Le centre 15
Le 15 est en effet le numéro à composer pour l’urgence vitale, mais pas seulement. La nuit, le week-end, les jours fériés, la régulation médicale assurée en Île-de-France par les Centres 15 permet une réponse médicale graduée et adaptée à l’état de santé du patient : conseils, consultation dans un lieu fixe de garde, visite à domicile, recours à l’aide médicale urgente…
Qu'est ce que la permanence des soins ambulatoire (PDSA) ?
L'organisation de la PDSA repose sur une régulation médicale des appels assurée par des médecins libéraux volontaires.
Cette régulation permet d'orienter chaque appelant vers la juste prestation médicale que son état requiert et, si nécessaire, de solliciter un médecin de garde dit "effecteur". La déclinaison régionale des modalités d'organisation de la PDSA sont définies dans le cadre d'un cahier des charges régional arrêté par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.
Professionnels de santé franciliens
Dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires, l’Agence régionale de santé entend renforcer le dispositif en favorisant l’émergence de nouveaux projets et en consolidant le fonctionnement des projets existants dans le cadre du dispositif. Dans ces conditions, tout acteur souhaitant proposer un nouveau projet ou l’évolution d’un projet existant est tenu de respecter une procédure prédéfinie et décrite ci-dessous :
- Un nouveau projet s’entend comme un dispositif en cours de création ou un dispositif déjà existant mais non reconnu dans le cahier des charges de la PDSA.
- En ce qui concerne l’évolution de dispositifs existants, il s’agit de structures déjà inscrites dans le cahier des charges régional et souhaitant faire évoluer leur organisation. Par ailleurs, une structure intégrée dans le dispositif PDSA mais n’ayant jamais présenté de dossier selon ces modèles, est amenée à compléter un dossier «Nouveau projet».
- Chaque projet devra être conforme aux préconisations et respecter les principes généraux du cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires, consultable sur le cahier des charges régional accessible ci-dessous.
- Les porteurs de projets peuvent se rapprocher des délégations départementales de l'ARS pour le retrait, le dépôt et des informations complémentaires.
Le cahier des charges régional fixe les conditions d'organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en Île-de-France.
Le cahier des charges est fixé par arrêté du directeur général de l’ARS.
Le cahier des charges régional de la PDSA
- précise les principes régionaux d’organisation, notamment de la régulation médicale des appels et de l'offre de soins ambulatoires assurant la prise en charge des demandes de soins non programmées aux horaires de la PDSA
- détermine dans sa déclinaison départementale les conditions d'organisation des territoires de permanence des soins afférentes à chaque département ainsi que les lieux fixes de consultation.
- précise la rémunération forfaitaire des médecins participant au dispositif.
Depuis l’élaboration de la première version du cahier des charges publiée octobre 2012, les évolutions successives se sont inscrites dans une large concertation de l’ensemble des acteurs.
A télécharger