En 2030, 2,3 millions de Franciliens seront âgés de plus de 65 ans, soit 18 % de la population francilienne, contre 15 % en 2020. La population âgée de plus de 75 ans représentera en 2030 1 157 895 personnes contre 897 895 en 2022, soit une hausse de 29 %. Enfin, les personnes les plus dépendantes de plus de 75 ans classées de GIR (Groupe iso-ressources, qui correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée) 1 à 4 représenteront en 2030 281 193 personnes contre 232 620 en 2022, soit une hausse de 21 %.
Cette évolution démographique conduit l’ARS Île-de-France à adapter et développer son offre d’accompagnement. C’est dans ce contexte qu’elle accompagne le déploiement de 18 premiers Centres de Ressources Territoriaux (CRT) depuis le 1er janvier 2024 ; ce dispositif est entré dans le droit commun avec la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022.
Proposer des alternatives à l’entrée en établissement
La mission des CRT offre la possibilité à des personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Dans ce cadre, elles bénéficient d’un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant. Il s’agit donc de développer une alternative à l’entrée en établissement.
Le développement de cette mission vise alors à positionner le porteur de CRT comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire.
Par la mise en place des CRT, l’ARS Île-de-France vise en particulier à :
- améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins dispensés aux personnes âgées à domicile ;
- favoriser le maintien à domicile et limiter l’institutionnalisation ;
- prévenir la perte d’autonomie ;
- améliorer la coordination ou d’apporter une expertise aux acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées ;
- promouvoir une coordination et une mutualisation territoriale des ressources.
Le CRT peut être porté :
- par un EHPAD, en lien avec des services à domicile,
- par un service à domicile, sur la base d’un conventionnement avec un EHPAD :
- service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
- service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD)
- service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)
- ainsi que les futurs services autonomie à domicile (SAD).
La mission de CRT se compose nécessairement de deux volets qui interviennent en complémentarité :
- Le volet 1 porte sur la mission d’appui aux professionnels du territoire (formation, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences, etc.) ;
- Le volet 2 propose une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.
Une dotation annuelle de 400 000 € est versée au porteur de CRT pour remplir la mission dans ses deux volets.
La valorisation des missions réalisées par le CRT permet également de développer et renforcer l’attractivité des métiers et des parcours professionnels dans le champ du grand âge.
Comment fonctionnent les CRT ?
Dans le cadre du volet 1, le CRT réalise au moins une action dans chacun des trois champs d’interventions suivants :
- favoriser l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention : le CRT déploie a minima une activité en lien avec le plan antichute des personnes âgées ;
- lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants ;
- contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles et au partage de bonnes pratiques.
Ces actions doivent s’articuler avec les acteurs déjà présents sur le territoire afin de veiller à ce qu’elles répondent à un besoin du territoire qui jusque-là n’était pas ou insuffisamment couvert à partir d’un diagnostic partagé.
Les publics cibles du volet 1 sont :
- les personnes âgées du territoire résidant à leur domicile, sans condition de niveau de GIR, et leurs aidants ;
- l’ensemble des professionnels du territoire intervenant auprès des personnes âgées.
Le volet 2 du CRT a, quant-à-lui, pour finalité de proposer une solution aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester à leur domicile, en proposant une offre de services renforcée et graduée dans un environnement sécurisé.
Il repose sur une coordination intégrée et renforcée des différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée, tout en s’appuyant sur l’expertise du CRT dans l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Des prestations d’accompagnement renforcé sont proposées par le CRT en complémentarité avec les autres acteurs intervenants auprès de la personne âgée et de son aidant.
Les équipes de professionnels se composent a minima de :
- le médecin coordonnateur : son rôle est complémentaire de celui du médecin traitant mais ne se substitue pas à ce dernier ;
- le coordinateur du CRT : il assure la coordination des interventions des professionnels à domicile. Il est également chargé d’évaluer la situation des personnes, d’élaborer le plan d’accompagnement personnalisé et d’assurer son suivi et son adaptation si besoin est. Il est l’interlocuteur privilégié des personnes en perte d’autonomie à domicile et de leurs aidants ;
- l’infirmier, les aides-soignants, les assistants de soins en gérontologie, des auxiliaires de vie/accompagnants éducatifs et sociaux ;
- l'ergothérapeute : il évalue les besoins et accompagne les bénéficiaires en termes d’aides techniques et d’aménagement du logement ;
- le psychologue : il accompagne les bénéficiaires et leurs aidants ;
- l’animateur : il met en œuvre des activités collectives ou individuelles favorisant le lien social.
Le déploiement des CRT sur le territoire francilien
Depuis de nombreuses années, l’ARS Île-de-France investit dans de nouveaux modèles d’accompagnement des personnes âgées. Le déploiement des CRT s’inscrit donc dans la continuité de la stratégie régionale sur le champ des personnes âgées.
