Les Equipes spécialisées Alzheimer

Article

Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent à domicile les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, à un stade léger et modéré. Elles sont portées par un Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). L’Île-de-France compte 60 SSIAD qui portent 830 places d’ESA réparties sur tout le territoire.

Qu’est-ce qu’une équipe spécialisée Alzheimer ? 

Les ESA sont portées par des services autonomie à domicile (SAD) et interviennent à domicile à travers des séances de stimulation et d’adaptation permettant à la personne malade de mieux vivre à son domicile (amélioration de l’autonomie, mobilisation des capacités préservées, apprentissage de stratégies de compensation, transfert à l’aidant de compétences adaptées à la situation …). Ces séances sont assurées par des équipes de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ergothérapeute, psychomotricien, assistant de soins en gérontologie…), assurant une prise en charge non médicamenteuse et adaptée à leurs besoins individualisés.

L’orientation vers une ESA se fait sur prescription médicale (médecin neurologue ou médecin traitant).

Personnes concernées ? 

L’intervention des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse à des personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, sans critère d’âge.

Mode d’intervention ? 

Les professionnels de l’équipe interviennent à domicile, sur prescription médicale, sur 12 à 15 séances durant 3 mois consécutifs, renouvelables chaque année si les conditions d’admission sont toujours réunies. 

Une ESA intervient sur plusieurs communes.

Coût pour la personne ?

L’intervention est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Aller plus loin

Sur le même sujet