Bronchiolite des nourrissons : la campagne de prévention 2025-2026

Actualité

Chaque année, à partir de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, la bronchiolite touche près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans. En plus des gestes simples à adopter pour limiter sa contagion, des traitements préventifs sont proposés cette année encore pour éviter les formes graves de la maladie.

Les gestes simples à adopter pour limiter sa propagation 

Des gestes simples de prévention existent pour limiter la diffusion du VRS, virus à l’origine de la bronchiolite :

  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, éviter le contact avec des personnes fébriles et ou enrhumées ;
  • Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

En plus de ces gestes simples de prévention, des traitements préventifs efficaces sont disponibles pour éviter les formes graves de cette maladie.

Les traitements préventifs pour éviter les formes graves de la maladie 

La vaccination maternelle 

La vaccination au moyen du vaccin Abrysvo® permet depuis l’automne 2024 aux parents de choisir une stratégie qui repose sur une injection à la mère pendant sa grossesse. Cette solution de vaccination vient ainsi compléter l’éventail des traitements préventifs qui étaient déjà disponibles. Injecté au huitième mois de grossesse, le vaccin Abrysvo® permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qu’elle transmet à son enfant à travers le placenta. Grâce à cette vaccination de la mère, le nourrisson est ainsi protégé dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois contre le VRS. 

Afin de protéger leur nourrisson des formes graves de la bronchiolite, les femmes actuellement enceintes, dont la naissance de l’enfant est prévue à partir de septembre 2025, ont la possibilité de se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé à partir du 1er septembre 2025.

Les anticorps monoclonaux

Les deux traitements préventifs, Beyfortus® et Synagis®, des anticorps monoclonaux proposés aux nouveau-nés sous forme d’injection, sont de nouveau disponibles cette année. 

L’immunisation par les anticorps monoclonaux s’adresse à l’ensemble des nourrissons connaissant leur première saison d’exposition au VRS, sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par Abrysvo®.

  • Beyfortus®, mis à disposition en France pour la première fois en 2023, est destiné aux nourrissons de moins d’un an, y compris aux nouveau-nés.
    • Les enfants nés à partir du 1er septembre 2025, et jusqu’à la fin de la campagne d’immunisation annuelle début 2026 (en fonction de l’évolution de l’épidémie) pourront se voir proposer une dose de Beyfortus® directement en maternité quelques jours après leur naissance dans la continuité de la prise en charge des soins en maternité (sous réserve que la mère n’a pas été vaccinée par Abrysvo®).
    • Les enfants nés entre février et août 2025 peuvent bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville. Beyfortus® peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. L’administration peut être réalisée par les médecins, les sages-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI.
  • Synagis®, quant à lui, est indiqué chez certains enfants prématurés et chez les nourrissons à haut risque (chez les enfants porteurs d’une malformation cardiaque ou pulmonaire, en fonction de l’avis des spécialistes qui les suivent).