18 porteurs de CRT ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures publié en 2023, lesquels déploient le dispositif depuis le 1er janvier 2024 :
- Paris (75) : EHPAD ACPPA Péan, EHPAD Hérold, SSIAD Atmosphère
- Seine-et-Marne (77) : EHPAD Résidence Les Champs, EHPAD ACEP, EHPAD Rosa Gallica
- Yvelines (78) : EHPAD Centre de Gérontologie Clinique, EHPAD Lépine Versailles
- Essonne (91) : EHPAD Asphodia, EHPAD KORIAN Jardins de Séréna
- Hauts-de-Seine (92) : EHPAD Fondation Aulagnier
- Seine-Saint-Denis (93) : EHPAD Constance Mazier, EHPAD Saint Joseph
- Val-de-Marne (94) : SSIAD Compléa, SSIAD de Fontenay-Emsa
- Val-d’Oise (95) : EHPAD Les Coteaux, EHPAD du CH l’Isle Adam, EHPAD Donation Brière
Un nouvel appel à candidatures est actuellement en cours, avec pour objectif de déployer 26 CRT au 1er janvier 2025. Les candidatures doivent être envoyées à l’ARS Île-de-France au plus tard le 30 juin 2024.
D’ici 2028, l’Île-de-France comptera 62 CRT.
Rencontre avec l’un des CRT : la Fondation Aulagnier (92)
Ce CRT est opérationnel depuis le 1er janvier 2024. Rencontre avec Emmanuelle Seguy Gard, directrice du centre.
Pouvez-vous citer des actions mises en place au titre du volet 1 ?
- Semaine de prévention des chutes (formations à destination des professionnels, conférence, chambre des erreurs, exposants de matériels de prévention, stands présentant les actions des partenaires…)
- Sensibilisation à la nutrition avec la PFR : ateliers cuisine, conférences, formation et sensibilisation des aidants
- Campagne de sensibilisation sur la vaccination COVID
- Accueil régulier de personnes âgées vivant à domicile pour participer à des activités proposées par l’EHPAD
Quel est votre retour d’expérience sur la mise en place des prestations au titre du volet 2 ?
Le CRT Concerto a bénéficié du retour d’expérience de l’expérimentation DIAPASON (dispositif d’accompagnement renforcé à domicile)
Il permet le maintien à domicile de personnes qui seraient contraintes d’entrer en EHPAD alors que ce n’est pas leur choix, il permet également une meilleure coordination des soins et du suivi médical. Le recours à l’ergothérapeute permet une sécurisation du domicile, mais ce professionnel propose et encadre aussi des visites de convivialité via l’association UNICITE afin que les personnes isolées puissent bénéficier de visites régulières
Le volet 2 permet également de limiter les risques de chutes grâce aux aides-soignants qui assurent la garde itinérante de nuit : aide au coucher, levé de doute si la télé assistance se déclenche…
Le volet 2 permet enfin aux professionnels qui accompagnent la personne d’être déchargés d’un temps important de coordination, grâce à la présence de l’infirmière coordinatrice du CRT.
Selon vous, le dispositif est-il pertinent à l’égard des personnes âgées et leurs aidants ?
Oui, il apporte plus de coordination et de sécurité : matériel adapté installé à domicile (détection de chute, aides techniques…) suite à l’intervention de l’ergothérapeute, passages des professionnels renforcés et coordonnés par la coordinatrice du CRT, dépistage et surveillance des fragilités grâce notamment à l’IPA, soutien de l’aidant dans la coordination des différents professionnels du domicile
Quel est l’intérêt porté par les professionnels de santé concernant la mise en œuvre du CRT ?
Le CRT facilite leurs interventions et leur permet de mieux se coordonner entre eux, afin que leurs visites soient les plus efficaces possible, les IPA facilitent également le travail des médecins traitants en proposant des bilans gériatriques, des repérages des fragilités, ou une aide à la télé-consultation.
En quoi les partenariats sont-ils primordiaux pour un déploiement optimal du CRT ?
Les partenaires permettent de mettre à la disposition du CRT leur connaissance des besoins du territoire et leur expertise. Les actions portées par les acteurs du territoire peuvent être valorisées et dupliquées au sein du CRT, le CRT facilite également le décloisonnement des acteurs de l’hébergement et du domicile en proposant d’ouvrir leur expertise à l’ensemble du territoire, et aux EHPAD de s’ouvrir sur la ville. Si le portage « administratif » est réalisé par la Fondation Aulagnier, le projet est porté par 2 autres porteurs : l’ANSIAD et la Fondation Santé service. Ce co-portage est important dans la réussite du projet partenarial.