test permet de détecter du sang non visible à l’œil nu et d’identifier ainsi 75 % des cancers colorectaux asymptomatiques. Dans la majorité des cas, ces cancers sont détectés à un stade précoce, offrant ainsi 90 % de chances de guérison.

Le meilleur moment pour se faire dépister ?

Le test est accessible non seulement chez son médecin, également sur le site dédié et chez les pharmaciens partenaires :

  • Commandez-le dès maintenant sur jefaismondepistage.fr 
  • Ou récupérez-le auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. 

Quel que soit votre manière de vous procurer le test, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.

Ce test fiable, simple, rapide et indolore est à réaliser chez vous.

Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

Le site dédié au dépistage du cancer colorectal

 

Engagement de l’Agence pour la promotion du dépistage du cancer colorectal

Depuis la généralisation du dépistage organisé du cancer colorectal en 2008, l’Agence est mobilisée. En plus du financement du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France (CRCDC), aux côtés de l’Assurance Maladie (DCGDR) et de la MSA, l’ARS Île-de-France a investi dans des travaux de recherche et finance différentes associations impliquées dans les dépistages.

L’Agence œuvre dans la lutte contre les facteurs de risques évitables du cancer colorectal en promouvant l’activité physique à travers les Maisons sport Santé, en luttant contre les addictions au tabac et à l’alcool et plus largement en favorisant l’acquisition de compétences psychosociales à travers différents programmes qu’elle soutient.

La lutte contre les facteurs de risques de cancers est inscrite dans la Feuille de route 2022-2025 francilienne de lutte contre les cancers et un objectif de 100 000 dépistages de cancer colorectal a été fixé. La mobilisation de tous les acteurs impliqués dans ce dépistage doit être effective afin que l’Île de France protège sa population et atteigne le taux de participation visé de 65% d’ici la fin de la Stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers.

Challenge Mars Bleu, défi connecté proposé par le CRCDC Île-de-France

Pour Mars Bleu 2025, le CRCDC-IDF lance un Défi Connecté : un challenge pédagogique et gratuit !

Du 12 mars au 2 avril 2025, participez à la 2ᵉ édition du Défi Connecté en Île-de-France.

Relevez le défi via l’application Kiplin : un challenge en ligne, ludique et accessible à tous, qui vous invite à cumuler un maximum de pas, en marchant ou en courant, seul ou en équipe.

Car pratiquer une activité physique régulière contribue à prévenir les cancers, notamment le cancer colorectal !