Qu’est-ce qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ?
C’est un lieu d’accueil durant la journée, la soirée ou la nuit, au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), spécialement dédié aux résidents ayant des troubles modérés du comportement consécutifs à une maladie d’Alzheimer ou apparentée (agitation, refus de soin, déambulation, apathie…) qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Du personnel qualifié et formé prend en charge les personnes en petit groupe. Le PASA dispose d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure. Il propose et organise des activités thérapeutiques spécifiques.
Aujourd’hui, environ 35% des EHPAD d’Île-de-France disposent d’un PASA. La stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030 prévoit la généralisation des PASA dans les EHPAD.
Qui sont les personnes concernées ?
Le PASA accueille en priorité des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés consécutifs à une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Comment fonctionnent les PASA ?
Les pôles accueillent 12 à 14 résidents par jour, sur proposition du médecin coordonnateur, en concertation avec l’équipe soignante en fonction des besoins de la personne.
Chaque résident accueilli peut bénéficier d’un ou plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés.
Les PASA disposent d’un personnel qualifié et formé : psychomotricien ou ergothérapeute et assistants de soins en gérontologie.
Les familles et les proches participent au projet de vie et de soins du résident.
La sortie du PASA est envisagée lorsque les symptômes ont diminué ou disparu pendant une durée significative.
Les financements alloués en supplément à l’EHPAD permettent de renforcer le temps de présence des équipes paramédicales auprès des personnes malades et de professionnaliser certains d’entre eux (formation continue d’assistants de soins en gérontologie).
Quel est le coût pour les résidents ?
L’accueil au PASA de l’EHPAD n’entraine pas de coût supplémentaire pour le résident.





