Interruption volontaire de grossesse (IVG) : s’informer et trouver où avorter en Ile-de-France.

Service
Particuliers
visuel générique service info ciblée

La loi française garantit dans ses textes le droit des femmes à l’avortement. Elle assure le droit à pouvoir réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG) à toute personne qui le souhaite dans des délais définis. Retrouvez des infos sur les délais applicables, les ressources et lieux de prise en charge en Ile-de-France.

Quand puis-je avorter et comment ?

A ce jour, il existe deux modes d’interruption volontaire de grossesse (IVG) : 

  • l’IVG médicamenteuse 
  • l’IVG instrumentale

Chacune de ces deux méthodes repose sur des techniques différentes et des délais de recours variables.

Il est possible d’avoir recours à l’IVG médicamenteuse jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines d’absence de règles), en ville et en établissements de santé.

Pendant l’état d’urgence sanitaire, le recours à l’IVG médicamenteuse en ville entre 5 et 7 semaines avait été rendu possible, de même que la téléconsultation et la possibilité de la première prise médicamenteuse en l’absence d’un professionnel de santé. Un décret du 20 février 2022 a pérennisé ces mesures.

S’agissant de l’IVG instrumentale, son délai de recours est également allongé. Il est possible d’y recourir jusqu’à 14 semaines de grossesse (soit 16 semaines d’absence de règles) depuis la parution de la loi n° 2022-295 du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement.

Pour plus d’information sur le recours à l’IVG, les modes de contraception ou toutes questions relatives à la sexualité, vous pouvez vous rendre sur :

Besoin d’aide, d’écoute ou de conseil ? 

N’hésitez pas à contacter le numéro vert : 0800 08 11 11. Il s’agit d’un numéro national anonyme et gratuit, disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.

La ligne d’écoute est ouverte :

  • Le lundi de 9h à 22h.
  • Du mardi au samedi de 9h à 20h.

Où avorter en Ile-de-France ?

Un annuaire en ligne IVG les adresses permet de trouver rapidement l’adresse d’un professionnel de santé et/ou d’un établissement de santé réalisant l’IVG en Ile-de-France. Le site offre la possibilité de filtrer par type de méthode (IVG médicamenteuse ou chirurgicale) et de retrouver un établissement via la géolocalisation.

Ce site est porté par le réseau de santé REVHO et soutenu par l’ARS Île-de-France.

Avez-vous rencontré des difficultés lors d’une IVG ? Signalez-le-nous !

Vous pouvez signaler anonymement auprès de l’ARS Île-de-France toutes difficultés rencontrées durant un parcours IVG. Vos témoignages, dont l’anonymat est garanti, nous permettent d’améliorer la prise en charge des personnes ayant recours à l’IVG, et de faciliter toujours davantage l’accès à celui-ci.

Déposer un témoignage anonyme sur votre parcours IVG

Vous pouvez également porter réclamation en acceptant de lever l’anonymat, ce qui donnera lieu à une instruction par l’Agence Régionale de Santé. 

porter une réclamation auprès de l’ARS (IVG)