L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), qu’est-ce que c’est ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1996, “l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique."
La Haute Autorité de Santé (HAS) précise dans sa définition datant de 2007 que “les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :
- l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins
- la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation”
Depuis l’article 84 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l’ETP est inscrite « […] dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. »
L’ETP se décline selon trois modalités opérationnelles distinctes :
- les programmes d’éducation thérapeutique du patient,
- les actions d’accompagnement : elles ont pour objet d'apporter une assistance et un soutien aux malades, ou à leur entourage, dans la prise en charge de la maladie,
- les programmes d’apprentissage qui ont pour objet l'appropriation par les patients des gestes techniques permettant l'utilisation d'un médicament le nécessitant.
L’ARS Île-de-France est chargée de mettre en œuvre la politique régionale en ETP.
Les enjeux de l’éducation thérapeutique en Ile-de-France : un manque d’homogénéité de l’offre
En région Île-de-France, en décembre 2023 , plus de 900 programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ont été autorisés/déclarés. Ces programmes sont développés à 85 % dans le secteur hospitalier et à 15 % en ambulatoire.
Cet état des lieux met en outre en évidence une autre disparité : 73 % des programmes dispensés le sont à Paris et dans les départements de la petite couronne.
A contrario, 27 % sont dans les autres départements, avec de larges zones non couvertes, telles le sud des Yvelines et de l’Essonne, le nord et l’ouest du Val-d’Oise, ainsi que tout l’Est et la partie sud de la Seine-et-Marne.
Cela laisse de larges parties du territoire sans offre, alors même qu’il existe des besoins potentiels, qui doivent d’ailleurs être précisés et analysés, y compris en identifiant la file active des bénéficiaires actuels de ces programmes par territoire.
Cet ensemble ne constitue pas une offre d’ETP homogène, accessible au plus grand nombre de façon aisée et égalitaire et susceptible d’agir, à moyen et long terme, sur les déterminants de santé des habitants.
La stratégie régionale en matière d’éducation thérapeutique du patient
L’ARS Île-de-France souhaite favoriser le développement de programmes d’éducation thérapeutique du patient malade chronique au plus près de son lieu de vie.
Ainsi, l’Agence construit des appels à projets spécifiques en vue de favoriser le développement de programmes d’éducation thérapeutique du patient en ville de façon coordonnée, multi professionnelle et pluridisciplinaire.
Pour mettre en œuvre sa politique, l’Agence s’appuie sur les plateformes ressources en ETP.