Les projections démographiques à horizon 2025 montrent un accroissement de la population de l’Île-de-France avec un sous équipement persistant de la région (Taux d’équipement global de 4,15°/°° Île-de-France contre 5,16 °/°° France entière, avec un écart de 0,32 points sur le champ du handicap adulte et de 2,3 points pour l’enfance handicapée).
Par ailleurs, la région fait face plus que d’autres à un contexte socio démographique qui majore les besoins (migration / forte inégalité sociale – territoriales / importance des familles monoparentales / durée des déplacements domicile travail).
Si l’offre francilienne s’est accrue de près de 2 000 places nouvelles depuis 2017, correspondant à un nombre bien supérieur de solutions d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, cette dernière reste encore très insuffisante pour répondre aux besoins de la population francilienne.
Bilan de l'offre médico-sociale dans le champ des personnes en situation de handicap
Au 1er janvier 2021, l’Île-de-France bénéficie de 1 192 établissements et services médico-sociaux pour 54 978 places installées :
L’offre pour les enfants
L’offre pour les adultes