Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : retour sur les actions de l'ARS Île-de-France

Actualité

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars 2024, retour sur la feuille de route régionale de lutte antituberculeuse.

La tuberculose en chiffres

En 2023, les données de Santé Publique France montrent une augmentation des cas de tuberculose avec 4728 cas déclarés en France contre 4217 cas déclarés en 2022 (soit une augmentation de près de 10,8%). L’Île-de-France reste la région la plus touchée en France métropolitaine avec une tendance à la hausse du nombre de cas entre 2022 et 2023.

Feuille de route régionale 2022-2025 : l’ARS accompagne les acteurs de la lutte anti-tuberculose de la région

L’ARS Île-de-France propose une feuille de route régionale en matière de lutte contre la tuberculose sur le territoire francilien, dans la continuité de la déclinaison des mesures nationales et de la réforme de 2021 des Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT).

Cette feuille de route est adaptée aux fluctuations du contexte épidémiologique et aux enjeux de santé publique de notre région.

Ainsi, trois objectifs sont établis pour réduire l’incidence de la tuberculose dans la région Île-de-France :

  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’enquêtes autour d’un cas de tuberculose ;
  • Améliorer le suivi et la prise en charge des patients atteints de tuberculose maladie;
  • Réévaluer les stratégies et méthodes de dépistage actif de la tuberculose

Plusieurs actions ont déjà été entreprises :

  • Soutien aux acteurs de l'action sociale pour la conception de parcours d'orientation et la gestion des cas de tuberculose dans des situations de mise à l'abri et d'habitat informel.
  • Accompagnement des CLAT et des professionnels du milieu carcéral dans les procédures d'enquête liées à la tuberculose en milieu carcéral, ainsi que dans l'organisation du suivi des cas post-incarcération.
  • Renforcement de l'anticipation des parcours de soins pour les patients atteints de tuberculose résistante, en assurant une prise en charge spécifique, continue et précoce.

L’ARS soutient financièrement les acteurs de la lutte antituberculeuse

En 2023, l’Agence régionale de santé Île-de-France a alloué un financement de plus de 15 000 000 euros à la lutte antituberculeuse permettant ainsi le fonctionnement des dix CLAT franciliens et le dispositif d’appartement de coordination thérapeutique hors-les-murs du Samu social de Paris.

Ces financements ont également permis le soutien de projets de recherche en santé au bénéfice des personnes atteintes de tuberculose, ayant pour objectifs l’amélioration de la prise en charge des usagers ainsi que l’outillage des professionnels de terrain. Retour sur les deux projets :

  • Projet de développement d’un modèle d’éducation numérique en santé permettant de favoriser le parcours de soin post-hospitalisation des patients migrants hospitalisés pour la tuberculose ;
  • Cohorte permettant de mieux comprendre les caractéristiques des patients aux issues de traitement défavorables et proposer des solutions pour obtenir un meilleur contrôle de la tuberculose.